Mentions de RI

La SFR et le G4 publient la liste des actes CCAM par mention de radiologie interventionnelle

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/01/25 à 15:00

La nouvelle liste des actes CCAM de RI classés par mention n'est probablement pas fixée dans le marbre, du fait des importants travaux de rénovation de la CCAM en cours (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Depuis le 12 décembre 2024, la classification de tous les actes de radiologie interventionnelle (RI) de la Classification commune des actes médicaux (CCAM) réalisés en établissement de soins par mention de RI (mentions A, B, C et D) est disponible sur le site de la Société française de radiologie (SFR). Le lien vers le document pdf de ces actes est assorti d'une courte description, qui précise que cette classification est « validée par la SFR et le Conseil National Professionnel de Radiologie (CNP) ».

Compléter les contours des mentions de RI fixés par les décrets de 2022

Depuis leur application en 2023, deux décrets ont en effet réformé le régime des autorisations suivant quatre mentions graduelles (A, B, C et D) en radiologie interventionnelle. Si les contours à gros traits des actes de RI concernés par chaque mention étaient déjà définis dans le décret n° 2022-1237 du 16 septembre 2022, la liste complète des actes de RI permis par mention restait encore à dresser. C'est désormais

Il vous reste 63% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

19 Déc

15:09

Face à l'adoption du PLFSS par l'Assemblée national le 16 décembre dernier, les syndicats de médecins appellent à une mobilisation générale de la médecine libérale début janvier et à une grande manifestation à Paris, le samedi 10 janvier pour dénoncer des mesures qu'ils jugent dangereuses pour le système de santé et la santé des citoyens.

13:14

La radiomique hypothalamique combinée à des caractéristiques cliniques offre une approche exploratoire prometteuse pour prédire l’apnée obstructive du sommeil (AOS), indique une étude dont les résultats mettent en lumière le potentiel de la radiomique pour identifier les changements hypothalamiques associés à l’AOS.

7:08

La biopsie pulmonaire guidée par scanner assistée par laser améliore le succès de la première ponction, l’efficacité de la procédure et la sécurité par rapport à l’approche conventionnelle, indique une étude parue dans Radiography. Toutefois, ces résultats nécessitent une confirmation par des essais contrôlés randomisés multicentriques plus larges.
18 Déc

15:12

Les thérapies ciblées moléculaires occupent une place croissante en oncologie, notamment avec l’émergence de la nectine-4, un antigène tumoral surexprimé dans plusieurs cancers et particulièrement pertinent dans le carcinome urothélial. Une revue parue dans JNM synthétise les avancées récentes en théranostique moléculaire ciblant la nectine-4, en mettant en évidence le développement de radiotraceurs spécifiques offrant des performances diagnostiques comparables ou supérieures aux méthodes d’imagerie standard.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR