Burn-out

« La détection est quelque chose d’important, on ne peut agir que si on se pose la question »

Sous l’égide du groupe éthique de la SFR, une session des JFR 2024 a été consacrée au burn-out des radiologues. Guillaume Gorincour, radiologue à Marseille, a présenté les résultats d’une enquête du GRIMO faisant l’état des lieux de cette problématique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/11/24 à 11:00 Lecture 5 min.

« Nous avons fait une enquête auprès des radiologues de la Société française de radiologie (SFR) et de l'Union nationale des internes de radiologie (UNIR), pour prendre le pouls de l'état des radiologues. » © Carla Ferrand

Docteur Imago / Pourquoi avez-vous choisi d'évoquer le burn-out des radiologues aux JFR 2024 ? Guillaume Gorincour / La première raison, c'est que j'ai fait il y a quelques années un master en ressources humaines à l'institut d'administration des entreprises (IAE) d'Aix-Marseille et j'avais travaillé sur le burn-out des soignants, notamment les raisons qui poussent ces derniers à quitter l'hôpital. La deuxième raison est qu'avec le Collège des enseignants en radiologie de France (CERF) et le Groupe de recherche en innovation managériale et organisationnelle (GRIMO), nous avons fait une enquête auprès des radiologues de la Société française de radiologie (SFR) et de l'Union nationale des internes de radiologie (UNIR), pour prendre le pouls de l'état des radiologues. J'ai partagé les résultats de cette enquête dans la première présentation que j'ai faite aux JFR. D. I. / Qu’est ce qui ressort de cette enquête ? G. G. / Nous avons d'abord identifié le type de profil des particip

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

09 Sep

12:36

Chez les patients atteints de sténose athéroscléreuse intracrânienne la réalisation d'une thérapie endovasculaire (angioplastie, etc.) en complément de la thérapie médicale conventionnelle aggrave les risques de mortalité et d'AVC, conclut une méta-analyse présentée dans Neuroradiology.

7:35

Le brain age gap, la différence entre l'âge chronologique et l'âge réel du cerveau mesuré par diverses techniques de neuro-imagerie, pourrait être un marqueur utile pour le suivi des maladies neurodégénératives, estiment des chercheurs allemands dans JNM.
08 Sep

15:30

Dans son édition du 13 août, l'hebdomadaire Le Canard Enchaîné a publié le témoignage anonyme d'un radiologue dénonçant des fraudes à la cotation des actes et le manque de contrôle de la CNAM.

13:27

Le groupe Résonance Imagerie annonce dans un communiqué un plan d'investissement de 30 millions d'euros pour moderniser et étendre son parc d'équipement. 50 nouvelles installations et deux IRM mobiles sont notamment prévues.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR