Paroles de jeunes radiologues

« J’aimerais avoir un pied à l’hôpital et un pied en libéral »

Dans le cadre de son dossier sur la réforme du diplôme d'études spécialisées, Docteur Imago a rencontré des docteurs juniors et des jeunes radiologues tout juste sortis de l'internat pour recueillir leur ressenti sur leur formation et leurs aspirations pour l'avenir. Sophie-Hélène Zaimi achève son internat au CHU de Tours (37). Après sa formation, elle envisage de rester un temps à l'hôpital, puis souhaite s'orienter vers une carrière mixte pour profiter des opportunités du public et du libéral.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/01/23 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 2 min.

Pour ses premières années de carrière, Sophie Hélène Zaimi se voit rester « un petit moment » à l’hôpital, « parce qu’on y est formés et qu’il y a des cas intéressants ». © C. F.

Actuellement docteur junior au CHU de Tours (37), Sophie-Hélène Zaimi terminera officiellement son internat dans six mois. Auparavant, la future radiologue avait expérimenté la radiologie hospitalière en région parisienne dans le cadre un Inter-CHU à l’AP-HP pendant un an : « Il y a des cours tous les matins dans les deux stages que j’ai faits, des staffs de services où les internes participent, un superbe encadrement pour la recherche », témoigne-t-elle.

L'hôpital pour les cas complexes

Pour ses premières années de carrière, Sophie Hélène Zaimi se voit rester « un petit moment » à l’hôpital, « parce qu’on y est formés et qu’il y a des cas intéressants ». Elle attend avec impatience de retourner à l’hôpital Cochin - AP-HP : « J’y ai fait un stage et je sais que la formation est géniale. On est stimulés intellectuellement, on nous tire toujours vers le haut. Dans des conditions comme ça, ça m’intéresse de rester à l’hôpital. » Par la suite, elle envisage de devenir PH à mi-temps pour pouv

Il vous reste 64% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

28 Mar

16:37

La SFR met en place l’application mobile SFR-JUISCI permettant aux utilisateurs d’accéder aux récentes recherches en radiologie. L’appli est à télécharger via la lien : https://lnkd.in/eW4i956c

13:36

Les tarifs hospitaliers afficheront une augmentation de 0,5 % en 2025 pour le secteur public comme pour le privé, annonce le Gouvernement dans un communiqué. « Cette hausse s’applique aux soins de médecine, chirurgie, obstétrique (MCO), comme aux soins médicaux de réadaptation (SMR). »

7:30

Un système d’IA marqué CE conçu pour la détection du cancer du sein sur les mammographies de dépistage a bien fonctionné pour identifier les cas négatifs et les cas de cancer, constate une étude parue dans European Radiology. Ce système peut être utilisé pour réduire la charge de travail des radiologues et potentiellement augmenter la sensibilité de la mammographie, suggèrent les auteurs.
27 Mar

16:01

Une enquête prospective menée de juin 2023 à mars 2025, auprès de 258 médecins en exercice en Allemagne, a analysé leurs préférences en matière de comptes rendus de radiologie. Selon l’enquête, parmi les spécialités étudiées, les chirurgiens ont signalé le plus haut niveau d’insatisfaction. L’intégration de l’imagerie dans les réunions interdisciplinaires pourrait par ailleurs améliorer davantage la compréhension des comptes-rendus de radiologie par les médecins traitants.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR