Téléradiologie humanitaire

« En Syrie, notre réseau crypté sur Facebook tenait lieu de RIS et de PACS »

Le radiologue américano-syrien Abdulrahman Masrani a participé à la mise en place d’un système de téléradiologie humanitaire pendant la guerre en Syrie. Les réseaux sociaux y ont joué un rôle de premier plan.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/12/17 à 18:00, mise à jour aujourd'hui à 14:14 Lecture 2 min.

Le radiologue américano-syrien Abdulrahman Masrani a expliqué comment l'utilisation des réseaux sociaux a permis de maintenir l'activité d'imagerie à distance pendant le conflit syrien. © C. F.

À 15 kilomètres à l’est de Damas, en Syrie, la région de la Ghouta a payé un lourd tribut humain à la guerre civile. Au congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA), Albdulrahman Masrani, radiologue à Saint-Louis (Missouri), a présenté le dispositif qui a permis de maintenir une activité d’imagerie malgré les blocus et les destructions des combats.

La radiologie sous les bombes

Teleradiology Relief Group, c’est le nom cette plateforme de téléradiologie humanitaire mise en place par ce médecin américano-syrien et ses confrères. Elle fonctionne grâce aux réseaux sociaux, qui ont permis d’interpréter les examens à distance, en lien avec les radiologues de la zone assiégée. Ces derniers n’ont d’ailleurs pas été épargnés par les combats. « Il y a deux ans, l’un des deux radiologues sur place a été grièvement blessé pendant un bombardement, déplore Abdulrahman Masrani. Actuellement, il n’y a plus qu’un seul radiologue pour les 400 000 habitants. »

L’interprétation par Facebook

Quat

Il vous reste 68% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Commenter cet article

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR