Recommandations

La HAS est favorable à l’inscription de l’ECUS sur la liste des actes et prestations

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/11/24 à 7:00, mise à jour le 06/11/24 à 14:08

l’ECUS est recommandée en deuxième ligne pour les patients à haut risques de carcinome hépatocellulaire. (photo d'illustration) © Virginie Facquet

La Haute Autorité de santé (HAS) a donné un avis favorable à l’inscription de l’acte d’échographie de contraste du foie (ECUS) sur la liste des actes et prestations remboursables, mentionnée à l’article L. 162-1-7 du code de la sécurité sociale, pour les adultes à haut risque de carcinome hépatocellulaire (CHC). Les indications relatives à cet acte ont été énoncées dans un rapport validé par le Collège de la HAS le 10 octobre 2024.

« Clarifier la place de l’ECUS »

Cet avis intervient en réponse à une requête du G4, appelant la HAS à évaluer le bénéfice/risque cet examen. L'objectif de la HAS est de cette manière de « clarifier la place de l’ECUS au sein des stratégies de caractérisation ; de définir ses conditions de réalisation ; et d’apprécier le bien-fondé de son inscription à la CCAM », indique l’autorité sanitaire dans un communiqué.

Les conditions de réalisation

Les recommandations s'appliquent dans certaines conditions détaillées dans le rapport d’évaluation technologique de

Il vous reste 48% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

06 Mai

16:18

Une étude descriptive a évalué la détresse psychologique et la connaissance de l’imagerie chez 120 patients atteints de cancer en Inde. Les chercheurs ont constaté que 49,2 % des participants avaient une mauvaise connaissance des procédures d’imagerie, 30 % ont signalé une dépression, plus de 40 % ont ressenti de l’anxiété et 10 % ont présenté du stress.

14:35

Un modèle d'apprentissage profond a montré des performances similaires à celles de radiologues experts pour identifier les examens d'IRM prostatique en pondération T2 non interprétables pour cause de mauvaise qualité d'image (étude).

7:15

Le Surgical & Radiological Endovascular Symposium (SRES) 2025 aura lieu du 11 au 12 septembre 2025 au Palais du Pharo de Marseille (agenda).
05 Mai

14:26

Un protocole de scanner double énergie basé sur l'indice de masse corporelle pour l'angioscanner pulmonaire a permis de diminuer la dose délivrée et le volume de produits de contraste sans affecter la précision diagnostique dans un essai sur 90 patients.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR