Exercice libéral

« La maison médicale est un véritable confort pour nos patients »

Matthieu Claeys exerce une journée par semaine au sein de la maison de santé pluridisciplinaire Médivie à Templeuve-en-Pévèle (59). Une structure qui facilite l’accès des patients à l’offre de soins dans cette zone désertée et qu’il espère voir faire des émules.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/01/22 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:11 Lecture 1 min.

« Personnellement, je ne vois que des avantages à travailler dans cette maison : le parcours patient est suivi, les examens complémentaires sont faciles à obtenir », apprécie Matthieu Claeys. © Olivier Martinache

Docteur Imago / Comment est né le projet Médivie ?

Matthieu Claeys / La maison de santé pluridisciplinaire a vu le jour en janvier 2021. Au départ, c’est le projet de plusieurs médecins généralistes qui se sont réunis dans ces locaux. J’en ai discuté avec eux et j’y ai adhéré. Aujourd’hui, la structure compte 6 médecins généralistes, 6 infirmières, 2 pédicures-podologues, 2 orthophonistes, 4 masseurs-kinésithérapeutes, 1 sage-femme, 2 angiologues, 3 dentistes, un laboratoire d’analyses médicales, une pharmacie et notre cabinet de radiologie dans lequel nous effectuons radios, échographies, mammographies et infiltrations. J’y travaille avec 5 collègues de notre groupe d’imagerie, le groupe Imalliance Hauts-de-France, à raison d’un jour par semaine chacun.

D. I. / Quels sont les avantages et les inconvénients de ce type de structure ?

M. C. / Les patients n’ont pas besoin de se rendre à Lille et ils sont contents d’avoir toutes les spécialités regroupées au même endroit. Cela leur assure à

Il vous reste 53% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

26 Jan

16:38

Un article paru dans Radiography présente une séquence optimisée de détection des fractures en IRM multi-echo fast field echo, qui offre une précision diagnostique comparable au scanner, avec l'avantage de visualiser les tissus mous.

14:41

L'hôpital de Saint-Céré, dans le Lot, a inauguré en janvier un plateau « radiologie et périnatalité » de proximité, informe le site ladepeche.fr.

7:30

Un nomogramme intégrant des caractéristiques radiomiques, dosimétriques, de l'apprentissage profond et des données cliniques peut améliorer la prédiction des lésions rectales radio-induites lors d'une radiothérapie d'un cancer de l'utérus. Étude.
23 Jan

16:13

Philips et MediReport, leader français des logiciels métiers cardiovasculaires, annoncent un partenariat stratégique visant à unifier l’analyse d’images cardiovasculaires et la génération de rapports de procédure, au sein d’un workflow destiné aux hôpitaux et aux cliniques de cardiologie.    
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR