Burn-out

« La détection est quelque chose d’important, on ne peut agir que si on se pose la question »

Sous l’égide du groupe éthique de la SFR, une session des JFR 2024 a été consacrée au burn-out des radiologues. Guillaume Gorincour, radiologue à Marseille, a présenté les résultats d’une enquête du GRIMO faisant l’état des lieux de cette problématique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/11/24 à 11:00 Lecture 5 min.

« Nous avons fait une enquête auprès des radiologues de la Société française de radiologie (SFR) et de l'Union nationale des internes de radiologie (UNIR), pour prendre le pouls de l'état des radiologues. » © Carla Ferrand

Docteur Imago / Pourquoi avez-vous choisi d'évoquer le burn-out des radiologues aux JFR 2024 ? Guillaume Gorincour / La première raison, c'est que j'ai fait il y a quelques années un master en ressources humaines à l'institut d'administration des entreprises (IAE) d'Aix-Marseille et j'avais travaillé sur le burn-out des soignants, notamment les raisons qui poussent ces derniers à quitter l'hôpital. La deuxième raison est qu'avec le Collège des enseignants en radiologie de France (CERF) et le Groupe de recherche en innovation managériale et organisationnelle (GRIMO), nous avons fait une enquête auprès des radiologues de la Société française de radiologie (SFR) et de l'Union nationale des internes de radiologie (UNIR), pour prendre le pouls de l'état des radiologues. J'ai partagé les résultats de cette enquête dans la première présentation que j'ai faite aux JFR. D. I. / Qu’est ce qui ressort de cette enquête ? G. G. / Nous avons d'abord identifié le type de profil des particip

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

09 Déc

15:57

Le groupe d'imagerie Cèdre Val Lormel a ouvert un nouveau Cabinet à Charleval, dans l'Eure, annonce le site actu.fr. Il est notamment équipé d'un scanner et devrait mettre en service une IRM en mars 2025.

12:57

Un arrêté du 3 décembre publié dans le Journal officiel étend l'indication des produits de contraste iodés Ultravist 300 et 370, dans leurs conditionnements en flacons de 100 à 500 ml sur la liste des médicaments agréés à l'usage des collectivités et divers services publics aux examens d'angiomammographie avec rehaussement de contraste chez certains patients,  notamment ceux qui présentent une contre-indication à l'IRM.

7:33

La Société française de radiologie (SFR), la Société française de neuroradiologie (SFNR) et la Ligue française contre l'épilepsie ont développé une demande standardisée d'IRM cérébrale pour épilepsie. Elle comprend les informations administratives, cliniques et la description du protocole HARNESS, recommandé par la Haute Autorité de santé.
06 Déc

16:00

L'ablation percutanée par radiofréquence guidée par échographie de contraste du carcinome hépatocellulaire éviterait les erreurs d'imagerie de fusion et permettrait d'obtenir une efficacité comparable dans les CHC visibles ou non visibles à l'échographie (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR