Rapport ASN

Des progrès à faire pour les non spécialistes en radioprotection, selon l’ASN

Dans son dernier rapport sur l’état de la radioprotection en France, l’ASN fait le bilan de ses inspections et des évènements significatifs déclarés en 2018. Dans le domaine médical, l’interventionnel et la justification des actes de scanner restent des points de préoccupation majeurs.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/05/19 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:16 Lecture 3 min.

En interventionnel, l’ASN remarque que l’état de la radioprotection est « nettement meilleure » dans les services d’imagerie qui pratiquent cette activité depuis longtemps, notamment en cardiologie et en neurologie interventionnelles. © C. F. Photo d'illustration

Le 16 mai 2019, l’Autorité de sûreté nucléaire a rendu sa copie sur l’état de la radioprotection en France en 2018. Dans ce domaine, l’ASN estime que le secteur médical est resté stable mais que « des progrès sont encore à faire », notamment pour améliorer la culture de la radioprotection « chez les utilisateurs non spécialises des rayonnements ionisants ».

Des ESR déclarés en hausse

L’année dernière, l’ASN a comptabilisé 592 évènements significatifs en radioprotection (ESR) dans le domaine médical, « le chiffre le plus élevé depuis la mise en place du dispositif (+33 par rapport à 2017 et + 95 par rapport à 2016) ». L’autorité explique ce chiffre par une hausse des ESR déclarés en médecine nucléaire, en radiologie conventionnelle et en scanographie. Le rapport détaille que 29 % des ESR émanaient de services de scanographie, 29 % de services de médecine nucléaires et 22 % de services de radiothérapie. Il précise également que 56 % des ESR déclarés en 2018 dans le domaine médical concerna

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

01 Avr

16:07

14:16

Un excès substantiel d'émissions de gaz à effet de serre proviendrait d'examens d'imagerie inappropriés, en particulier en IRM et en scanner (étude).

7:30

À l'occasion de l’examen à l’Assemblée nationale de la proposition de loi sur les déserts médicaux, plusieurs organisations syndicales et représentatives de médecins et d'étudiants en médecine annoncent leur opposition à cette proposition de loi qui prévoit la régulation à l’installation des médecins et la garde obligatoire pour tous les médecins (communiqué).
31 Mar

16:00

22 % des médecins répondants à une enquête du Conseil de l'Ordre considèrent leur prise en charge des patients en situation de handicap comme insuffisante ou peu suffisante en raison du manque de temps, de moyens humains et matériels ou encore le manque de formation ou l'inadaptabilité des locaux. 35 % considèrent que l'accès aux soins des patients en situation de handicap est difficile.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR