CCAM

La classification des scanners évolue pour le forfait technique

Une décision de l'UNCAM a révisé les critères de classement des scanners pour déterminer les forfaits techniques. Les nouveaux paramètres prennent en compte le système de détection, la puissance du générateur et la capacité calorifique maximale (CCM) du tube à rayons X

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/09/18 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:13 Lecture 2 min.

De nouveaux critères sont utilisés pour classer les scanners. Ils prennent en compte le système de détection, la puissance du générateur et la capacité calorifique maximale (CCM) du tube à rayons X. D. R.

L'Union nationale des caisses d'assurance maladie a défini de nouveaux critères de classement des scanners pour déterminer le forfait technique. La décision du 26 juillet 2018 « relative à la liste des actes et prestations pris en charge par l'assurance maladie » est parue le 19 septembre 2018 au Journal Officiel.

Trois critères pour les scanners

Les nouveaux critères utilisés pour classer les scanners prennent en compte le système de détection, la puissance du générateur et la capacité calorifique maximale (CCM) du tube à rayons X.


Critères


classe 1 1


classe 2 2


classe 3 1


Système de détection


monobarette (1 canal)


mono ou multicanaux


>= 4 canaux


Puissance générateur


< 30 kW


>= 30 kW


>= 50 kW


CCM tube


< 3 MUC


>= 3 MUC


>= 5 MUC

Les appareils classés au 1er janvier 2018

À partir de ces critères, l’UNCAM a classé les différents appareils existants selon les trois classes, au 1er janvier 2018.


Constructeur


CLASSE 1


CLASSE 2


CLASSE 3


SIEMENS

 


Somatom SCOPE
SOMATOM go. Now
SOMATOM go. Up


Somatom SCOPE POWER
Somatom FORC

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

1. Tous les critères doivent être réunis. 2. Les appareils ne réunissant pas les critères de la classe 1 ou 3, sont en classe 2.

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR