CCAM

La classification des scanners évolue pour le forfait technique

Une décision de l'UNCAM a révisé les critères de classement des scanners pour déterminer les forfaits techniques. Les nouveaux paramètres prennent en compte le système de détection, la puissance du générateur et la capacité calorifique maximale (CCM) du tube à rayons X

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/09/18 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:21 Lecture 2 min.

De nouveaux critères sont utilisés pour classer les scanners. Ils prennent en compte le système de détection, la puissance du générateur et la capacité calorifique maximale (CCM) du tube à rayons X. D. R.

L'Union nationale des caisses d'assurance maladie a défini de nouveaux critères de classement des scanners pour déterminer le forfait technique. La décision du 26 juillet 2018 « relative à la liste des actes et prestations pris en charge par l'assurance maladie » est parue le 19 septembre 2018 au Journal Officiel.

Trois critères pour les scanners

Les nouveaux critères utilisés pour classer les scanners prennent en compte le système de détection, la puissance du générateur et la capacité calorifique maximale (CCM) du tube à rayons X.


Critères


classe 1 1


classe 2 2


classe 3 1


Système de détection


monobarette (1 canal)


mono ou multicanaux


>= 4 canaux


Puissance générateur


< 30 kW


>= 30 kW


>= 50 kW


CCM tube


< 3 MUC


>= 3 MUC


>= 5 MUC

Les appareils classés au 1er janvier 2018

À partir de ces critères, l’UNCAM a classé les différents appareils existants selon les trois classes, au 1er janvier 2018.


Constructeur


CLASSE 1


CLASSE 2


CLASSE 3


SIEMENS

 


Somatom SCOPE
SOMATOM go. Now
SOMATOM go. Up


Somatom SCOPE POWER
Somatom FORC

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

1. Tous les critères doivent être réunis. 2. Les appareils ne réunissant pas les critères de la classe 1 ou 3, sont en classe 2.

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

07 Oct

11:38

Philips Healthcare lance cette année en France le logiciel de télémanipulation, Radiologie Operations Command Center, « On a commencé avec un premier centre en France, à Quimper. C'est la première étape d'une expérimentation et d'un déploiement en plusieurs vagues », annonce Cyril Hervy, responsable des ventes informatique.

11:26

Au congrès des JFR 2025, Philips Healthcare a présenté son nouveau système d’échographie, Philips Flash 5100 POC®, pouvant être déplacé au chevet du patient et utilisable « essentiellement en salle de radio interventionnelle pour le musculosquelettique, et les infiltrations », informe Nadia Ben Hamida, spécialiste échographe.
06 Oct

15:00

Didier Dormont, chef du service de neuroradiologie diagnostique et fonctionnelle à la Pitié-Salpêtrière - AP-HP, a reçu ce dimanche 5 octobre la médaille d'honneur de la Société française de radiologie (SFR).

11:00

Le premier logiciel de l'entreprise GeodAIsics, permettant de détecter la maladie d'Alzheimer à partir d'une IRM, devrait recevoir son marquage CE début 2026.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR