Santé au travail

« Il faut apprendre à dire non et à exprimer ses difficultés »

La santé des soignants en radiologie était au centre des attentions lors d’une session des JFR 2024. Alors que la charge de travail ne cesse d’augmenter dans les établissements, le sujet devient une préoccupation majeure.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/11/24 à 7:00 Lecture 3 min.

Le passage d’interne à senior est particulièrement crucial pour les risques de burn-out, a expliqué Laurence Rocher. © C. F.

Le dimanche 6 octobre, une session des Journées francophones de radiologie 2024 était consacrée à la santé au travail des professionnels de radiologie. Laurence Rocher, cheffe du service d’imagerie de l’hôpital Antoine-Béclère - AP-HP de Clamart (92), a détaillé les spécificités des radiologues du secteur public (assistants, PH et HU).

Le moment crucial de la sortie de l'internat

En radiologie, l’augmentation de la charge de travail est l’une des préoccupations majeures pour la santé des professionnels. Face à cette intensification, les radiologues peuvent être confrontés à des troubles du sommeil, à l’épuisement professionnel, au burn-out, aux troubles musculosquelettiques et à la fatigue visuelle. Le passage d’interne à senior est particulièrement crucial pour les risques de burn-out : « En tant que chefs de service, nous devons en être conscients pour les jeunes assistants », prévient Laurence Rocher.

Le fardeau du chef de service

La santé des chefs de service est également

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

20 Oct

16:02

Une méta-analyse de 13 articles constate l'absence de preuves ou des preuves contradictoires de l'intérêt d'utiliser des agents antispasmodiques pour améliorer la qualité d'image de l'IRM pelvienne.

13:07

Un Mammobile va sillonner la région Provence-Alpes-Côte d’Azur début 2026, afin de renforcer le dépistage du cancer du sein, informe le média ledauphine.com.

7:14

Des chercheurs de l'école de médecine Keck de l’université de Californie du Sud ont créé la première méthode pour mesurer de manière non invasive les pouls microscopiques des vaisseaux sanguins dans le cerveau humain. À l’aide de l’IRM 7T avancée, ils ont constaté que ces minuscules pulsations se renforçaient avec l’âge et le risque vasculaire, perturbant les systèmes d’élimination des déchets du cerveau. (Étude)
17 Oct

15:09

L’IRM mammaire multiparamétrique aide à évaluer les calcifications mammographiques BI-RADS de catégorie 4a/4b sans biopsie. Les caractéristiques DWI ou IRM quantitative peuvent ne pas améliorer davantage les performances diagnostiques, suggère une étude publiée dans European journal of radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR