Cabinets libéraux

La financiarisation gagne du terrain

Les annonces de rachats de cabinets de radiologie par des financiers se succèdent à un rythme effréné ces derniers mois. Si les données manquent pour le quantifier, l’emballement de la financiarisation de la radiologie est bien réel selon certains observateurs, qui s'attendent à le voir s'accélérer dans les prochaines années.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/11/22 à 8:00, mise à jour hier à 14:08 Lecture 6 min.

Des indices concordants semblent indiquer que le rythme de la financiarisation des groupes d'imagerie s'accélère, mais les données manquent pour le confirmer (photo d'illustration). D. R.

Hasard statistique ou signe d’un véritable emballement ? Ces quatre derniers mois, au moins huit fonds d’investissements ont annoncé s'être associés à des groupes d’imagerie français. Les Échos Capital Finance informaient ainsi le 8 juillet de l’entrée des fonds Ardian, Andera MidCap et Five Arrows Debt Partners au capital du groupe Résonance Imagerie. À peine dix jours plus tard, le journal rapportait l’acquisition par le réseau de radiologues France Imageries Territoires – détenu à 20 % par les sociétés de capital-investissement Socadif et Idia CI – du centre d’imagerie médicale de Haute-Provence. Enfin, le 29 septembre, le même média annonçait que le fonds de capital-investissement Parquest s’apprêtait à investir avec la mutuelle MACSF dans les centres de radiologie montpelliérains, tandis que la banque d’investissement Bpifrance et la société de private equity Eurazeo entraient au capital du groupe de radiologie lyonnais Imapôle.

L’Académie de médecine en émoi

Autant d’indices

Il vous reste 88% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

26 Déc

7:53

L'embolisation transartérielle suivie d'une cryoablation percutanée est une option thérapeutique techniquement réalisable et efficace pour traiter les masses rénales de 3 cm ou plus (étude).
24 Déc

16:00

Une étude publiée dans Radiographics passe en revue les récentes avancées techniques qui ont permis la mise en œuvre clinique de l'IRM 7 T et décrivent ses applications en neuro-imagerie.

13:33

L'entreprise américaine Azurity Pharmaceuticals annonce la validation FDA de son produit de contraste IRM à base de fer Ferabright (ferumoxytol) pour l'imagerie cérébrale.

7:31

Dans l'Écho Républicain, la directrice de l'ARS Centre-Val de Loire détaille les conditions de la suspension d'un radiologue d'Orléans mis en examen pour viol.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR