Avis sur la tomosynthèse

Derrière l’avis de la HAS sur la tomosynthèse, un groupe de travail « désappointé »

La radiologue libérale Brigitte Séradour, membre du groupe de travail réuni par la HAS pour son rapport du 17 mars 2023 sur l'intégration de la tomosynthèse dans le dépistage organisé, déplore des recommandations en décalage avec la pratique, par manque de communication de la HAS avec les experts.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/05/23 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 2 min.

« Ce qui nous a été proposé est déconnecté de l'avis que nous avions précédemment rendu sur l'intégration de la tomosynthèse dans le dépistage organisé », affirme Brigitte Séradour, radiologue libérale membre du groupe de travail réuni par la HAS et présidente de l’ANCRCDC (image d'illustration). © Carla Ferrand

La publication le 17 mars 2023 des recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS) sur l'intégration de la tomosynthèse dans le dépistage organisé, a fait l'effet d'une « bombe » pour les experts qui ont travaillé sur ce rapport, dont fait partie Brigitte Séradour, radiologue libérale à Marseille et présidente de l'Association nationale des centres régionaux de coordination des dépistages des cancers (ANCRCDC).

« Nous avions souligné les preuves insuffisantes de l'efficacité de la 2 Ds »

Selon elle, lors de sa dernière réunion le 24 janvier 2022, le groupe de travail ne s'est pas prononcé en faveur de l'introduction de la 3 D avec la 2 Ds, finalement préconisée par la HAS. Après plusieurs mois, il a reçu en octobre 2022 un document de travail en relecture accélérée, pas du tout conforme au document précédent. « L'impression de quiproquo que peut donner la réaction des sociétés savantes et de l'ANCRCDC à cette recommandation s'explique par le fait que le rapport final recommande la to

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

01 Août

15:00

Fujifilm Sonosite a lancé la sonde à ultra-haute fréquence pour l’échographie au point d’intervention, UHF46-20. Selon le constructeur, cette sonde de 46 MHz offre une résolution de haute qualité pour les nerfs et les vaisseaux superficiels.

7:37

Ce vendredi 1er août, c'est la journée mondiale du cancer du poumon. L’association Patients en réseau a créé Mon réseau cancer du poumon, une communauté en ligne gratuite, anonyme, bienveillante et sécurisée, où les patients et les proches peuvent échanger avec dautres personnes concernées.
31 Juil

14:36

Le développement rapide de la médecine nucléaire offre de nombreuses opportunités sans précédentes pour améliorer la prise en charge des patients, indique une étude parue dans le Journal of Nuclear Medecine. Sa croissance engendre également des défis importants à relever.

7:09

La Société Française de Radiologie organise le congrès JFR Urgences les 26 et 27 mars 2026 à Marseille. Cette édition mettra à l’honneur la radiologie des urgences (agenda).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR