Apprentissage par la simulation

« La consultation s’apprend, même pour les médecins qui ne sont pas à l’aise »

Les Journées francophones de radiologie 2022 ont proposé des séances de consultation simulée avec différents scénarios en radiologie interventionnelle. L’occasion de souligner l’importance de l’empathie, de l’attitude et du langage dans ces rencontres qui peuvent être synonymes de mauvaises nouvelles pour les patients.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 31/10/22 à 8:00, mise à jour hier à 15:10 Lecture 2 min.

Face au radiologue Charles Querub (à droite), Maxime Lacroix incarne Monsieur Dupont. Victime d’une mauvaise chute, ce retraité a bénéficié d’une vertébroplastie. Mais après l’intervention, il présente les symptômes d’une cruralgie gauche qui ont motivé la réalisation d’un scanner en urgence. © Jérôme Hoff

La conduite de consultations d’annonce et d’information des patients font partie des compétences à acquérir pour les internes de l’option radiologie interventionnelle avancée (RIA) du DES d’imagerie médicale. La simulation est l’un des outils de cet apprentissage, notamment pour les étudiants d’Île-de-France. Les Journées francophones de radiologie, du 7 au 10 octobre 2022, ont proposé plusieurs séances de consultation simulée, avec différents scénarios et types de patients. Dimanche 9 octobre, l’une d’entre elles a mis en scène une consultation postinterventionnelle pour annonce de dommages liés aux soins dans le cadre d’une cimentoplastie.

« Je comprends pourquoi vous avez mal »

Face au radiologue Charles Querub, Maxime Lacroix, lui aussi radiologue, incarne Monsieur Dupont. Victime d’une mauvaise chute, ce retraité a bénéficié d’une vertébroplastie. Mais après l’intervention, il présente les symptômes d’une cruralgie gauche qui ont motivé la réalisation d’un scanner en urgence. Charle

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

15 Juil

7:31

Une méta-analyse de 23 études démontre que la TEP-TDM au [18F]FDG et l’IRM pelvienne présentent une sensibilité comparable pour la détection des métastases ganglionnaires latérales dans le cancer du rectum. En revanche, la TEP-TDM au [18F]FDG peut aider à exclure les faux positifs, évitant ainsi les dissections latérales des ganglions lymphatiques et la morbidité associée.
13 Juil

17:51

Des modèles d’apprentissage profond ont montré des performances diagnostiques comparables ou meilleures que celles des médecins expérimentés pour la détection du cancer du pancréas sur des examens de scanner, rapporte une étude présentée dans Radiology.

13:00

Trois systèmes de détection assistée par ordinateur (AI-CAO) basés sur l’IA ont démontré leur potentiel à détecter les signes précoces du cancer du sein jusqu’à 6 ans avant le diagnostic sur des examens de mammographie provenant d’une grande population de dépistage en Suède (communiqué).

8:30

Le scanner corps entier à ultra-basse dose associé à un algorithme de reconstruction par intelligence artificielle (SR-DLR) permet de réduire d'environ 70 % l'exposition aux rayonnements tout en conservant une excellente qualité d'image et des performances diagnostiques élevées pour la détection des maladies viscérales et métastatiques des tissus mous chez les patients sous surveillance du cancer, indique une étude parue dans European Journal of Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR