Dépenses de santé

La FNMR dénonce un rapport « profane » de la part de la Cour des comptes

La FNMR a réagi le 6 octobre via un communiqué au rapport de la Cour des comptes sur l'application des lois de financement de la sécurité sociale, paru deux jours avant. La fédération regrette une approche « purement comptable », « court-termiste » et « profane » de l'imagerie médicale par la juridiction financière.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/10/22 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:11 Lecture 1 min.

La FNMR reproche notamment à la Cour des comptes de ne pas l'avoir consultée en amont du rapport, et de fixer sans justification l'imagerie diagnostique comme « finalité première » de la spécialité, faisant fi du développement de la radiologie interventionnelle (photo d'illustration). TouNTravail personnel, CC BY-SA 3.0, Lien

À peine deux jours après la parution du rapport annuel de la Cour des comptes sur l'application des lois de financement de la sécurité sociale, dont le chapitre IV sur l'imagerie médicale appelle à « des réformes indispensables », la FNMR a publié le 6 octobre un communiqué dans lequel elle juge erronées et peu crédibles les conclusions de la juridiction financière.

Une Cour des comptes jugée paradoxale et « court-termiste »

À l'image de son titre, « La santé des Français : une dépense inutile pour la Cour des comptes », le communiqué est une réponse au vitriol au rapport, dont la FNMR qualifie l'approche de « court-termiste », « contestable et profane sur l'imagerie médicale ». « Si les volumes d’actes radiologiques augmentent, explique-t-elle, les prix doivent mécaniquement baisser, détaille le communiqué de la FNMR. Probablement doit-on y lire la « volonté candide » d’économies d’échelle et de dégressivité des achats. Sauf que cette même Cour reconnaît aussi, paradoxalement, les insuf

Il vous reste 62% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

02 Juin

16:00

L'éditeur de solutions d'IA Deephealth annonce avoir obtenu le marquage CE pour les solutions Brain Health et Brain Age de sa gamme Neuro Suite, et le marquage CE pour sa solution LumbarMR (communiqué).

14:38

La cinquième édition des journées de neuroimagerie pédiatrique de l'AmiNIP se dérouleront à l'hôpital Necker (Paris) les 18 et 19 juin.

7:35

Dans les Deux-Sèvres, le cabinet d’imagerie médicale de Bressuire cessera son activité le 30 juin 2026, suite au départ en retraite du radiologue, informe Ouest France.
01 Juin

16:00

Accessible dans les salles d'angiographie, le scanner avec détecteur à écran plat démontre une haute spécificité et une sensibilité modérée à élevée pour les lésions liées à l'AVC, mais sa sensibilité faible pour les modifications ischémiques et sa susceptibilité aux artefacts liés au contraste devraient le cantonner à un rôle de complément de l'évaluation standard par scanner/IRM, conclut un article paru dans Clinical Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR