Congrès RAD 2024

« La consultation est une voie de développement pour la radiologie »

Déjà institutionnalisées en radiologie interventionnelle, les consultations sont essentielles à développer en radiologie, y compris en imagerie lourde, selon l'ancien président du Collège des enseignants en radiologie de France (CERF) Jean-Paul Beregi. Ce dernier a partagé son analyse à ce sujet le 24 mai, au congrès RAD 2024.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/10/24 à 7:00 Lecture 3 min.

« Des patients demandent à voir les radiologues », affirme Jean-Paul Beregi, et répondre à cette demande est « extrêmement important ». Se pose alors la question de bien sélectionner les patients demandeurs (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Lors de la sixième édition de l’évènement Radiologie aujourd’hui et demain (RAD), le vendredi 24 mai 2024 à Angers (49), le PU-PH Jean-Paul Beregi 1, précédent président du Collège des enseignants en radiologie de France et actuel chef de service et chef de pôle d'imagerie au CHU de Nîmes (30), a défendu la mise en place plus généralisée de consultations en radiologie diagnostique. « Cela fait plus de 20 ans que je prêche pour les consultations de radiologie, commence-t-il. Mon but est de vous montrer que la consultation est une voie de développement pour la radiologie. Nous voyons déjà systématiquement les patients en échographie, mammographie et RI, mais pas forcément en scanner et IRM. » Pour le praticien hospitalier, s'emparer correctement de la consultation, et notamment en imagerie lourde diagnostique, permet de répondre à huit grands enjeux qui traversent la radiologie.

Développer des (télé)consultations spécialisées

Jean-Paul Beregi identifie l'accessibilité aux soins comme

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

1 : Jean-Paul Beregi est membre du comité éditorial de Docteur Imago.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

05 Déc

16:13

14:12

Un système de score basé sur l'IRM pour prédire la spondylodiscite a démontré d'excellentes performances diagnostiques, et serait une méthode précise et standardisée pour la prise de décision clinique (étude).

7:09

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

16:10

Une étude, présentée au RSNA, a révélé que l'obésité abdominale, parfois appelée « ventre à bière », est associée à des modifications de la structure cardiaque en plus du poids, en particulier chez les hommes. Ces résultat mettent également en lumière les mesures que les patients et les médecins peuvent prendre pour identifier les risques potentiels et intervenir plus tôt afin de protéger le cœur.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR