Bilan de l’INCA

La participation au dépistage organisé du cancer du sein reste à la baisse

Dans l’édition 2019 de ses chiffres clés du cancer, L’institut national du cancer (INCA) constate que la participation au dépistage organisé du cancer du sein poursuit sa baisse. Frédéric de Bels, responsable du département dépistage, évoque également les réflexions en cours pour étendre le dispositif au cancer du poumon.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/02/19 à 8:00, mise à jour hier à 15:16 Lecture 2 min.

49,9 % des Françaises invitées au dépistage du cancer du sien y ont participé en 2017, contre 50,3 % sur la campagne précédente (photo d'illustration). D. R.

En 2017, 5 091 348 Françaises âgées de 50 à 74 ans ont reçu une invitation au dépistage organisé du cancer du sein. 49,9 % y ont participé, contre 50,3 % sur la campagne 2016-2017, note l’Institut national du cancer (INCA) dans un document diffusé le 4 février. « Cette baisse légère mais incontestable se poursuit depuis trois ou quatre ans, remarque Frédéric de Bels, le responsable du département dépistage à l’INCA. Parmi les raisons, on retrouve des motifs communs à l’ensemble des dépistages, c’est-à-dire des personnes asymptomatiques qui ne se sentent pas concernées ou qui ont peur du résultat. Ce n’est pas propre à la France. »

Informer les patientes et remobiliser les médecins

Comment inverser la tendance ? « Il faut prendre le temps de convaincre les femmes, de renouveler l’information, d’expliquer, mais aussi de remobiliser les médecins traitants, avance Frédéric de Bels. Il y a des efforts à faire en matière de maintien de la qualité du dispositif. Les gens pensent souvent que le

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

24 Juin

13:24

Dans un arrêté, le ministère de la Santé inscrit les aiguilles de cryoablation V-Probe, Renalcryo, Percryo et Isolis de la société Varian Medical Systems sur la liste des produits et prestations remboursables.

7:18

Chez les patientes enceintes et allaitantes, un outil d’aide à la décision basé sur l’IA aurait démontré une sensibilité comparable à celle des radiologues. L'IA a attribué plus de lésions « bénignes » et moins de lésions « probablement bénignes, à surveiller ». (Etude)
23 Juin

16:32

La Cour de la Juridiction unifiée du brevet a jugé Siemens Healthineers coupable de violation de droit d'auteur concernant la commercialisation du système de tomosynthèse mammomate B. Brillant et sa technologie "Flying Focal Spot", dont la maternité est attribuée à l'entreprise Hologic. L'industriel dispose de 60 jours pour retirer ces système du marché en Allemagne, en France et aux Pays-Bas.

14:30

7:45

Le groupe d'imagerie Simago projette de déployer près de 100 nouveaux équipements lourds de dernière génération, dont 40 nouvelles installations d'ici 2027, avec un investissement de 150 millions d'euros, annonce un communiqué.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR