Organisation hospitalière

Faute d’argent, le CHU de Guadeloupe limite son activité de téléradiologie

Le CHU de Guadeloupe, à Pointe-à-Pitre, a dû réduire son activité de téléradiologie début mars 2019, faute de pouvoir payer les honoraires de certains médecins. La situation serait en cours de régularisation.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/03/19 à 17:00, mise à jour aujourd'hui à 15:19 Lecture 2 min.

Le CHUG s'est attelé à une refonte de son organisation depuis l'arrivée d'une nouvelle direction en septembre dernier, avec pour objectif d'assainir les finances. © CHU Guadeloupe

Le 1er mars 2019, le CHU de Guadeloupe (CHUG) a dû réduire au strict minimum son activité de téléradiologie. « Seule la permanence des soins pour les scanners urgents est assurée toutes les nuits de 18 heures à 8 heures, les week-ends, ainsi que les jours fériés. Nous sommes revenus à la couverture de téléradiologie originelle, mise en place en décembre 2015 », explique Claude Chilin, le cadre du service de radiologie du CHUG. En cause : des problèmes financiers, qui ont perturbé la facturation des actes de téléradiologie. « Des honoraires de téléradiologues n’ont pas été versés au cours de l’année 2018, révèle le cadre. Les téléradiologues ont donc réduit leur activité jusqu’à ce qu’ils obtiennent des garanties de paiement. »

Priorité aux urgences et aux patients hospitalisés

Depuis près d’un mois, le CHU n’accueille donc plus de patients externes au scanner et en IRM. Les examens prévus ont été déprogrammés et le service attend un retour à la normale pour rouvrir le carnet de rendez-vo

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

12 Sep

16:00

La biopsie pulmonaire percutanée guidée par ultrasons (US-PLB) sur les patients pédiatriques serait sans rayonnement, sûre et précise d’après des chercheurs de l’hôpital de Beijing (Chine). Selon l’analyse de cohorte rétrospective menée sur 34 patients, l’US-PLB offrirait des conseils « critiques pour la prise de décision clinique ».  

13:29

Chez les patients atteints d'accident vasculaire cérébrale ischémique aigu, subissant une thrombectomie mécanique, mieux prévoir le risque de recanalisation futile serait possible grâce à deux marqueurs d'imagerie : Le scanner sans contraste et l'angioscanner. Selon l’étude parue dans Springer Nature, l’intégration d’un nomogramme grâce à ses données permettrait de faciliter la prise de décision thérapeutique.  

7:18

Jean-Philippe Masson, président de la FNMR, a reçu dans son centre d'imagerie à Carcassonne, le ministre chargé de la Santé et de l’accès aux soins, Yannick Neuder pour évoquer les déserts radiologiques et le protocole proposé par la CNAM. La FNMR a réaffirmé son opposition aux baisses tarifaires prévues et insisté sur la nécessité de mesures de pertinence, annonce la fédération sur le réseaux social Linkedin.
11 Sep

15:00

La reconstruction compensée en mouvement améliorerait « significativement » la qualité subjectives des images en réduisant les artefacts en angioscanner coronaire (CCTA) comparée à la reconstruction standard à 78 % d'intervalle RR. Une technique qui permet, selon l'étude retrospective, une meilleur interprétabilité de l'image diagnostic chez les patients orientés pour CCTA et ce dans la plupart des fréquences cardiaques et des grands vaisseaux (moins de 1,5 mm).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR