Apprentissage par la simulation

« La consultation s’apprend, même pour les médecins qui ne sont pas à l’aise »

Les Journées francophones de radiologie 2022 ont proposé des séances de consultation simulée avec différents scénarios en radiologie interventionnelle. L’occasion de souligner l’importance de l’empathie, de l’attitude et du langage dans ces rencontres qui peuvent être synonymes de mauvaises nouvelles pour les patients.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 31/10/22 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 2min.

Face au radiologue Charles Querub (à droite), Maxime Lacroix incarne Monsieur Dupont. Victime d’une mauvaise chute, ce retraité a bénéficié d’une vertébroplastie. Mais après l’intervention, il présente les symptômes d’une cruralgie gauche qui ont motivé la réalisation d’un scanner en urgence. © Jérôme Hoff

La conduite de consultations d’annonce et d’information des patients font partie des compétences à acquérir pour les internes de l’option radiologie interventionnelle avancée (RIA) du DES d’imagerie médicale. La simulation est l’un des outils de cet apprentissage, notamment pour les étudiants d’Île-de-France. Les Journées francophones de radiologie, du 7 au 10 octobre 2022, ont proposé plusieurs séances de consultation simulée, avec différents scénarios et types de patients. Dimanche 9 octobre, l’une d’entre elles a mis en scène une consultation postinterventionnelle pour annonce de dommages liés aux soins dans le cadre d’une cimentoplastie.

« Je comprends pourquoi vous avez mal »

Face au radiologue Charles Querub, Maxime Lacroix, lui aussi radiologue, incarne Monsieur Dupont. Victime d’une mauvaise chute, ce retraité a bénéficié d’une vertébroplastie. Mais après l’intervention, il présente les symptômes d’une cruralgie gauche qui ont motivé la réalisation d’un scanner en urgence. Charle

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13:31

Les logiciels de triage de mammographies utilisant l'intelligence artificielle améliorent l'efficacité du dépistage du cancer du sein, selon une étude rétrospective anglaise parue le 21 novembre dans Radiology.

7:30

Les grands modèles de langage ChatGPT 3.5, Google Bard et Microsoft Bing sont capables de simplifier des comptes rendus radiologiques basiques. ChatGPT 3.5 et Microsoft Bing produisent toutefois des comptes rendus plus lisibles et précis, selon un article paru le 21 novembre dans Radiology.
28 Nov

15:30