Burn-out

« La détection est quelque chose d’important, on ne peut agir que si on se pose la question »

Sous l’égide du groupe éthique de la SFR, une session des JFR 2024 a été consacrée au burn-out des radiologues. Guillaume Gorincour, radiologue à Marseille, a présenté les résultats d’une enquête du GRIMO faisant l’état des lieux de cette problématique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/11/24 à 11:00 Lecture 5 min.

« Nous avons fait une enquête auprès des radiologues de la Société française de radiologie (SFR) et de l'Union nationale des internes de radiologie (UNIR), pour prendre le pouls de l'état des radiologues. » © Carla Ferrand

Docteur Imago / Pourquoi avez-vous choisi d'évoquer le burn-out des radiologues aux JFR 2024 ? Guillaume Gorincour / La première raison, c'est que j'ai fait il y a quelques années un master en ressources humaines à l'institut d'administration des entreprises (IAE) d'Aix-Marseille et j'avais travaillé sur le burn-out des soignants, notamment les raisons qui poussent ces derniers à quitter l'hôpital. La deuxième raison est qu'avec le Collège des enseignants en radiologie de France (CERF) et le Groupe de recherche en innovation managériale et organisationnelle (GRIMO), nous avons fait une enquête auprès des radiologues de la Société française de radiologie (SFR) et de l'Union nationale des internes de radiologie (UNIR), pour prendre le pouls de l'état des radiologues. J'ai partagé les résultats de cette enquête dans la première présentation que j'ai faite aux JFR. D. I. / Qu’est ce qui ressort de cette enquête ? G. G. / Nous avons d'abord identifié le type de profil des particip

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

07 Mai

16:00

La clinique de l’Estrée à Stains (93) s'est dotée d'une IRM à champ ouvert, annonce le groupe Elsan (communiqué).

14:11

Après trois ans de suivi, le taux d'échec du traitement du cancer de la prostate par ablation focale (HIFU ou TULSA) s'est avéré non inférieur à celui par prostatectomie radicale (étude).

7:30

Le Collège américain de radiologie (ACR) a publié une mise à jour de ses critères de pertinences sur 11 nouveaux sujets et six sujets révisés (communiqué).
06 Mai

16:18

Une étude descriptive a évalué la détresse psychologique et la connaissance de l’imagerie chez 120 patients atteints de cancer en Inde. Les chercheurs ont constaté que 49,2 % des participants avaient une mauvaise connaissance des procédures d’imagerie, 30 % ont signalé une dépression, plus de 40 % ont ressenti de l’anxiété et 10 % ont présenté du stress.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR