Cabinets libéraux

La financiarisation gagne du terrain

Les annonces de rachats de cabinets de radiologie par des financiers se succèdent à un rythme effréné ces derniers mois. Si les données manquent pour le quantifier, l’emballement de la financiarisation de la radiologie est bien réel selon certains observateurs, qui s'attendent à le voir s'accélérer dans les prochaines années.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/11/22 à 8:00, mise à jour hier à 14:08 Lecture 6 min.

Des indices concordants semblent indiquer que le rythme de la financiarisation des groupes d'imagerie s'accélère, mais les données manquent pour le confirmer (photo d'illustration). D. R.

Hasard statistique ou signe d’un véritable emballement ? Ces quatre derniers mois, au moins huit fonds d’investissements ont annoncé s'être associés à des groupes d’imagerie français. Les Échos Capital Finance informaient ainsi le 8 juillet de l’entrée des fonds Ardian, Andera MidCap et Five Arrows Debt Partners au capital du groupe Résonance Imagerie. À peine dix jours plus tard, le journal rapportait l’acquisition par le réseau de radiologues France Imageries Territoires – détenu à 20 % par les sociétés de capital-investissement Socadif et Idia CI – du centre d’imagerie médicale de Haute-Provence. Enfin, le 29 septembre, le même média annonçait que le fonds de capital-investissement Parquest s’apprêtait à investir avec la mutuelle MACSF dans les centres de radiologie montpelliérains, tandis que la banque d’investissement Bpifrance et la société de private equity Eurazeo entraient au capital du groupe de radiologie lyonnais Imapôle.

L’Académie de médecine en émoi

Autant d’indices

Il vous reste 88% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

26 Nov

7:28

Si l'intelligence artificielle est très prometteuse chez l'adulte pour la détection et la caractérisation des nodules, ce n'est pas le cas sur les nodules pulmonaires pédiatriques, selon une récente étude. Celle-ci souligne la nécessité d'avoir une IA spécifique à la pédiatrie.    
25 Nov

15:48

L'entreprise GE Healthcare annonce l'acquisition du fournisseur de logiciels d'imagerie médical Intelerad pour la somme de 2,3 milliards de dollars (communiqué)

13:42

Aux États-Unis, le nombre total de scanners crâniens réalisés lors d'un passage aux urgences a plus que doublé, passant de 7,8 à 16 millions entre 2007 et 2022 (étude).

7:42

Le CNP de radiologie (G4) publie une pétition en ligne pour demander la préservation de l'accès aux soins en radiologie.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR