Forfaits techniques

La CNAM s’engage sur l’abrogation de l’article 99

Le directeur général de la CNAM serait prêt à inscrire la suppression de l’article 99 dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) 2022 en échange d’une reprise des discussions avec les radiologues libéraux autour d’un nouvel accord sur la pertinence des actes.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/08/21 à 7:00, mise à jour hier à 15:11 Lecture 2 min.

Le nouvel accord devra porter sur des mesures concernant la pertinence des actes et rien d’autre, précise Jean-Philippe Masson, président de la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR). © Virginie Facquet

L’imagerie libérale pourrait bientôt être débarrassée de l’article 99. Selon Jean-Philippe Masson, président de la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR), Thomas Fatôme, directeur de la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM), s'est engagé par écrit à proposer sa suppression dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2022. En échange, les radiologues accepteront de reprendre dès la rentrée les négociations autour d’un nouvel accord sur la baisse des dépenses en imagerie.

La pertinence et rien d’autre

Cet accord devra porter sur des mesures concernant la pertinence des actes et rien d’autre, souligne Jean-Philippe Masson. « Nous ne pouvons pas supporter de nouvelles baisses tarifaires », prévient-il. La FNMR se réunira au mois d’août pour travailler sur des propositions. « Elles s’inscriront dans la continuité des actions menées dans le cadre du premier accord, notamment dans le domaine de la lombalgie et de produits de contraste, précise son

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

23 Mai

16:05

Philips annonce le lancement de l'étude RADIQAL, dont l'objectif est d'obtenir des preuves de l'efficacité de sa nouvelle technologie à très faible dose de rayons X dans les interventions coronariennes.

14:00

Dans le département du Pas-de-Calais, un scanner et une IRM ont été mis en service au centre de radiologie IMAO à Hesdin-la-Forêt et un nouveau centre de radiologie, également géré par IMAO, ouvrira prochainement au Touquet.

7:30

Le déficit global du résultat net des hôpitaux publics a atteint 2,4 milliards d’euros en 2023 (après 1,3 milliard en 2022), indique la DREES dans son rapport sur les établissements de santé publié en mai 2025.
22 Mai

16:11

La leucoaraiose modérée à sévère (MSLA) est associée à de moins bons résultats fonctionnels et à une mortalité plus élevée après une thrombectomie endovasculaire pour un AVC ischémique aigu, indique une méta-analyse de 18 études portant sur 7 022 patients.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR