Exemple de projet régional de santé

La Normandie peine à exploiter certains équipements lourds

Les projets régionaux de santé mettent en lumière les enjeux et les difficultés spécifiques à chaque région. Focus sur la Normandie, qui illustre les tensions démographiques des radiologues et des MERM. La région souffre d'une « sous-utilisation chronique » de certains équipements et d'un recours à la téléradiologie « au-delà du cadre réglementaire ».

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/01/24 à 7:00 Lecture 2 min.

Les objectifs d'autorisations peuvent évoluer et les PRS peuvent être révisés, comme ce fut le cas pour plusieurs régions en 2021 dans le cadre du PRS précédent (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Au 1er janvier 2023, la Normandie comptabilisait 75 scanners et 66 IRM. 3 scanners et 2 IRM bien qu’autorisés, sont toujours en attente d’installation. La région compte 358 radiologues et 1 518 MERM pour 3 317 000 habitants. « Dans le cadre du PRS 2023-2028, nous souhaitons mettre l’accent sur le maintien et le développement raisonné du parc existant, notamment en favorisant autant que cela sera possible les démarches de coopérations publiques/privées sur les territoires permettant une optimisation du fonctionnement des équipements d’ores et déjà déployés », explique l’ARS.

162 équipements lourds d’ici 2028

Le projet régional de santé 2023-2028 fixe un objectif de 162 équipements matériels lourds en Normandie d’ici 2028, soit 21 appareils supplémentaires. Mais ces chiffres peuvent évoluer et les PRS peuvent être révisés, comme ce fut le cas pour plusieurs régions en 2021 dans le cadre du PRS précédent : « Les implantations définies au sein du PRS présentent des objectifs que la rég

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

28 Mar

16:37

La SFR met en place l’application mobile SFR-JUISCI permettant aux utilisateurs d’accéder aux récentes recherches en radiologie. L’appli est à télécharger via la lien : https://lnkd.in/eW4i956c

13:36

Les tarifs hospitaliers afficheront une augmentation de 0,5 % en 2025 pour le secteur public comme pour le privé, annonce le Gouvernement dans un communiqué. « Cette hausse s’applique aux soins de médecine, chirurgie, obstétrique (MCO), comme aux soins médicaux de réadaptation (SMR). »

7:30

Un système d’IA marqué CE conçu pour la détection du cancer du sein sur les mammographies de dépistage a bien fonctionné pour identifier les cas négatifs et les cas de cancer, constate une étude parue dans European Radiology. Ce système peut être utilisé pour réduire la charge de travail des radiologues et potentiellement augmenter la sensibilité de la mammographie, suggèrent les auteurs.
27 Mar

16:01

Une enquête prospective menée de juin 2023 à mars 2025, auprès de 258 médecins en exercice en Allemagne, a analysé leurs préférences en matière de comptes rendus de radiologie. Selon l’enquête, parmi les spécialités étudiées, les chirurgiens ont signalé le plus haut niveau d’insatisfaction. L’intégration de l’imagerie dans les réunions interdisciplinaires pourrait par ailleurs améliorer davantage la compréhension des comptes-rendus de radiologie par les médecins traitants.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR