Exemple de projet régional de santé

La Normandie peine à exploiter certains équipements lourds

Les projets régionaux de santé mettent en lumière les enjeux et les difficultés spécifiques à chaque région. Focus sur la Normandie, qui illustre les tensions démographiques des radiologues et des MERM. La région souffre d'une « sous-utilisation chronique » de certains équipements et d'un recours à la téléradiologie « au-delà du cadre réglementaire ».

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/01/24 à 7:00 Lecture 2 min.

Les objectifs d'autorisations peuvent évoluer et les PRS peuvent être révisés, comme ce fut le cas pour plusieurs régions en 2021 dans le cadre du PRS précédent (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Au 1er janvier 2023, la Normandie comptabilisait 75 scanners et 66 IRM. 3 scanners et 2 IRM bien qu’autorisés, sont toujours en attente d’installation. La région compte 358 radiologues et 1 518 MERM pour 3 317 000 habitants. « Dans le cadre du PRS 2023-2028, nous souhaitons mettre l’accent sur le maintien et le développement raisonné du parc existant, notamment en favorisant autant que cela sera possible les démarches de coopérations publiques/privées sur les territoires permettant une optimisation du fonctionnement des équipements d’ores et déjà déployés », explique l’ARS.

162 équipements lourds d’ici 2028

Le projet régional de santé 2023-2028 fixe un objectif de 162 équipements matériels lourds en Normandie d’ici 2028, soit 21 appareils supplémentaires. Mais ces chiffres peuvent évoluer et les PRS peuvent être révisés, comme ce fut le cas pour plusieurs régions en 2021 dans le cadre du PRS précédent : « Les implantations définies au sein du PRS présentent des objectifs que la rég

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

09 Mai

16:00

La start-up Chipiron vient de boucler une nouvelle levée de fonds de 15 millions d'euros pour terminer la R & D de sa technologie d'IRM ultra bas champ, rapporte L'Usine digitale. Selon le média, cette levée de fonds permettra notamment de fabriquer un troisième prototype et démarrer des essais cliniques, pour viser une future commercialisation d'abord aux États-Unis, puis en Europe. Il y a deux ans, le cofondateur de Chipiron avait confié à Docteur Imago ses objectifs pour développer une IRM à 1 mT.

13:30

Un nouveau centre d'imagerie médicale a ouvert le lundi 5 mai à Neufchâtel-en-Bray (76), selon le média en ligne actu.fr. Résultant du déménagement d'un cabinet dans de nouveaux locaux, ce changement s'accompagne de l'installation de nouvelles modalités, scanner et IRM.

7:30

La société australienne Telix Pharmaceuticals a annoncé le 29 avril avoir obtenu de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) l'autorisation de mise sur le marché (AMM) en France de son agent de TEP Illuccix®(kit pour la préparation de 68Ga-PSMA-11) pour la détection et la localisation de lésions positives au PSMA chez des patients adultes souffrant de cancer de la prostate (indications précisées dans le communiqué ci-joint).
07 Mai

16:00

La clinique de l’Estrée à Stains (93) s'est dotée d'une IRM à champ ouvert, annonce le groupe Elsan (communiqué).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR