Pandémie

La Covid-19 a perturbé la scintigraphie plus que la TEP en Europe

La pandémie de SARS-CoV-2 a affecté en premier le flux des actes de scintigraphie diagnostiques et de prise en charge thérapeutique des pathologies bénignes, selon un sondage mené par l’Association européenne de médecine nucléaire auprès de 32 pays membres.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/08/21 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:10 Lecture 4 min.

Seuls 8 pays sur 32 participants rapportent un ralentissement de l'activité de TEP en 2020. Des résultats logiques, selon les rapporteurs du sondage, qui concluent que « des efforts ont été faits pour privilégier l’évaluation des patients atteints de cancer ». © Virginie Facquet

L’irruption de la Covid-19 au printemps 2020 a aussi perturbé la médecine nucléaire. Un sondage conduit par l’Association européenne de médecine nucléaire (EANM) évalue en détail les effets de la crise sanitaire sur l’activité dans les pays membres en 2020. 32 délégués de sociétés nationales, sur 39 sollicités, ont répondu en ligne à des questions sur l’impact sur les procédures diagnostiques et thérapeutiques, sur l’approvisionnement en radionucléides et médicaments radiopharmaceutiques, sur le flux de travail et sur la chronologie et le niveau des perturbations [1].

La scintigraphie plus que la TEP

Premier enseignement : dans le domaine du diagnostic, la scintigraphie a davantage souffert que la TEP. 26 pays témoignent ainsi d’une diminution du nombre de scintigraphies (de 25 % à 50 % pour 11 d’entre eux) contre 8 pour la TEP. Des résultats logiques, selon les rapporteurs du sondage, qui concluent que « des efforts ont été faits pour privilégier l’évaluation des patients atteints de ca

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Moreira A. P., Jamar F., Kunikowska J. et coll., « Impact of the COVID-19 pandemic on nuclear medicine departments in Europe », European Journal of Nuclear Medicine and Molecular Imaging, 2021. DOI : 10.1007/s00259-021-05484-z.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

14:09

Une méta-analyse parue dans Academic Radiology indique que le scanner basé sur l’IA a démontré des performances diagnostiques supérieures à celles des cliniciens pour identifier ≥50 % de sténose dans les artères coronaires et a montré d’excellentes performances diagnostiques pour reconnaître ≥70 % de sténose coronaire et de plaque calcifiée.

7:30

Les critères RECIST 1.1 sont recommandés pour l’évaluation des métastases hépatiques après un traitement systémique. Les modifications au scanner et IRM suggérant une nécrose, une fibrose, des calcifications et une hémorragie peuvent être utilisées comme indicateurs supplémentaires de la réponse tumorale, indique une étude publiée dans European Radiology.
30 Avr

16:00

Par rapport à la mammographie, le dépistage par tomosynthèse permettrait de détecter 56 cancers invasifs de plus et 18 cancers d'intervalle de moins pour 100 000 femmes invitées au dépistage (étude).

14:00

Des améliorations apportées au dossier patient électronique ont permis de réduire de 46 % la durée avant les examens de scanner au service des urgences (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR