Cabinets libéraux

La financiarisation gagne du terrain

Les annonces de rachats de cabinets de radiologie par des financiers se succèdent à un rythme effréné ces derniers mois. Si les données manquent pour le quantifier, l’emballement de la financiarisation de la radiologie est bien réel selon certains observateurs, qui s'attendent à le voir s'accélérer dans les prochaines années.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/11/22 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:09 Lecture 6 min.

Des indices concordants semblent indiquer que le rythme de la financiarisation des groupes d'imagerie s'accélère, mais les données manquent pour le confirmer (photo d'illustration). D. R.

Hasard statistique ou signe d’un véritable emballement ? Ces quatre derniers mois, au moins huit fonds d’investissements ont annoncé s'être associés à des groupes d’imagerie français. Les Échos Capital Finance informaient ainsi le 8 juillet de l’entrée des fonds Ardian, Andera MidCap et Five Arrows Debt Partners au capital du groupe Résonance Imagerie. À peine dix jours plus tard, le journal rapportait l’acquisition par le réseau de radiologues France Imageries Territoires – détenu à 20 % par les sociétés de capital-investissement Socadif et Idia CI – du centre d’imagerie médicale de Haute-Provence. Enfin, le 29 septembre, le même média annonçait que le fonds de capital-investissement Parquest s’apprêtait à investir avec la mutuelle MACSF dans les centres de radiologie montpelliérains, tandis que la banque d’investissement Bpifrance et la société de private equity Eurazeo entraient au capital du groupe de radiologie lyonnais Imapôle.

L’Académie de médecine en émoi

Autant d’indices

Il vous reste 88% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

19 Mar

16:00

La réponse de perfusion à l’adénosine semble être spécifique à chaque organe, conclut une étude parue dans JNM. L’adénosine augmente la perfusion au niveau du cœur, du foie, du côlon et du duodénum, tandis que la perfusion est réduite par l’adénosine dans le cerveau, la rate, les reins, le muscle squelettique et l’os, écrivent les chercheurs.

13:25

La présentation est la clé d'une bonne compréhension des comptes rendus d'imagerie « patient-friendly », conclut une étude présentée dans JACR. Les formats « traduction complète » et « basé sur les phrases », associant des sources pour vérifier les informations sont plus efficaces qu'une simple définition des termes techniques.

7:10

Dans une étude évaluant les niveaux de référence en doses de radiation et les indicateurs de qualité d’image dans les protocoles d’imagerie thorax-abdomen en unité de soins intensifs néonatals,  des chercheurs relève que les nouveau-nés pesant entre 1000 et 1 499 g et 1 500 à 2499 g avaient des doses cutanées inférieures à celles des nouveau-nés pesant moins de 1 000 g.

18 Mar

16:54

Des chercheurs ont étudié les performances d’une méthode d’intelligence artificielle pour la segmentation automatisée du volume tumoral métabolique total (TMTV) sur des images TEP-TDM sur des patients atteints de lymphome. Il s'avère que l'IA a obtenu des résultats similaires que des experts humains. (étude)

16:50

Une étude a évalué la précision diagnostique d'un outil d'IA pour la détection des fractures de la hanche et du bassin. Il ressort que l'IA est d'une précision élevée pour les radiographies de la hanche mais moindre quand cela concerne les fractures du bassin.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR