Qualité

La radiologie revendique son rôle central dans la valeur en santé

Quel rôle peuvent jouer les radiologues dans la transformation du système de santé basée sur la valeur ? L’une des sessions plénières du RSNA 2021 fut l’occasion de s’interroger sur cette thématique et de cibler les stratégies prioritaires.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/02/22 à 8:00, mise à jour hier à 15:09 Lecture 4 min.

« Si nous ne nous positionnons pas en tant que joueurs dans la transformation des soins basée sur la valeur, alors d’autres spécialités définiront leur rôle dans cette transformation et nous risquons de devenir de simples pions dans leurs initiatives », redoute James Brink. © C. F. (RSNA 2021)

Par définition, le concept de santé basée sur la valeur doit permettre d’améliorer les résultats des soins individuels sans augmenter les dépenses. Dans l’équation de la valeur, la place de la radiologie doit être prédominante, estime James Brink, chef du service d’imagerie médicale du Massachusetts General Hospital (Boston). Lors d'une session plénière du RSNA 2021, il a comparé la situation à un jeu d’échecs : « Si nous ne nous positionnons pas en tant que joueurs dans la transformation des soins basée sur la valeur, d’autres spécialités définiront leur rôle dans cette transformation et nous risquons de devenir de simples pions dans leurs initiatives », redoute-t-il.

Réduire l'imagerie de faible valeur

Pour développer la valeur, James Brink recommande d’éliminer l’imagerie de faible valeur. « Les soins de faible valeur sont ceux dont les préjudices et les coûts éclipsent les bénéfices », rappelle-t-il. La pandémie de Covid-19 a eu d’importantes conséquences sur les activités d’imagerie

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Sep

15:14

La TEP-TDM des récepteurs de la somatostatine a montré une sensibilité parfaite pour détecter les méningiomes intracrâniens dans une étude rétrospective incluant 8 077 examens. Les auteurs ont toutefois relevé un taux de faux positifs de 2,9 %.

13:14

La première édition des rencontres nationales des centres de thrombectomie de Mention A (CMA 2026) aura lieu les 22 et 23 janvier 2026, au Mercure La Rochelle Vieux Port.

7:30

Aux États-Unis, les hôpitaux et les centres d'imagerie adossés à des fonds de capital-investissement (private equity) facturent leurs prestations d'imagerie à des tarifs moyens respectivement plus élevés de 43 % et 15,9 % que les cabinets indépendants, selon une enquête à lire dans JACR. Ces tarifs sont négociés avec les compagnies d'assurance.
16 Sep

15:39

366 praticiens de l’AP-HP, dont 33 radiologues et 18 médecins nucléaires, étaient signataires d’un contrat d’activité libérale en cours en 2023, selon un rapport disponible en ligne. Un nombre stable depuis une dizaine d’années. Par rapport à 2022, le volume d’activité libérale progresse de 19 % et le montant des honoraires de 5,1 %.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR