Mentions de RI

La SFR et le G4 publient la liste des actes CCAM par mention de radiologie interventionnelle

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/01/25 à 15:00

La nouvelle liste des actes CCAM de RI classés par mention n'est probablement pas fixée dans le marbre, du fait des importants travaux de rénovation de la CCAM en cours (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Depuis le 12 décembre 2024, la classification de tous les actes de radiologie interventionnelle (RI) de la Classification commune des actes médicaux (CCAM) réalisés en établissement de soins par mention de RI (mentions A, B, C et D) est disponible sur le site de la Société française de radiologie (SFR). Le lien vers le document pdf de ces actes est assorti d'une courte description, qui précise que cette classification est « validée par la SFR et le Conseil National Professionnel de Radiologie (CNP) ».

Compléter les contours des mentions de RI fixés par les décrets de 2022

Depuis leur application en 2023, deux décrets ont en effet réformé le régime des autorisations suivant quatre mentions graduelles (A, B, C et D) en radiologie interventionnelle. Si les contours à gros traits des actes de RI concernés par chaque mention étaient déjà définis dans le décret n° 2022-1237 du 16 septembre 2022, la liste complète des actes de RI permis par mention restait encore à dresser. C'est désormais

Il vous reste 63% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

12 Fév

15:09

13:16

Comparé au rapport en texte libre, la compte rendu structuré améliore l’efficacité des radiologues lors de la radiographie thoracique en dirigeant l’attention visuelle vers l’image, tandis que le compte rendu prérempli par IA améliore la précision du diagnostic, conclut une étude publiée dans Radiology.

7:11

Le LLM polyvalent (Cohere Command-A) évalué dans une étude a démontré de solides performances dans l’automatisation de la stadification FIGO pour les cancers du col de l’utérus et de l’endomètre à partir des rapports IRM. Leur intégration pourrait réduire la charge de travail des radiologues.
11 Fév

16:09

Median Technologies a obtenu l’autorisation 510(k) de la FDA pour son dispositif médical eyonis® LCS.  Basé sur l’IA. Celui-ci vise à transformer le dépistage du cancer du poumon en aidant à son diagnostic à des stages précoces et curables et ce, en limitant les examens de suivi inutiles et les faux positifs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR