Partage de données

Des dossiers médicaux accessibles en toute transparence au centre François-Baclesse

À Caen (Calvados), le centre de lutte contre le cancer François-Baclesse a mis en place un portail informatique qui ouvre l’accès aux dossiers médicaux des patients pour les praticiens extérieurs à l’établissement.

Le 24/05/17 à 15:00, mise à jour hier à 14:27 Lecture 1 min.

Au centre François-Baclesse, les dossiers des patients sont accessibles en intégralité sur un portail internet sécurisé. CC0 domaine public

Créé il y un peu plus d’un an, le « portail médecins » du centre François-Baclesse de Caen permet à de nombreux professionnels de santé d’accéder aux dossiers des patients, comme l’explique Hubert Crouet, président de la Conférence médicale d’établissement : « Le concept c’est la mise en ligne, de façon complètement transparente et en temps réel, de l’intégralité des dossiers médicaux des patients du centre, indique-t-il. Le portail est accessible par les médecins correspondants – généralistes et spécialistes – désignés par le patient. » Aujourd’hui utilisé en routine, le dispositif facilite la consultation des dossiers et le partage d’informations. « Le médecin traitant à la possibilité d’ajouter des éléments dans le dossier d’un patient et ces nouvelles données sont intégrées directement dans le dossier de notre centre. Il y a une interactivité et une transparence réciproque. »

Un portail accessible aux radiologues

Le partage de données se fait sur un réseau sécurisé, avec des données cryptées : « Le praticien dispose d’un code informatique qui lui donne accès uniquement aux dossiers de ses propres patients », précise Hubert Crouet. Actuellement, 1 400 médecins sont connectés sur la base de données, dont des spécialistes de l’imagerie : « Les radiologues nous ont demandé l’accès à cette base pour faire des comparaisons d’images. Les dossiers d’imagerie des patients – images et comptes rendus – sont accessibles et transférables sur le portail. » Cette initiative de partager l’intégralité des dossiers médicaux découle d’une « volonté de transparence » de la part de l’établissement, comme l’indique Hubert Crouet : « Nous estimons que les dossiers médicaux appartiennent d’abord aux patients et pas à nous. »

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

08 Déc

11:00

Bayer a présenté au RSNA les premiers résultats pédiatriques de son étude QUANTI, montrant que son agent de contraste IRM gadoquatrane offre un profil pharmacocinétique et une sécurité comparables à ceux de l’adulte, tout en réduisant de 60 % la dose (communiqué).

7:10

Jeffrey S. Klein a été nommé le nouveau président de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA).
05 Déc

16:13

14:12

Un système de score basé sur l'IRM pour prédire la spondylodiscite a démontré d'excellentes performances diagnostiques, et serait une méthode précise et standardisée pour la prise de décision clinique (étude).

7:09

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR