Cabinets libéraux

La financiarisation gagne du terrain

Les annonces de rachats de cabinets de radiologie par des financiers se succèdent à un rythme effréné ces derniers mois. Si les données manquent pour le quantifier, l’emballement de la financiarisation de la radiologie est bien réel selon certains observateurs, qui s'attendent à le voir s'accélérer dans les prochaines années.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/11/22 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:09 Lecture 6 min.

Des indices concordants semblent indiquer que le rythme de la financiarisation des groupes d'imagerie s'accélère, mais les données manquent pour le confirmer (photo d'illustration). D. R.

Hasard statistique ou signe d’un véritable emballement ? Ces quatre derniers mois, au moins huit fonds d’investissements ont annoncé s'être associés à des groupes d’imagerie français. Les Échos Capital Finance informaient ainsi le 8 juillet de l’entrée des fonds Ardian, Andera MidCap et Five Arrows Debt Partners au capital du groupe Résonance Imagerie. À peine dix jours plus tard, le journal rapportait l’acquisition par le réseau de radiologues France Imageries Territoires – détenu à 20 % par les sociétés de capital-investissement Socadif et Idia CI – du centre d’imagerie médicale de Haute-Provence. Enfin, le 29 septembre, le même média annonçait que le fonds de capital-investissement Parquest s’apprêtait à investir avec la mutuelle MACSF dans les centres de radiologie montpelliérains, tandis que la banque d’investissement Bpifrance et la société de private equity Eurazeo entraient au capital du groupe de radiologie lyonnais Imapôle.

L’Académie de médecine en émoi

Autant d’indices

Il vous reste 88% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Juil

16:00

Des chercheurs nord-américains ont adapté un modèle d'apprentissage profond pour la segmentation de la composition corporelle (muscle, os, graisse) à partir des images scanner volumétriques allant des vertèbres L2 à L4. La méthode s'est montrée plus précise que la technique standard, basée sur une seule coupe axiale en L3, se félicitent-ils dans EJR.

13:30

La TEP-TDM au meta-[18F] fluorobenzylguanidine ([18F]-mFBG) pourrait constituer une alternative plus efficace à la TEMP-TDM au [123I]-metaiodobenzylguanidine (MIBG) pour la stadification et l'évaluation de la réponse tumorale des neuroblastomes, conclut une étude présentée dans Pediatric Radiology.

7:42

GE Healthcare et la Mayo Clinic à Rochester (Minnesota) annoncent leur coopération autour d'un essai sur le traitement du cancer de la prostate par radioligands. L'étude MI-BET évaluera si l'utilisation de marqueurs biologiques et d'imagerie permet de mieux personnaliser les traitements, par exemple en espaçant les séances.
16 Juil

16:59

Une étude rétrospective compare les biopsies mammaires guidées par tomosynthèse et par échographie pour les lésions mammaires non calcifiées, en évaluant leurs caractéristiques et leurs performances diagnostiques. Les résultats montrent que l'échographie présente une meilleure valeur prédictive positive et que la tomosynthèse reste une alternative pertinente lorsque la lésion n'a pas de corrélat échographique définitif.

13:46

En angioscanner de la tête et du cou, associer une technologie de reconstruction d'image par apprentissage profond à une acquisition de basse énergie (80 kVp) permet de diminuer les doses de radiation (-36 %) et de produit de contraste (-26%) en améliorant la qualité d'image par rapport au protocole standard (100 kVp et reconstruction itérative), conclut un article dans EJR.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR