Tribune

« La radiopédiatrie est exangue et menace de disparaître »

Dans une tribune diffusée fin novembre des radiopédiatres et représentants des radiologues s’alarment du manque de médecins et de personnel en radiopédiatrie et appellent les pouvoirs publics à un sursaut d’attractivité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/12/21 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:12 Lecture 1 min.

« La radiopédiatrie est particulièrement en souffrance, comme l’est aujourd’hui l’ensemble de la pédiatrie », s'alarment les signataires de cette tribune diffusée notamment dans Le Monde. © Benjamin Bassereau

« Un pan entier de la compétence médicale est en train de disparaître ». Dans une tribune diffusée le 28 novembre notamment dans le quotidien Le Monde, 24 médecins et représentants des organisations professionnels et sociétés savantes alertent sur une dégradation de l’offre de soins en radiopédiatrie. « Seuls 150 spécialistes sont aujourd’hui recensés sur l’ensemble du territoire, soit 1,7 % des radiologues, alors que la population des 0-19 ans représente 25 % de la population française !, s’alarment-ils. Aujourd’hui, la possibilité que vous puissiez bénéficier de l’avis d’un […] spécialiste formé à la radiopédiatrie s’amenuise dangereusement. »

Démographie en berne et tarification dissuasive

Selon eux, les causes de ce déficit sont « identifiées de longue date ». En tête : la démographie radiologique en berne et la désertification de l’hôpital public, principal lieu d’exercice de la surspécialité. Les autres raisons sont d’ordre budgétaire. Demandeuse en temps et en personnel, davantage

Il vous reste 56% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

12 Fév

13:16

Comparé au rapport en texte libre, la compte rendu structuré améliore l’efficacité des radiologues lors de la radiographie thoracique en dirigeant l’attention visuelle vers l’image, tandis que le compte rendu prérempli par IA améliore la précision du diagnostic, conclut une étude publiée dans Radiology.

7:11

Le LLM polyvalent (Cohere Command-A) évalué dans une étude a démontré de solides performances dans l’automatisation de la stadification FIGO pour les cancers du col de l’utérus et de l’endomètre à partir des rapports IRM. Leur intégration pourrait réduire la charge de travail des radiologues.
11 Fév

16:09

Median Technologies a obtenu l’autorisation 510(k) de la FDA pour son dispositif médical eyonis® LCS.  Basé sur l’IA. Celui-ci vise à transformer le dépistage du cancer du poumon en aidant à son diagnostic à des stages précoces et curables et ce, en limitant les examens de suivi inutiles et les faux positifs.

13:30

Un rapport conjoint publié en janvier 2026, de la joint commission, organisme de certification aux Etats-Unis et du National Quality Forum (NQF), mentionne le « Préjudice au patient associé à une lésion thermique liée à l'IRM », comme un domaine d’inquiétude important. Les deux organismes américains ont aligné leurs listes des événements Sentinel et « événements graves à signaler », afin de simplifier le signalement des événements de sécurité des patients. (Source)

7:16

L’obésité réduit la performance de la radiographie thoracique pour le diagnostic de pneumonie, avec une concordance et une sensibilité nettement inférieures à celles observées chez les patients non obèses. Dans ce contexte, le scanner thoracique démontre une précision diagnostique supérieure pour la pneumonie, chez les patients obèses. (Étude)
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR