Recommandations

La HAS est favorable à l’inscription de l’ECUS sur la liste des actes et prestations

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/11/24 à 7:00, mise à jour le 06/11/24 à 14:08

l’ECUS est recommandée en deuxième ligne pour les patients à haut risques de carcinome hépatocellulaire. (photo d'illustration) © Virginie Facquet

La Haute Autorité de santé (HAS) a donné un avis favorable à l’inscription de l’acte d’échographie de contraste du foie (ECUS) sur la liste des actes et prestations remboursables, mentionnée à l’article L. 162-1-7 du code de la sécurité sociale, pour les adultes à haut risque de carcinome hépatocellulaire (CHC). Les indications relatives à cet acte ont été énoncées dans un rapport validé par le Collège de la HAS le 10 octobre 2024.

« Clarifier la place de l’ECUS »

Cet avis intervient en réponse à une requête du G4, appelant la HAS à évaluer le bénéfice/risque cet examen. L'objectif de la HAS est de cette manière de « clarifier la place de l’ECUS au sein des stratégies de caractérisation ; de définir ses conditions de réalisation ; et d’apprécier le bien-fondé de son inscription à la CCAM », indique l’autorité sanitaire dans un communiqué.

Les conditions de réalisation

Les recommandations s'appliquent dans certaines conditions détaillées dans le rapport d’évaluation technologique de

Il vous reste 48% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Sep

15:14

La TEP-TDM des récepteurs de la somatostatine a montré une sensibilité parfaite pour détecter les méningiomes intracrâniens dans une étude rétrospective incluant 8 077 examens. Les auteurs ont toutefois relevé un taux de faux positifs de 2,9 %.

13:14

La première édition des rencontres nationales des centres de thrombectomie de Mention A (CMA 2026) aura lieu les 22 et 23 janvier 2026, au Mercure La Rochelle Vieux Port.

7:30

Aux États-Unis, les hôpitaux et les centres d'imagerie adossés à des fonds de capital-investissement (private equity) facturent leurs prestations d'imagerie à des tarifs moyens respectivement plus élevés de 43 % et 15,9 % que les cabinets indépendants, selon une enquête à lire dans JACR. Ces tarifs sont négociés avec les compagnies d'assurance.
16 Sep

15:39

366 praticiens de l’AP-HP, dont 33 radiologues et 18 médecins nucléaires, étaient signataires d’un contrat d’activité libérale en cours en 2023, selon un rapport disponible en ligne. Un nombre stable depuis une dizaine d’années. Par rapport à 2022, le volume d’activité libérale progresse de 19 % et le montant des honoraires de 5,1 %.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR