Exercice libéral

« La maison médicale est un véritable confort pour nos patients »

Matthieu Claeys exerce une journée par semaine au sein de la maison de santé pluridisciplinaire Médivie à Templeuve-en-Pévèle (59). Une structure qui facilite l’accès des patients à l’offre de soins dans cette zone désertée et qu’il espère voir faire des émules.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/01/22 à 8:00, mise à jour hier à 15:10 Lecture 1 min.

« Personnellement, je ne vois que des avantages à travailler dans cette maison : le parcours patient est suivi, les examens complémentaires sont faciles à obtenir », apprécie Matthieu Claeys. © Olivier Martinache

Docteur Imago / Comment est né le projet Médivie ?

Matthieu Claeys / La maison de santé pluridisciplinaire a vu le jour en janvier 2021. Au départ, c’est le projet de plusieurs médecins généralistes qui se sont réunis dans ces locaux. J’en ai discuté avec eux et j’y ai adhéré. Aujourd’hui, la structure compte 6 médecins généralistes, 6 infirmières, 2 pédicures-podologues, 2 orthophonistes, 4 masseurs-kinésithérapeutes, 1 sage-femme, 2 angiologues, 3 dentistes, un laboratoire d’analyses médicales, une pharmacie et notre cabinet de radiologie dans lequel nous effectuons radios, échographies, mammographies et infiltrations. J’y travaille avec 5 collègues de notre groupe d’imagerie, le groupe Imalliance Hauts-de-France, à raison d’un jour par semaine chacun.

D. I. / Quels sont les avantages et les inconvénients de ce type de structure ?

M. C. / Les patients n’ont pas besoin de se rendre à Lille et ils sont contents d’avoir toutes les spécialités regroupées au même endroit. Cela leur assure à

Il vous reste 53% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

10 Avr

7:13

Les patientes atteintes d’un cancer du sein qui développent un dysfonctionnement cardiaque lors d’une chimiothérapie néoadjuvante subissent également une perte de tissu cérébral significativement plus importante que celles dont la fonction cardiaque reste stable, selon une étude publiée dans Academic Radiology.
09 Avr

16:21

Une étude multicentrique publiée dans European Radiology montre qu’un modèle de deep learning combinant nnU-Net et ConvNeXt-tiny permet d’évaluer avec précision l’invasion musculaire dans le cancer de la vessie à partir d’IRM, avec des performances élevées et stables.

13:17

Une étude pilote a évalué un outil d’IA (BoneView) capable de détecter les fractures liées à la maltraitance chez des enfants de moins de 5 ans, montrant une légère amélioration de sa précision après un premier réentraînement. Ces résultats préliminaires suggèrent qu’un entraînement supplémentaire pourrait permettre d’atteindre des performances cliniquement utiles et renforcer l’aide au diagnostic dans ce contexte.

7:11

Une étude prospective comparant la radiographie conventionnelle à une reconstruction avancée 3D montre que cette dernière détecte toutes les fractures des membres avec une sensibilité de 100 %, contre 46,7 % pour la méthode classique, tout en conservant une excellente spécificité et qualité d’image. Son utilisation aux urgences pourrait améliorer la précision diagnostique, réduire les examens complémentaires et accélérer la prise en charge des patients.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR