Cancer du poumon

La HAS encourage un programme pilote de dépistage

Dans un rapport d'orientation mis en ligne le 1er février, la Haute Autorité de santé recommande l’organisation d'un programme pilote de dépistage du cancer du poumon par scanner basse dose. Des expérimentations en vie réelle permettront notamment de tester plusieurs scénarios.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/02/22 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:09 Lecture 2 min.

La HAS recommande d’expérimenter différentes modalités de dépistage en vie réelle, sur une période suffisamment longue pour appréhender leurs effets positifs et négatifs (photo d'illustration). D. R.

Six ans après avoir rendu un avis négatif sur le dépistage du cancer du poumon, la Haute Autorité de santé (HAS) ouvre la porte à des expérimentations en vie réelle. Dans un rapport d’orientation validé par son collège le 2 décembre 2021 et publié le 1er février 2022, elle recommande la mise en œuvre d’un programme pilote par l’Institut national du cancer (INCA) « visant à documenter les prérequis à la mise en place d’un dépistage organisé ».

Des données probantes

Les plus récentes publications sur le dépistage du cancer du poumon par scanner basse dose ont incité la HAS à réanalyser la situation, expliquent les auteurs du document. « En l’état actuel des connaissances (revues systématiques avec et sans méta-analyses associée publiées entre 2016 et 2021), le dépistage du CBP par TDM basse dose, en comparaison à l’absence de dépistage, a démontré une diminution de la mortalité spécifique et une diminution du taux de détection des cancers à un stade avancé avec un niveau de preuve élevé, c

Il vous reste 64% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

30 Oct

15:51

Recevoir des résultats de radiologie par le biais du dossier médical informatisé peut entraîner de la confusion et de la détresse chez les patients, indique une étude publiée dans Current Problems in Diagnostic Radiology. Parmi les suggestions visant à améliorer la situation et la compréhension figurent l’ajout d’un résumé vulgarisé et la définition de systèmes de notation.

13:44

La mesure par IRM de la graisse hépatique est fortement associée aux risques de prédiabète et de diabète de type 2 chez les patients obèses, selon une étude publiée dans Radiology.

7:43

La thrombectomie mécanique est une option de traitement prometteuse et sûre pour le traitement de l'AVC aigu chez les patients pédiatriques, avec une recanalisation réussie en moyenne dans 88 % des cas, selon une méta-analyse parue dans Neuroradiology.
29 Oct

15:32

Dans une étude publiée aux Etats-Unis, des chercheurs indiquent que les comptes-rendus d'examens radiographiques sont difficilement compréhensibles pour les patients. Ces derniers disent se sentir inquiets ou dépassés par le jargon médical. (Etude)
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR