Recommandations

La HAS est favorable à l’inscription de l’ECUS sur la liste des actes et prestations

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/11/24 à 7:00, mise à jour le 06/11/24 à 14:08

l’ECUS est recommandée en deuxième ligne pour les patients à haut risques de carcinome hépatocellulaire. (photo d'illustration) © Virginie Facquet

La Haute Autorité de santé (HAS) a donné un avis favorable à l’inscription de l’acte d’échographie de contraste du foie (ECUS) sur la liste des actes et prestations remboursables, mentionnée à l’article L. 162-1-7 du code de la sécurité sociale, pour les adultes à haut risque de carcinome hépatocellulaire (CHC). Les indications relatives à cet acte ont été énoncées dans un rapport validé par le Collège de la HAS le 10 octobre 2024.

« Clarifier la place de l’ECUS »

Cet avis intervient en réponse à une requête du G4, appelant la HAS à évaluer le bénéfice/risque cet examen. L'objectif de la HAS est de cette manière de « clarifier la place de l’ECUS au sein des stratégies de caractérisation ; de définir ses conditions de réalisation ; et d’apprécier le bien-fondé de son inscription à la CCAM », indique l’autorité sanitaire dans un communiqué.

Les conditions de réalisation

Les recommandations s'appliquent dans certaines conditions détaillées dans le rapport d’évaluation technologique de

Il vous reste 48% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

06 Fév

16:08

Des chercheurs ont développé et validé un modèle de deep learning entièrement automatisé pour détecter et mesurer les masses surrénaliennes sur des scanners abdominaux injectés. Le modèle a le potentiel d’améliorer les taux de détection des lésions et de faciliter leur prise en charge précoce, indique l'étude.

13:06

Une étude publiée dans Radiology montre que le compte rendu structuré améliore l’efficacité des radiologues en réduisant le temps de rédaction et en recentrant l’attention visuelle sur l’image, par rapport au texte libre. L’ajout de l’intelligence artificielle augmente la précision diagnostique.

7:30

Une étude rétrospective montre que le score Node-RADS basé sur l’IRM offre une excellente précision diagnostique pour la détection des métastases ganglionnaires chez les patients atteints de cancer du rectum, avec une performance supérieure aux critères de taille et aux comptes rendus IRM classiques.
05 Fév

16:36

Le centre hospitalier Agen-Nérac (47) a mis en service le 26 janvier 2026 une nouvelle salle de radiologie numérisée sur son site de Nérac. D’un montant de 185 000 €, cet investissement améliore la qualité des diagnostics tout en réduisant l’exposition aux rayons, informe actu.fr.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR