Forfaits techniques

La CNAM s’engage sur l’abrogation de l’article 99

Le directeur général de la CNAM serait prêt à inscrire la suppression de l’article 99 dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) 2022 en échange d’une reprise des discussions avec les radiologues libéraux autour d’un nouvel accord sur la pertinence des actes.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/08/21 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:09 Lecture 2 min.

Le nouvel accord devra porter sur des mesures concernant la pertinence des actes et rien d’autre, précise Jean-Philippe Masson, président de la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR). © Virginie Facquet

L’imagerie libérale pourrait bientôt être débarrassée de l’article 99. Selon Jean-Philippe Masson, président de la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR), Thomas Fatôme, directeur de la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM), s'est engagé par écrit à proposer sa suppression dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2022. En échange, les radiologues accepteront de reprendre dès la rentrée les négociations autour d’un nouvel accord sur la baisse des dépenses en imagerie.

La pertinence et rien d’autre

Cet accord devra porter sur des mesures concernant la pertinence des actes et rien d’autre, souligne Jean-Philippe Masson. « Nous ne pouvons pas supporter de nouvelles baisses tarifaires », prévient-il. La FNMR se réunira au mois d’août pour travailler sur des propositions. « Elles s’inscriront dans la continuité des actions menées dans le cadre du premier accord, notamment dans le domaine de la lombalgie et de produits de contraste, précise son

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

31 Mar

16:00

22 % des médecins répondants à une enquête du Conseil de l'Ordre considèrent leur prise en charge des patients en situation de handicap comme insuffisante ou peu suffisante en raison du manque de temps, de moyens humains et matériels ou encore le manque de formation ou l'inadaptabilité des locaux. 35 % considèrent que l'accès aux soins des patients en situation de handicap est difficile.

13:00

Un décret publié le 19 mars détermine les modalités d'encadrement de l'activité de remise en bon état d'usage de certaines catégories de dispositifs médicaux à usage individuel. La liste des dispositifs concernés sera définie par arrêté.

7:30

La Haute Autorité de santé (HAS) a publié le 20 mars une mise à jour de son Guide pour l'évaluation des infrastructures de simulation en santé, élaborée avec la Société francophone de simulation en santé. Ce document s'adresse aux structures de simulation et aux plateformes de simulation en santé qui souhaitent s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue de la qualité, indique la HAS.
28 Mar

16:37

La SFR met en place l’application mobile SFR-JUISCI permettant aux utilisateurs d’accéder aux récentes recherches en radiologie. L’appli est à télécharger via la lien : https://lnkd.in/eW4i956c
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR