JFICV 2019

« Il faut que les procédures cardiovasculaires mini-invasives soient mieux remboursées »

À Vichy, du 20 au 22 juin 2019, les Journées de la SFICV ont mis en avant les dernières avancées en imagerie cardiovasculaire. Elles furent aussi l’occasion pour les radiologues interventionnels de rappeler qu’ils attendent toujours des cotations pour certains actes.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/06/19 à 15:00, mise à jour hier à 15:16 Lecture 2 min.

Les JFICV ont proposé des sessions sur l'imagerie cardiovasculaire diagnostique et interventionnelle sur deux parcours. © C. F.

Les Journées francophones d’imagerie cardiovasculaire diagnostique et interventionnelle (JFICV), qui se sont tenues à Vichy (03) du 20 au 22 juin 2019, ont mis à l’honneur des techniques innovantes. Parmi celles-ci : la confection endovasculaire des fistules artérioveineuses (FAV). « C’est une révolution, témoigne Romaric Loffroy chef du service d’imagerie médicale du CHU de Dijon et président de la Société française d’imagerie cardiaque vasculaire (SFICV). Nous en sommes aux balbutiements, il n’y a que deux centres français qui en font. À Dijon, nous en faisons depuis un an. » Dans le domaine des FAV, les radiologues interventionnels pourraient d’ailleurs grignoter du terrain face aux chirurgiens.

« La cryothérapie du rein en ambulatoire n’est pas remboursée »

Dans le secteur concurrentiel de l’interventionnel, la radiologie revendique avec énergie sa valeur ajoutée face aux autres spécialités. L’un des enjeux de la discipline reste la reconnaissance des bénéfices des procédures mini-in

Il vous reste 68% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

18 Avr

16:00

RECIST 1.1 reste la norme pour évaluer la réponse tumorale, notamment pour les métastases hépatiques après traitement systémique. Les modifications au scanner et en IRM suggérant une nécrose, une fibrose, des calcifications et une hémorragie, peuvent être utilisées comme indicateurs supplémentaires de la réponse tumorale.

15:44

Des chercheurs ont examiné pour la première fois les tendances temporelles chez les patients subissant régulièrement un examen de scanner. Ces derniers ont observé une modification des pratiques d’imagerie depuis 2020, avec un taux d’examens récurrents en baisse après 2020 et une dose efficace médiane qui a augmenté après 2020 par rapport à avant 2020. (Étude).

13:15

L'arrêté du 11 avril 2025 renouvelle l'inscription du stent retriever ERIC®, fabriqué par la société MICROVENTION Europe, sur la liste des produits et prestations remboursables (LPPR) prévue à l'article L. 165-1 du Code de la sécurité sociale.

7:57

Le scanner du centre hospitalier de La Ferté-Macé (Orne) sera mis en service le jeudi 24 avril 2025, a annoncé le groupement hospitalier de territoire des Collines de Normandie dans un communiqué publié le 14 avril. Source : Ouest France.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR