Plan d'action national AVC

« En imagerie de l’AVC, il y a encore des progrès à faire sur le reporting »

L’Institut de recherche et de documentation en économie de la santé (IRDES) a récemment révélé les premiers résultats du Plan d'action national AVC 2010-2014. Si le bilan semble positif, certains chiffres, notamment concernant l’imagerie, ne reflètent pas toute la réalité du terrain. Explications avec Laure Com-Ruelle, directrice de recherche.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/09/18 à 11:00, mise à jour aujourd'hui à 15:19 Lecture 3 min.

Selon Laure Com-Ruelle, directrice de recherche à l'IRDES, les équipes doivent être sensibilisées au reporting des actes d'imagerie dans le cadre de la prise en charge de l'AVC. © IRDES

Docteur Imago / L’IRDES a publié les premiers résultats du Plan d’action national AVC 2010-2014. Sur quelles données se base votre étude ?

Laure Com-Ruelle / Elles proviennent du Système national des données de santé (SNDS). Ce sont des données de consommation et de dépenses éclairées avec un certain nombre de variables médicales. Pour l’hôpital, nous disposons également des fichiers de l’Agence technique de l’information sur l’hospitalisation (ATIH), qui servent à la tarification à l’activité. Les hospitaliers reportent dans ces fichiers tout ce qui sert véritablement à la tarification. Cependant, tous les actes, en particulier ceux qui n’interviennent pas directement sur les tarifs, ne sont pas reportés de façon exhaustive ni uniforme. Les données sont donc parfois incomplètes et les résultats doivent être interprétés avec prudence. C’est notamment le cas pour l’imagerie de l’AVC, où le reporting semble déficitaire.

D. I. / D’après votre étude, 34 % des patients victimes d’un AVC cons

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

14 Août

15:00

En Amérique du Nord, les patients identifiés comme blancs et caucasiens bénéficient d'un accès largement supérieur à l'IRM pour le diagnostic du cancer de la prostate, selon une méta-analyse menée par des chercheurs étasuniens et iraniens.

7:00

Au sein d'une cohorte étasunienne, un examen d'échographie de la thyroïde sur 13 était inapproprié, selon une étude présentée dans le JAMA. Les patients plus jeunes, ceux avec une dysfonction de la thyroïde, ceux que les médecins n'avaient pas vu en personne et ceux adressés pas des non-spécialistes en endocrinologie étaient les plus concernés.
13 Août

15:00

La FDA (Food and Drug Administration) a autorisé une nouvel équipement de l'entreprise RadNet permettant aux manipulateurs radio de contrôler les scanners à distance, indique un communiqué de presse.

7:49

Mardi 29 juillet, le centre hospitalier de Langres (Haute-Marne) a réceptionné sa nouvelle IRM, indique le média jhm. Cette installation est destinée à renforcer le service d’imagerie médicale partagé par l'hôpital, la clinique de Compassion et le cabinet de radiologie local. L'IRM sera opérationnelle à la rentrée.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR