Burn-out

« La détection est quelque chose d’important, on ne peut agir que si on se pose la question »

Sous l’égide du groupe éthique de la SFR, une session des JFR 2024 a été consacrée au burn-out des radiologues. Guillaume Gorincour, radiologue à Marseille, a présenté les résultats d’une enquête du GRIMO faisant l’état des lieux de cette problématique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/11/24 à 11:00 Lecture 5 min.

« Nous avons fait une enquête auprès des radiologues de la Société française de radiologie (SFR) et de l'Union nationale des internes de radiologie (UNIR), pour prendre le pouls de l'état des radiologues. » © Carla Ferrand

Docteur Imago / Pourquoi avez-vous choisi d'évoquer le burn-out des radiologues aux JFR 2024 ? Guillaume Gorincour / La première raison, c'est que j'ai fait il y a quelques années un master en ressources humaines à l'institut d'administration des entreprises (IAE) d'Aix-Marseille et j'avais travaillé sur le burn-out des soignants, notamment les raisons qui poussent ces derniers à quitter l'hôpital. La deuxième raison est qu'avec le Collège des enseignants en radiologie de France (CERF) et le Groupe de recherche en innovation managériale et organisationnelle (GRIMO), nous avons fait une enquête auprès des radiologues de la Société française de radiologie (SFR) et de l'Union nationale des internes de radiologie (UNIR), pour prendre le pouls de l'état des radiologues. J'ai partagé les résultats de cette enquête dans la première présentation que j'ai faite aux JFR. D. I. / Qu’est ce qui ressort de cette enquête ? G. G. / Nous avons d'abord identifié le type de profil des particip

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

29 Juin

12:48

Les modèles de segmentation, triage et prédiction automatique basés sur l'apprentissage profond pour la prise en charge de l'AVC aigu au scanner ou en IRM manquent d'une validation clinique robuste, selon les auteurs d'une méta-analyse parue dans Neuroradiology.

7:48

Un arrêté du 25 juin 2026 inscrit un nouveau cathéter de thrombo-aspiration sur la liste des produits de santé financés au titre des prestations d'hospitalisation : le CEREGLIDE 92® de Johnson & Johnson Medical SAS.
26 Juin

17:07

Le dépistage du cancer du poumon par scanner thoracique à faible dose est associé à une morbidité liée à l’examen très faible, indique un article du JACR. Certains facteurs sociodémographiques, notamment le statut marital, l’emploi et la couverture d’assurance, ainsi que l’appartenance à des populations défavorisées, peuvent augmenter la charge du dépistage et diminuer l'adhésion pour les populations cibles (étude).

12:59

Dans une étude évaluant des examens de scanner et TEP-TDM, trois logiciels d’IA commerciaux ont montré des performances comparables pour la détection des nodules pulmonaires cliniquement pertinents, malgré des différences importantes dans le nombre total de détections et de faux positifs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR