Exercice libéral

« La maison médicale est un véritable confort pour nos patients »

Matthieu Claeys exerce une journée par semaine au sein de la maison de santé pluridisciplinaire Médivie à Templeuve-en-Pévèle (59). Une structure qui facilite l’accès des patients à l’offre de soins dans cette zone désertée et qu’il espère voir faire des émules.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/01/22 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:13 Lecture 1 min.

« Personnellement, je ne vois que des avantages à travailler dans cette maison : le parcours patient est suivi, les examens complémentaires sont faciles à obtenir », apprécie Matthieu Claeys. © Olivier Martinache

Docteur Imago / Comment est né le projet Médivie ?

Matthieu Claeys / La maison de santé pluridisciplinaire a vu le jour en janvier 2021. Au départ, c’est le projet de plusieurs médecins généralistes qui se sont réunis dans ces locaux. J’en ai discuté avec eux et j’y ai adhéré. Aujourd’hui, la structure compte 6 médecins généralistes, 6 infirmières, 2 pédicures-podologues, 2 orthophonistes, 4 masseurs-kinésithérapeutes, 1 sage-femme, 2 angiologues, 3 dentistes, un laboratoire d’analyses médicales, une pharmacie et notre cabinet de radiologie dans lequel nous effectuons radios, échographies, mammographies et infiltrations. J’y travaille avec 5 collègues de notre groupe d’imagerie, le groupe Imalliance Hauts-de-France, à raison d’un jour par semaine chacun.

D. I. / Quels sont les avantages et les inconvénients de ce type de structure ?

M. C. / Les patients n’ont pas besoin de se rendre à Lille et ils sont contents d’avoir toutes les spécialités regroupées au même endroit. Cela leur assure à

Il vous reste 53% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

28 Juil

15:00

11:00

Un score incluant des variables extraites des examens baseline de TEP-TDM au [18F]FDG et au [68Ga]Ga-PSMA-11 offre des informations utiles pour le pronostic des patients atteints de cancer de la prostate résistant à la castration pour lesquels un traitement au [177Lu]Lu-PSMA-617 est envisagé, conclut une étude française.

7:30

27 Juil

16:52

La Société française de radiologie ouvrira son musée de la radiologie au grand public à l'occasion des Journées du patrimoine, samedi 19 septembre 2026, de 10 heures à 18h30. Réservations obligatoires en suivant ce lien.

11:10

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR