Organisation hospitalière

Faute d’argent, le CHU de Guadeloupe limite son activité de téléradiologie

Le CHU de Guadeloupe, à Pointe-à-Pitre, a dû réduire son activité de téléradiologie début mars 2019, faute de pouvoir payer les honoraires de certains médecins. La situation serait en cours de régularisation.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/03/19 à 17:00, mise à jour hier à 14:20 Lecture 2 min.

Le CHUG s'est attelé à une refonte de son organisation depuis l'arrivée d'une nouvelle direction en septembre dernier, avec pour objectif d'assainir les finances. © CHU Guadeloupe

Le 1er mars 2019, le CHU de Guadeloupe (CHUG) a dû réduire au strict minimum son activité de téléradiologie. « Seule la permanence des soins pour les scanners urgents est assurée toutes les nuits de 18 heures à 8 heures, les week-ends, ainsi que les jours fériés. Nous sommes revenus à la couverture de téléradiologie originelle, mise en place en décembre 2015 », explique Claude Chilin, le cadre du service de radiologie du CHUG. En cause : des problèmes financiers, qui ont perturbé la facturation des actes de téléradiologie. « Des honoraires de téléradiologues n’ont pas été versés au cours de l’année 2018, révèle le cadre. Les téléradiologues ont donc réduit leur activité jusqu’à ce qu’ils obtiennent des garanties de paiement. »

Priorité aux urgences et aux patients hospitalisés

Depuis près d’un mois, le CHU n’accueille donc plus de patients externes au scanner et en IRM. Les examens prévus ont été déprogrammés et le service attend un retour à la normale pour rouvrir le carnet de rendez-vo

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

29 Jan

13:18

Une étude publiée dans Emergency Radiology rapporte un cas d’hémorragie sous-arachnoïdienne avec anévrismes multiples, dans lequel l’imagerie conventionnelle ne permettait pas d’identifier l’anévrisme rompu. L’IRM de la paroi vasculaire a mis en évidence un rehaussement focal de l’anévrisme du sommet basilaire, permettant un traitement endovasculaire ciblé et soulignant l’intérêt de cette technique dans les situations diagnostiques complexes.  

7:17

Une étude prospective compare l’efficacité de l’échographie mammaire automatisée (ABUS) et de l’échographie manuelle (HHUS) en seconde intention pour détecter des lésions identifiées en IRM mammaire. Bien que la HHUS détecte significativement plus de lésions, les deux techniques présentent une sensibilité similaire, l’ABUS ayant une valeur prédictive positive plus élevées. Ces résultats démontrent que les deux méthodes sont complémentaires et ont le potentiel d’augmenter le taux de détection des lésions lorsqu’elles sont utilisées conjointement.    
28 Jan

16:19

La journée mondiale de lutte contre le cancer se déroulera le mercredi 4 février 2026. Créée en 2000, cette journée est consacrée à la prévention, la détection, la lutte contre la stigmatisation et le traitement du cancer.

14:12

L’IRM 5 T améliore efficacement l’évaluation chez des patients suspectés de cancer de la prostate par rapport à l'IRM 3 T, indique une étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR