Dépenses de santé

La FNMR dénonce un rapport « profane » de la part de la Cour des comptes

La FNMR a réagi le 6 octobre via un communiqué au rapport de la Cour des comptes sur l'application des lois de financement de la sécurité sociale, paru deux jours avant. La fédération regrette une approche « purement comptable », « court-termiste » et « profane » de l'imagerie médicale par la juridiction financière.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/10/22 à 15:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 1 min.

La FNMR reproche notamment à la Cour des comptes de ne pas l'avoir consultée en amont du rapport, et de fixer sans justification l'imagerie diagnostique comme « finalité première » de la spécialité, faisant fi du développement de la radiologie interventionnelle (photo d'illustration). TouNTravail personnel, CC BY-SA 3.0, Lien

À peine deux jours après la parution du rapport annuel de la Cour des comptes sur l'application des lois de financement de la sécurité sociale, dont le chapitre IV sur l'imagerie médicale appelle à « des réformes indispensables », la FNMR a publié le 6 octobre un communiqué dans lequel elle juge erronées et peu crédibles les conclusions de la juridiction financière.

Une Cour des comptes jugée paradoxale et « court-termiste »

À l'image de son titre, « La santé des Français : une dépense inutile pour la Cour des comptes », le communiqué est une réponse au vitriol au rapport, dont la FNMR qualifie l'approche de « court-termiste », « contestable et profane sur l'imagerie médicale ». « Si les volumes d’actes radiologiques augmentent, explique-t-elle, les prix doivent mécaniquement baisser, détaille le communiqué de la FNMR. Probablement doit-on y lire la « volonté candide » d’économies d’échelle et de dégressivité des achats. Sauf que cette même Cour reconnaît aussi, paradoxalement, les insuf

Il vous reste 62% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

05 Mai

14:26

Un protocole de scanner double énergie basé sur l'indice de masse corporelle pour l'angioscanner pulmonaire a permis de diminuer la dose délivrée et le volume de produits de contraste sans affecter la précision diagnostique dans un essai sur 90 patients.

11:38

Abaisser la dose d'un examen de scanner thoracique à comptage photonique au niveau de celle d'une radiographie conduit les radiologues à sous-estimer les calcifications coronaires, tandis qu'une évaluation semi-automatique donne des résultats plus robustes, constate une étude présentée dans Investigative Radiology.

7:20

La compagnie iCAD la signature d'un partenariat pour inclure les solutions d'intelligence artificielle pour la mammographie de sa suite ProFound Breast Health dans le réseau Precision Imaging network de Microsoft.

14:09

Une méta-analyse parue dans Academic Radiology indique que le scanner basé sur l’IA a démontré des performances diagnostiques supérieures à celles des cliniciens pour identifier ≥50 % de sténose dans les artères coronaires et a montré d’excellentes performances diagnostiques pour reconnaître ≥70 % de sténose coronaire et de plaque calcifiée.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR