Forfaits techniques

La CNAM s’engage sur l’abrogation de l’article 99

Le directeur général de la CNAM serait prêt à inscrire la suppression de l’article 99 dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) 2022 en échange d’une reprise des discussions avec les radiologues libéraux autour d’un nouvel accord sur la pertinence des actes.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/08/21 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:11 Lecture 2 min.

Le nouvel accord devra porter sur des mesures concernant la pertinence des actes et rien d’autre, précise Jean-Philippe Masson, président de la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR). © Virginie Facquet

L’imagerie libérale pourrait bientôt être débarrassée de l’article 99. Selon Jean-Philippe Masson, président de la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR), Thomas Fatôme, directeur de la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM), s'est engagé par écrit à proposer sa suppression dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2022. En échange, les radiologues accepteront de reprendre dès la rentrée les négociations autour d’un nouvel accord sur la baisse des dépenses en imagerie.

La pertinence et rien d’autre

Cet accord devra porter sur des mesures concernant la pertinence des actes et rien d’autre, souligne Jean-Philippe Masson. « Nous ne pouvons pas supporter de nouvelles baisses tarifaires », prévient-il. La FNMR se réunira au mois d’août pour travailler sur des propositions. « Elles s’inscriront dans la continuité des actions menées dans le cadre du premier accord, notamment dans le domaine de la lombalgie et de produits de contraste, précise son

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

28 Oct

16:00

Les radiologues universitaires ayant une carrière active en recherche déclarent disposer plus fréquemment des ressources nécessaires pour la recherche (temps, ressources financières, motivation) que les radiologues moins actifs dans ce domaine (étude).

13:47

La quatorzième édition de la Journée mondiale de la radiologie aura lieu le 8 novembre 2025. L'objectif de cette initiative est de mieux faire connaître la valeur ajoutée de la radiologie et d'améliorer la compréhension du grand public sur le rôle essentiel des professionnels de l'imagerie dans le parcours de soins.

7:30

Des chercheurs chinois ont développé un modèle basé sur l'apprentissage profond pour générer des caractéristiques propres à la tomosynthèse à partir d'images de mammographie numérique. Il a permis d'améliorer la précision diagnostique et la caractérisation des lésions, assurent-ils dans European Journal of Radiology.
27 Oct

16:00

Dans un communiqué daté du 22 octobre 2025, le Conseil national de l'Ordre des médecins critique le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026. « L’intérêt du patient est relégué derrière la logique financière », juge-t-il, appelant à une « consultation élargie ».
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR