Mentions de RI

La SFR et le G4 publient la liste des actes CCAM par mention de radiologie interventionnelle

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/01/25 à 15:00

La nouvelle liste des actes CCAM de RI classés par mention n'est probablement pas fixée dans le marbre, du fait des importants travaux de rénovation de la CCAM en cours (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Depuis le 12 décembre 2024, la classification de tous les actes de radiologie interventionnelle (RI) de la Classification commune des actes médicaux (CCAM) réalisés en établissement de soins par mention de RI (mentions A, B, C et D) est disponible sur le site de la Société française de radiologie (SFR). Le lien vers le document pdf de ces actes est assorti d'une courte description, qui précise que cette classification est « validée par la SFR et le Conseil National Professionnel de Radiologie (CNP) ».

Compléter les contours des mentions de RI fixés par les décrets de 2022

Depuis leur application en 2023, deux décrets ont en effet réformé le régime des autorisations suivant quatre mentions graduelles (A, B, C et D) en radiologie interventionnelle. Si les contours à gros traits des actes de RI concernés par chaque mention étaient déjà définis dans le décret n° 2022-1237 du 16 septembre 2022, la liste complète des actes de RI permis par mention restait encore à dresser. C'est désormais

Il vous reste 63% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

27 Avr

7:30

Un acquisition single-shot de ciné-IRM augmentée par intelligence artificielle produit une mesure de la fonction ventriculaire comparable à celle d'une acquisition de ciné-IRM conventionnelle. Particulièrement utile pour les patients arythmiques, selon un article de Radiology.
24 Avr

17:31

Une étude publiée dans Scientific Reports a évalué la capacité de GPT-4o à standardiser les recommandations de suivi à partir de comptes rendus de radiologie, en les comparant à celles de radiologues humains sur 100 cas cliniques. Les résultats montrent que GPT-4o atteint une qualité globale comparable à un radiologue expérimenté et supérieure à un interne.

7:30

En 2024, les radiologues n’ont reçu que 0,76 % des financements de recherche de la part de l’industrie (90,4 millions de dollars), avec une forte concentration sur une minorité d’entre eux. La part de la radiologie dans le financement total a diminué entre 2019 et 2024 (de 1,34 % à 1,06 %), suggérant un soutien limité et en déclin (étude).
23 Avr

15:00

Les nouvelles recommandations du National Comprehensive Cancer Network® préconisent une évaluation des risques basée sur l'IA et d'utiliser des mammographies pour prédire le risque de cancer du sein à 5 ans chez une femme. L'un des changements les plus importants est d'étendre le dépistage des risques par mammographie à partir de 35 ans. (source)
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR