Obsolescence

La France a un parc d’équipements lourds parmi les plus « jeunes » d’Europe

Près des trois quarts des appareils de scanner, d’IRM et de TEP français sont en service depuis moins de 6 ans d’après les données collectées dévoilées par le COCIR dans son dernier rapport sur les équipements d’imagerie en Europe. En matière de taux d’équipements, la France est en dessous de la moyenne des pays de l’Union.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/11/21 à 8:00, mise à jour hier à 14:08 Lecture 3 min.

En France, 70 % des appareils ont moins de 6 ans, 24 % ont entre 6 et 10 ans et 5 % fonctionnent depuis plus de 10 ans, d’après les données collectées fin 2020. © Carla Ferrand

La France n’est pas la plus équipée en imagerie lourde mais ses appareils sont plus récents que dans la plupart des pays de l’Union européenne, selon un rapport publié en octobre par le Comité européen de coordination de l’industrie radiologique, électromédicale et des technologies de l’information pour les soins de santé (COCIR). Depuis les années quatre-vingt-dix, cette organisation basée à Bruxelles tient un bilan régulier de la densité et de l’âge des appareils d’imagerie en service dans les pays de l’Union.

Des « règles d’or » sur l’ancienneté

En matière d’ancienneté des machines, elle a développé une série de « règles d’or », approuvées par la Société européenne de radiologie (ESR), auxquelles les systèmes de santé devraient se conformer pour assurer une prise en charge optimale des patients. Selon ces dernières, au moins 60 % des équipements installés devraient avoir moins de 6 ans. Le taux d’appareils en service depuis 6 à 10 ans ne devrait pas dépasser 30 % et celui des appareil

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR