Recommandations

La HAS est favorable à l’inscription de l’ECUS sur la liste des actes et prestations

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/11/24 à 7:00, mise à jour le 06/11/24 à 14:08

l’ECUS est recommandée en deuxième ligne pour les patients à haut risques de carcinome hépatocellulaire. (photo d'illustration) © Virginie Facquet

La Haute Autorité de santé (HAS) a donné un avis favorable à l’inscription de l’acte d’échographie de contraste du foie (ECUS) sur la liste des actes et prestations remboursables, mentionnée à l’article L. 162-1-7 du code de la sécurité sociale, pour les adultes à haut risque de carcinome hépatocellulaire (CHC). Les indications relatives à cet acte ont été énoncées dans un rapport validé par le Collège de la HAS le 10 octobre 2024.

« Clarifier la place de l’ECUS »

Cet avis intervient en réponse à une requête du G4, appelant la HAS à évaluer le bénéfice/risque cet examen. L'objectif de la HAS est de cette manière de « clarifier la place de l’ECUS au sein des stratégies de caractérisation ; de définir ses conditions de réalisation ; et d’apprécier le bien-fondé de son inscription à la CCAM », indique l’autorité sanitaire dans un communiqué.

Les conditions de réalisation

Les recommandations s'appliquent dans certaines conditions détaillées dans le rapport d’évaluation technologique de

Il vous reste 48% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13:10

L'échographie à haute fréquence pourrait être utilisée pour évaluer l'âge osseux chez les enfants, selon une étude publiée par le Journal of the American College of Radiology . 

7:30

Une étude menée à Pékin conclut que l’échographie au lit du patient (POCUS) est une solution pour une évaluation fiable du score VExUS (venous excess ultrasound) en situation de congestion veineuse pathologique.

14:12

Une nouvelle méthode automatisée basée sur l'IA se montre performante pour détecter et quantifier les tumeurs de la prostate et les métastases suspectées dans les ganglions lymphatiques et les os, en particulier pour la valeur prédictive positive (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR