Téléradiologie humanitaire

« En Syrie, notre réseau crypté sur Facebook tenait lieu de RIS et de PACS »

Le radiologue américano-syrien Abdulrahman Masrani a participé à la mise en place d’un système de téléradiologie humanitaire pendant la guerre en Syrie. Les réseaux sociaux y ont joué un rôle de premier plan.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/12/17 à 18:00, mise à jour hier à 15:25 Lecture 2 min.

Le radiologue américano-syrien Abdulrahman Masrani a expliqué comment l'utilisation des réseaux sociaux a permis de maintenir l'activité d'imagerie à distance pendant le conflit syrien. © C. F.

À 15 kilomètres à l’est de Damas, en Syrie, la région de la Ghouta a payé un lourd tribut humain à la guerre civile. Au congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA), Albdulrahman Masrani, radiologue à Saint-Louis (Missouri), a présenté le dispositif qui a permis de maintenir une activité d’imagerie malgré les blocus et les destructions des combats.

La radiologie sous les bombes

Teleradiology Relief Group, c’est le nom cette plateforme de téléradiologie humanitaire mise en place par ce médecin américano-syrien et ses confrères. Elle fonctionne grâce aux réseaux sociaux, qui ont permis d’interpréter les examens à distance, en lien avec les radiologues de la zone assiégée. Ces derniers n’ont d’ailleurs pas été épargnés par les combats. « Il y a deux ans, l’un des deux radiologues sur place a été grièvement blessé pendant un bombardement, déplore Abdulrahman Masrani. Actuellement, il n’y a plus qu’un seul radiologue pour les 400 000 habitants. »

L’interprétation par Facebook

Quat

Il vous reste 68% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Commenter cet article

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

08 Oct

7:16

La Société nord-américaine de radiologie (RSNA) a annoncé début octobre le lancement de RSNA Ventures, une filiale dont la mission est d'encourager l'innovation dans les technologies d'imagerie.
07 Oct

11:38

Philips Healthcare lance cette année en France le logiciel de télémanipulation, Radiologie Operations Command Center, « On a commencé avec un premier centre en France, à Quimper. C'est la première étape d'une expérimentation et d'un déploiement en plusieurs vagues », annonce Cyril Hervy, responsable des ventes informatique.

11:26

Au congrès des JFR 2025, Philips Healthcare a présenté son nouveau système d’échographie, Philips Flash 5100 POC®, pouvant être déplacé au chevet du patient et utilisable « essentiellement en salle de radio interventionnelle pour le musculosquelettique, et les infiltrations », informe Nadia Ben Hamida, spécialiste échographe.
06 Oct

15:00

Didier Dormont, chef du service de neuroradiologie diagnostique et fonctionnelle à la Pitié-Salpêtrière - AP-HP, a reçu ce dimanche 5 octobre la médaille d'honneur de la Société française de radiologie (SFR).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR