Hygiène informatique

Dix bonnes pratiques contre les cyberattaques

Les pirates informatiques exploitent souvent le manque de formation et de culture de sécurité des utilisateurs. Les experts et les acteurs institutionnels diffusent des règles fondamentales à respecter pour se protéger et limiter les dégâts en cas d'attaque.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/03/23 à 15:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 4min.

Il est également indispensable de maîtriser l’accès aux informations en protégeant la confidentialité des données de santé à caractère personnel stockées dans les équipements informatiques (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Avoir les bons outils de protection

Il convient d’abord de mettre en place des services et des outils dédiés à la protection des données et à la sécurité numérique de l’établissement, « soit en interne soit avec des prestataires », recommande Olivier Cros, expert du CERT Santé (Computer Emergency Response Team). Il est en outre conseillé de déployer des antivirus sur l’ensemble des appareils informatiques.

Utiliser des mots de passe robustes

Les accès aux équipements informatiques et aux applications doivent être protégés par des mots de passe robustes. Dans son mémento de sécurité informatique pour les professionnels de santé en exercice libéral, l’Agence du numérique en santé préconise de choisir des mots de passe suffisamment complexes pour ne pas être découverts dans un temps raisonnable lors d’une cyberattaque. Ils doivent par ailleurs être mémorisables par les utilisateurs, pour qu’ils n’aient pas à les inscrire sur des supports près des ordinateurs ou différents appareils informati

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

23 Fév

7:30

Des chercheurs du CHU de Bordeaux (33) ont évalué l’efficacité clinique à long terme et l'innocuité de la cryoablation percutanée de l’endométriose de la paroi abdominale. Ils concluent que cette opération est sûre et efficace pour contrôler la douleur à long terme.
22 Fév

16:39

Les résultats préliminaires d’une recherche documentaire rassemblant 24 articles ont démontré un large potentiel de l’intelligence artificielle dans les approches guidées par TEP-TEMP pour les patients traités par immunothérapie.

13:30

Un questionnaire postopératoire incluant 329 patients soupçonnés de coronaropathie a révélé une préférence des patients pour l’angiographie coronarienne au scanner par rapport à l’angiographie coronarienne invasive (étude).

7:30

500 millions d’euros d’« aide exceptionnelle » du gouvernement seront versés aux établissements publics et privés afin de soutenir les hôpitaux en difficultés, annonce Le monde.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR