Paroles de jeunes radiologues

« J’aimerais avoir un pied à l’hôpital et un pied en libéral »

Dans le cadre de son dossier sur la réforme du diplôme d'études spécialisées, Docteur Imago a rencontré des docteurs juniors et des jeunes radiologues tout juste sortis de l'internat pour recueillir leur ressenti sur leur formation et leurs aspirations pour l'avenir. Sophie-Hélène Zaimi achève son internat au CHU de Tours (37). Après sa formation, elle envisage de rester un temps à l'hôpital, puis souhaite s'orienter vers une carrière mixte pour profiter des opportunités du public et du libéral.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/01/23 à 8:00, mise à jour le 10/02/26 à 14:10 Lecture 2 min.

Pour ses premières années de carrière, Sophie Hélène Zaimi se voit rester « un petit moment » à l’hôpital, « parce qu’on y est formés et qu’il y a des cas intéressants ». © C. F.

Actuellement docteur junior au CHU de Tours (37), Sophie-Hélène Zaimi terminera officiellement son internat dans six mois. Auparavant, la future radiologue avait expérimenté la radiologie hospitalière en région parisienne dans le cadre un Inter-CHU à l’AP-HP pendant un an : « Il y a des cours tous les matins dans les deux stages que j’ai faits, des staffs de services où les internes participent, un superbe encadrement pour la recherche », témoigne-t-elle.

L'hôpital pour les cas complexes

Pour ses premières années de carrière, Sophie Hélène Zaimi se voit rester « un petit moment » à l’hôpital, « parce qu’on y est formés et qu’il y a des cas intéressants ». Elle attend avec impatience de retourner à l’hôpital Cochin - AP-HP : « J’y ai fait un stage et je sais que la formation est géniale. On est stimulés intellectuellement, on nous tire toujours vers le haut. Dans des conditions comme ça, ça m’intéresse de rester à l’hôpital. » Par la suite, elle envisage de devenir PH à mi-temps pour pouv

Il vous reste 64% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

11 Fév

16:09

Median Technologies a obtenu l’autorisation 510(k) de la FDA pour son dispositif médical eyonis® LCS.  Basé sur l’IA. Celui-ci vise à transformer le dépistage du cancer du poumon en aidant à son diagnostic à des stages précoces et curables et ce, en limitant les examens de suivi inutiles et les faux positifs.

13:30

Un rapport conjoint publié en janvier 2026, de la joint commission, organisme de certification aux Etats-Unis et du National Quality Forum (NQF), mentionne le « Préjudice au patient associé à une lésion thermique liée à l'IRM », comme un domaine d’inquiétude important. Les deux organismes américains ont aligné leurs listes des événements Sentinel et « événements graves à signaler », afin de simplifier le signalement des événements de sécurité des patients. (Source)

7:16

L’obésité réduit la performance de la radiographie thoracique pour le diagnostic de pneumonie, avec une concordance et une sensibilité nettement inférieures à celles observées chez les patients non obèses. Dans ce contexte, le scanner thoracique démontre une précision diagnostique supérieure pour la pneumonie, chez les patients obèses. (Étude)
10 Fév

16:00

L'arrêté du 4 février 2026 fixe le contenu et les modalités des appels à candidature pour l'expérimentation du retraitement de certains dispositifs médicaux à usage unique, notamment certains types de cathéters.

14:11

Les modèles de comptes rendus structurés IRM spécifiques à l'endométriose amélioreraient considérablement l'exhaustivité de la documentation par rapport aux modèles généraux et au texte libre (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR