Exercice libéral

« La maison médicale est un véritable confort pour nos patients »

Matthieu Claeys exerce une journée par semaine au sein de la maison de santé pluridisciplinaire Médivie à Templeuve-en-Pévèle (59). Une structure qui facilite l’accès des patients à l’offre de soins dans cette zone désertée et qu’il espère voir faire des émules.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/01/22 à 8:00, mise à jour hier à 15:11 Lecture 1 min.

« Personnellement, je ne vois que des avantages à travailler dans cette maison : le parcours patient est suivi, les examens complémentaires sont faciles à obtenir », apprécie Matthieu Claeys. © Olivier Martinache

Docteur Imago / Comment est né le projet Médivie ?

Matthieu Claeys / La maison de santé pluridisciplinaire a vu le jour en janvier 2021. Au départ, c’est le projet de plusieurs médecins généralistes qui se sont réunis dans ces locaux. J’en ai discuté avec eux et j’y ai adhéré. Aujourd’hui, la structure compte 6 médecins généralistes, 6 infirmières, 2 pédicures-podologues, 2 orthophonistes, 4 masseurs-kinésithérapeutes, 1 sage-femme, 2 angiologues, 3 dentistes, un laboratoire d’analyses médicales, une pharmacie et notre cabinet de radiologie dans lequel nous effectuons radios, échographies, mammographies et infiltrations. J’y travaille avec 5 collègues de notre groupe d’imagerie, le groupe Imalliance Hauts-de-France, à raison d’un jour par semaine chacun.

D. I. / Quels sont les avantages et les inconvénients de ce type de structure ?

M. C. / Les patients n’ont pas besoin de se rendre à Lille et ils sont contents d’avoir toutes les spécialités regroupées au même endroit. Cela leur assure à

Il vous reste 53% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Août

14:26

Les anomalies qualitatives et quantitatives infratentorielles observées à l'IRM sont fréquentes et cliniquement significatives dans les cas de calcifications cérébrales. Elles permettraient d'identifier des modifications neurodégénératives afin de mieux comprendre l'hétérogénéité clinique de la maladie (étude).

7:12

Le débruitage par apprentissage profond des images IRM du genou à 0,55 T améliorerait considérablement les performances diagnostiques, avec des résultats comparables à ceux obtenus avec l'IRM 3 T (étude).
14 Août

14:48

L'adoption des outils d'IA destinés au dépistage du cancer du sein est notable, mais seule une minorité d'utilisateurs de l'IA rapporterait bénéfice clinique significatif (étude).

7:45

Le scanner injecté apporterait une valeur ajoutée diagnostique lors de la reclassification des patientes présentant des tumeurs ovariennes épithéliales classées en O-RADS 4 ou 5, ce qui faciliterait la caractérisation des lésions annexielles et permettrait une planification chirurgicale plus personnalisée (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR