Exemple de projet régional de santé

La Normandie peine à exploiter certains équipements lourds

Les projets régionaux de santé mettent en lumière les enjeux et les difficultés spécifiques à chaque région. Focus sur la Normandie, qui illustre les tensions démographiques des radiologues et des MERM. La région souffre d'une « sous-utilisation chronique » de certains équipements et d'un recours à la téléradiologie « au-delà du cadre réglementaire ».

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/01/24 à 7:00 Lecture 2 min.

Les objectifs d'autorisations peuvent évoluer et les PRS peuvent être révisés, comme ce fut le cas pour plusieurs régions en 2021 dans le cadre du PRS précédent (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Au 1er janvier 2023, la Normandie comptabilisait 75 scanners et 66 IRM. 3 scanners et 2 IRM bien qu’autorisés, sont toujours en attente d’installation. La région compte 358 radiologues et 1 518 MERM pour 3 317 000 habitants. « Dans le cadre du PRS 2023-2028, nous souhaitons mettre l’accent sur le maintien et le développement raisonné du parc existant, notamment en favorisant autant que cela sera possible les démarches de coopérations publiques/privées sur les territoires permettant une optimisation du fonctionnement des équipements d’ores et déjà déployés », explique l’ARS.

162 équipements lourds d’ici 2028

Le projet régional de santé 2023-2028 fixe un objectif de 162 équipements matériels lourds en Normandie d’ici 2028, soit 21 appareils supplémentaires. Mais ces chiffres peuvent évoluer et les PRS peuvent être révisés, comme ce fut le cas pour plusieurs régions en 2021 dans le cadre du PRS précédent : « Les implantations définies au sein du PRS présentent des objectifs que la rég

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

10:00

Nathalie Lassau, radiologue à Gustave-Roussy et directrice de l’institut de formation supérieure biomédicale de l’université Paris Saclay, entre autres casquettes, a reçu ce vendredi 9 octobre la médaille d'honneur de la SFR.

7:07

Les prix innovation JFR 2026 ont récompensé GE Healthcare pour son scanner Photonova Spectra et ReconDL, son outil de reconstruction en mammographie 3D, Siemens healthineers pour syngo.CT Coronary Cockpit, solution dédiée à l’analyse des artères coronaires à partir d’images scanner, et Philips, pour son IRM BlueSeal Horizon 3T.

7:06

Les JFR 2026 ont décerné leur prix innovation startups à l'entreprise Ventio pour son dispositif BriSE pour l'imagerie de susceptibilité magnétique en IRM. Le prix coup de cœur revient à Embobio Medical, qui développe un agent d'embolisation bon marché et durable.
✕
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR