Apprentissage par la simulation

« La consultation s’apprend, même pour les médecins qui ne sont pas à l’aise »

Les Journées francophones de radiologie 2022 ont proposé des séances de consultation simulée avec différents scénarios en radiologie interventionnelle. L’occasion de souligner l’importance de l’empathie, de l’attitude et du langage dans ces rencontres qui peuvent être synonymes de mauvaises nouvelles pour les patients.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 31/10/22 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:10 Lecture 2 min.

Face au radiologue Charles Querub (à droite), Maxime Lacroix incarne Monsieur Dupont. Victime d’une mauvaise chute, ce retraité a bénéficié d’une vertébroplastie. Mais après l’intervention, il présente les symptômes d’une cruralgie gauche qui ont motivé la réalisation d’un scanner en urgence. © Jérôme Hoff

La conduite de consultations d’annonce et d’information des patients font partie des compétences à acquérir pour les internes de l’option radiologie interventionnelle avancée (RIA) du DES d’imagerie médicale. La simulation est l’un des outils de cet apprentissage, notamment pour les étudiants d’Île-de-France. Les Journées francophones de radiologie, du 7 au 10 octobre 2022, ont proposé plusieurs séances de consultation simulée, avec différents scénarios et types de patients. Dimanche 9 octobre, l’une d’entre elles a mis en scène une consultation postinterventionnelle pour annonce de dommages liés aux soins dans le cadre d’une cimentoplastie.

« Je comprends pourquoi vous avez mal »

Face au radiologue Charles Querub, Maxime Lacroix, lui aussi radiologue, incarne Monsieur Dupont. Victime d’une mauvaise chute, ce retraité a bénéficié d’une vertébroplastie. Mais après l’intervention, il présente les symptômes d’une cruralgie gauche qui ont motivé la réalisation d’un scanner en urgence. Charle

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

01 Avr

16:00

L’hôpital Tenon AP-HP a inauguré une troisième IRM et modernisé sa salle de radiologie interventionnelle (communiqué).

15:00

14:34

Le traitement endovasculaire de la thrombose veineuse profonde des membres inférieurs permettrait de réduire le syndrome post-thrombotique et d'améliorer la qualité de vie à long terme (étude).


7:23

La cryoablation offre une option de traitement des métastases hépatiques colorectales qui peut permettre un contrôle tumoral local significatif chez des patients sélectionnés (étude).

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR