Centre HOPE à Clichy

Des consultations pluridisciplinaires contre le cancer du foie

Au centre HOPE, structure de diagnostic précoce des tumeurs du foie, trois médecins spécialistes, dont un radiologue, reçoivent tous les patients en consultation pluridisciplinaire. Ces rencontres permettent d’accélérer le diagnostic et la prise en charge mais aussi d’informer et de rassurer les patients.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/08/22 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 2 min.

Les consultations pluridisciplinaires sont assurées tous les lundis matin par trois médecins spécialistes des maladies du foie : un radiologue spécialisé en imagerie hépatique, un onco-hépatologue et un chirurgien hépatique. D. R.

Créé en 2017 à l’hôpital Beaujon, à Clichy (92), le centre HOPE de diagnostic précoce des tumeurs du foie propose des consultations pluridisciplinaires, effectuées le même jour que les examens complémentaires d’imagerie et de biologie nécessaires au diagnostic. Cette organisation, qui s’appuie sur un plateau d’imagerie complet, permet de prendre en charge les patients de manière rapide et coordonnée.

Des consultations pour tous les dossiers

Les consultations pluridisciplinaires sont assurées tous les lundis matin par trois médecins spécialistes des maladies du foie : un radiologue spécialisé en imagerie hépatique, un onco-hépatologue et un chirurgien hépatique, parfois rejoints par un interne et un assistant en radiologie. Ce fonctionnement s’applique à la prise en charge de tous les types de tumeurs hépatiques, qu’elles soient bénignes ou malignes, précise Julie Campinchi, infirmière en charge de la coordination du parcours des patients.

Un fonctionnement qui permet un diagnostic précis…

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

26 Mar

15:49

Selon des chercheurs de l’hôpital universitaire de Bonn en Allemagne, le scanner à comptage photonique est efficace et précis pour estimer la fraction de graisse hépatique par rapport aux mesures standard de référence basées sur la fraction de graisse à densité de protons de l’IRM, selon une étude publiée dans Radiology.  

7:31

La moitié des patients des urgences y restaient plus de 3 heures en 2023 lors d'un jour moyen en semaine, soit 45 minutes de plus qu'en 2013, selon l'étude Urgences 2023 de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), dont les premiers résultats du volet « Patient » sont parus le 19 mars.
25 Mar

14:01

L'entreprise Evolucare (RIS-PACS) annonce un partenariat stratégique avec AGFA Healthcare, dont elle devient le distributeur exclusif en France.

13:31

Le plan blanc a été déclenché le lundi 24 mars dans la soirée au CHU de Guadeloupe (971) en raison d'une panne informatique affectant l'hôpital depuis vendredi, et qui n'est pas liée à une cyberattaque, rapporte Le Monde.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR