Pandémie

La Covid-19 a perturbé la scintigraphie plus que la TEP en Europe

La pandémie de SARS-CoV-2 a affecté en premier le flux des actes de scintigraphie diagnostiques et de prise en charge thérapeutique des pathologies bénignes, selon un sondage mené par l’Association européenne de médecine nucléaire auprès de 32 pays membres.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/08/21 à 7:00, mise à jour hier à 14:07 Lecture 4 min.

Seuls 8 pays sur 32 participants rapportent un ralentissement de l'activité de TEP en 2020. Des résultats logiques, selon les rapporteurs du sondage, qui concluent que « des efforts ont été faits pour privilégier l’évaluation des patients atteints de cancer ». © Virginie Facquet

L’irruption de la Covid-19 au printemps 2020 a aussi perturbé la médecine nucléaire. Un sondage conduit par l’Association européenne de médecine nucléaire (EANM) évalue en détail les effets de la crise sanitaire sur l’activité dans les pays membres en 2020. 32 délégués de sociétés nationales, sur 39 sollicités, ont répondu en ligne à des questions sur l’impact sur les procédures diagnostiques et thérapeutiques, sur l’approvisionnement en radionucléides et médicaments radiopharmaceutiques, sur le flux de travail et sur la chronologie et le niveau des perturbations [1].

La scintigraphie plus que la TEP

Premier enseignement : dans le domaine du diagnostic, la scintigraphie a davantage souffert que la TEP. 26 pays témoignent ainsi d’une diminution du nombre de scintigraphies (de 25 % à 50 % pour 11 d’entre eux) contre 8 pour la TEP. Des résultats logiques, selon les rapporteurs du sondage, qui concluent que « des efforts ont été faits pour privilégier l’évaluation des patients atteints de ca

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Moreira A. P., Jamar F., Kunikowska J. et coll., « Impact of the COVID-19 pandemic on nuclear medicine departments in Europe », European Journal of Nuclear Medicine and Molecular Imaging, 2021. DOI : 10.1007/s00259-021-05484-z.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
20 Nov

16:01

Les séquences ciné en IRM cardiaque reconstruites par apprentissage profond et acquises sur trois cycles cardiaques permettent de réduire le temps d’acquisition de plus de 50 % par rapport à la séquence référence sans apprentissage profond, et le tout sans différence dans la qualité d'image, selon une étude prospective menée sur 55 volontaires sains en IRM 1,5 T.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR