Témoignage

« La réforme ne tient pas compte de l’historique des inégalités territoriales »

Alors que la réforme des autorisations d’équipements médicaux, initiée en 2021, poursuit son déploiement, le groupe privé France Imageries Territoire lance cette année 19 équipements lourds visant à améliorer l’accès à l’imagerie lourde dans les territoires sous-dotés. Le groupe pointe toutefois certaines limites liées notamment à la persistance des inégalités territoriales.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/04/25 à 7:00, mise à jour le 29/04/25 à 12:14 Lecture 5 min.

Cette réforme des autorisations vise à permettre l’installation de nouvelles machines avec des autorisations déjà existantes. De fait, il est désormais possible dans un même centre, de mettre en place jusqu’à trois machines, sans créer de nouveaux sites. Benjamin Bassereau

Dans le cadre de la réforme des autorisations des équipements lourds amorcée en 2021 et appliquée progressivement à l’échelle régionale, le groupe privé France Imageries Territoire (FIT) développe plusieurs projets médicaux, en partenariat avec les équipes de radiologues implantées sur différents sites, dans l’objectif de déployer des équipements dans des départements sous-dotés, où les délais d’accès aux examens sont particulièrement longs. En effet, cette réforme des autorisations vise à permettre l’installation de nouvelles machines avec des autorisations déjà existantes. De fait, il est désormais possible, dans un même centre, de mettre en place jusqu’à trois machines, sans demander de nouvelle autorisation.

Des nouvelles demandes en attentes

Cependant, l’adoption progressive de la nouvelle réglementation entraîne un certain nombre de freins, témoigne Xavier Lemoine, coordinateur général de FIT, « cela fait plusieurs années que nos nouvelles demandes sont bloquées, en raison de l’arr

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

02 Sep

15:00

Une jeune femme de 22 ans est décédée à la suite d'un choc anaphylactique au Brésil, le 20 août dernier. Elle a fait une réaction à un produit de contraste injecté pour passer un scanner, rapporte le média brésilien g1.

13:12

Le système Node-RADS est un outil reproductible et précis pour détecter à l'imagerie les métastases ganglionnaires pelviennes dans le cancer de l'endomètre, mais seulement si le radiologue est expérimenté dans ce domaine, conclut une étude italienne. Les résultats sont meilleurs à l'IRM qu'au scanner.

7:11

Les fractures des côtes sont les blessures les plus fréquemment constatées au scanner thoracique chez les patients âgés de plus de 60 ans pris en charge aux urgences après une chute depuis la hauteur debout, constate une étude présentée dans Emergency Radiology. Ces fractures sont souvent manquées à la radiographie, soulignent les chercheurs.
01 Sep

15:33

Dans deux communiqués, la CSMF et sa branche dédiée aux médecins spécialistes annoncent qu'elles ne signeront pas le protocole de réduction des dépenses d'imagerie proposé par la CNAM dans le cadre de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2025. Ce texte prévoit notamment une baisse de 11 % des forfaits techniques à taux plein, fustige le syndicat.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR