Cabinets libéraux

La financiarisation gagne du terrain

Les annonces de rachats de cabinets de radiologie par des financiers se succèdent à un rythme effréné ces derniers mois. Si les données manquent pour le quantifier, l’emballement de la financiarisation de la radiologie est bien réel selon certains observateurs, qui s'attendent à le voir s'accélérer dans les prochaines années.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/11/22 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:09 Lecture 6 min.

Des indices concordants semblent indiquer que le rythme de la financiarisation des groupes d'imagerie s'accélère, mais les données manquent pour le confirmer (photo d'illustration). D. R.

Hasard statistique ou signe d’un véritable emballement ? Ces quatre derniers mois, au moins huit fonds d’investissements ont annoncé s'être associés à des groupes d’imagerie français. Les Échos Capital Finance informaient ainsi le 8 juillet de l’entrée des fonds Ardian, Andera MidCap et Five Arrows Debt Partners au capital du groupe Résonance Imagerie. À peine dix jours plus tard, le journal rapportait l’acquisition par le réseau de radiologues France Imageries Territoires – détenu à 20 % par les sociétés de capital-investissement Socadif et Idia CI – du centre d’imagerie médicale de Haute-Provence. Enfin, le 29 septembre, le même média annonçait que le fonds de capital-investissement Parquest s’apprêtait à investir avec la mutuelle MACSF dans les centres de radiologie montpelliérains, tandis que la banque d’investissement Bpifrance et la société de private equity Eurazeo entraient au capital du groupe de radiologie lyonnais Imapôle.

L’Académie de médecine en émoi

Autant d’indices

Il vous reste 88% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

10 Mar

16:05

Un étiquetage des lésions à l'aide d'étiquettes reproductibles entre lecteurs est essentiel au développement et à la validation des algorithmes d'intelligence artificielle en médecine nucléaire, défendent les auteurs d'un article paru dans JNM, qui jugent que les pratiques en la matière ne sont pas assez rigoureuses.

14:04

La société suédoise spécialisée en informatique de santé et cybersécurité Sectra annonce le rachat prochain d'Oxipit, compagnie lituanienne spécialisée dans le développement de solutions d'IA en imagerie.

7:30

L'ablation par micro-onde de tumeurs du foie assistée par le robot Epione® (Quantum Surgical), a démontré une « faisabilité élevée, un succès technique excellent et un faible taux d'erreurs de placement, sans complication causée par le robot », indique une étude monocentrique sur 153 interventions.
09 Mar

15:16

Selon les résultats d'une étude présentée dans JACR, le turnover des radiologues, soit le fait de quitter un poste dans une organisation pour en rejoindre une autre, a augmenté de 61 % entre 2013 et 2022 aux États-Unis. Le turnover était notamment corrélé avec les charges de travail excessives.

13:28

Le [68Ga]Ga-HTK03149 est un radiopharmaceutique ciblant la PSMA avec une biodistribution et une dosimétrie de rayonnement comparables à celles des radiotraceurs TEP existants pour le cancer de la prostate, conclut une première évaluation sur l'humain, présentée dans JNM.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR