Mentions de RI

La SFR et le G4 publient la liste des actes CCAM par mention de radiologie interventionnelle

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/01/25 à 15:00

La nouvelle liste des actes CCAM de RI classés par mention n'est probablement pas fixée dans le marbre, du fait des importants travaux de rénovation de la CCAM en cours (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Depuis le 12 décembre 2024, la classification de tous les actes de radiologie interventionnelle (RI) de la Classification commune des actes médicaux (CCAM) réalisés en établissement de soins par mention de RI (mentions A, B, C et D) est disponible sur le site de la Société française de radiologie (SFR). Le lien vers le document pdf de ces actes est assorti d'une courte description, qui précise que cette classification est « validée par la SFR et le Conseil National Professionnel de Radiologie (CNP) ».

Compléter les contours des mentions de RI fixés par les décrets de 2022

Depuis leur application en 2023, deux décrets ont en effet réformé le régime des autorisations suivant quatre mentions graduelles (A, B, C et D) en radiologie interventionnelle. Si les contours à gros traits des actes de RI concernés par chaque mention étaient déjà définis dans le décret n° 2022-1237 du 16 septembre 2022, la liste complète des actes de RI permis par mention restait encore à dresser. C'est désormais

Il vous reste 63% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

03 Nov

16:00

Une étude a évalué la capacité des radiologues et des modèles multimodaux d’IA à distinguer des radiographies synthétiques générées par intelligence artificielle des images cliniques authentiques. Les résultats montrent que cette distinction reste difficile, même pour les radiologues expérimentés et les LLMs.

13:46

La viscosité hépatique (ViPLUS) est le principal déterminant indépendant de la rigidité hépatique mesurée par élastographie (SWE) chez les patients atteints de MASLD (étude).

7:44

Une étude a évalué les performances de ChatGPT-5 dans la détection des fractures du radius distal sur des radiographies, à l’aide de questions binaires. Les résultats montrent une sensibilité limitée à 51,2 %.
02 Nov

17:30

✕
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR