Base de données

La SFR promeut le recueil de scanners thoraciques pour la recherche

Collecter les scanners thoraciques dans une base de données pilotée par DRIM France IA pour aider la recherche : tel est le but de l'initiative FIDAC, annoncée le 2 avril 2020 par la Société française de radiologie.

Le 06/04/20 à 7:00, mise à jour hier à 15:13 Lecture 1 min.

La SFR appelle les établissements volontaires à transmettre les scanners sans injection coupe millimétrique en axiale transverse après en avoir informé les patients. D.R. - Photo d'illustration

Une deuxième initiative de la Société française de radiologie a vu le jour le 2 avril 2020 en vue du recueil de données liées à l’épidémie de COVID-19. Après le recueil du nombre d’examens radiographiques et scanographiques, la SFR met en place une collecte d’images de scanners thoraciques de cas suspects ou confirmés de COVID-19. Elle s’appuie sur DRIM France IA, la contribution du CERF, un partenariat avec NEHS Digital et sur les établissements volontaires pour y participer. Et s’appelle FIDAC, acronyme de l’anglais « French Imaging Database Against Coronavirus » (Base de données d’imagerie française contre le coronavirus).

Biomarqueurs diagnostiques

« Collecter les images d’un grand nombre de scanners nous permettra d’avoir une connaissance précise de la sémiologie diagnostique et de déterminer des biomarqueurs pronostiques », indique Jean-François Meder, président de la SFR, dans un communiqué. L’idée est de pouvoir fournir à des chercheurs des données contenant notamment des biomarqueurs diagnostiques, pronostiques ou des formes particulières de la maladie. Les équipes pourraient alors réaliser des analyses, corréler ces données aux autres informations, telles que les résultats biologiques (PCR, sérologie).

Scanners sans injection en axiale transverse

La SFR appelle donc les établissements volontaires à transmettre les scanners sans injection coupe millimétrique en axiale transverse après en avoir informé les patients. Ils pourront le faire en téléversant les images via un portail centralité sur le web (il convient alors d’envoyer une demande à l’adresse e-mail suivante : info.digital@groupenehs.com) ou par un réseau de serveurs « déjà en place dans une grande partie des établissements français (lié à un marché obtenu en biomédecine) ». Plusieurs outils sont à disposition :

Recherche clinique

La SFR précise que des programmes hospitaliers de recherche clinique nationaux ou régionaux en cours de constitution pourraient bénéficier de ce dispositif de collecte de données qui seraient alors anonymisées dans le respect des obligations réglementaires, mais aussi de bases nationales plus médicales et thérapeutiques.

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

13:22

L’échoguidage améliore l’accès percutané à l’artère fémorale commune par rapport à l'abord par repérage anatomique, sans augmenter les complications. Toutefois, les données restent limitées pour certains sous-groupes à haut risque, analysent des chercheurs dans une étude publiée dans la revue Cochrane.

12:02

Le groupe pharmaceutique Novartis a obtenu de la FDA américaine une extension des indications du radiopharmaceutique Pluvicto® (177Lu-PSMA-617) dans le cancer de la prostate métastatique résistant à la castration (mCRPC) et PSMA-positif pré-chimiothérapie, annonce un communiqué. L'entreprise estime que cette décision triple la population éligible. L'extension des indications se base sur les résultats positifs de l'essai randomisé contrôlé de phase III PSMAfore.

7:31

Le député Thibault Bazin (groupe LR) a déposé le 28 mars un amendement concernant la reconnaissance des Plateaux d’imagerie médicale ambulatoire de proximité (PIMAP) au texte de la proposition de loi d’initiative transpartisane visant à lutter contre les déserts médicaux. L'amendement n°100, examiné par l'Assemblée nationale, propose ainsi que le Gouvernement remette au Parlement « un rapport évaluant l’opportunité d’instituer un statut spécifique pour le plateau d’imagerie médicale ambulatoire de proximité donnant un cadre légal aux cabinets libéraux de radiologie [...] souhaitant maintenir ou améliorer un maillage territorial de proximité ».
02 Avr

15:49

La Fédération de radiologie interventionnelle de la Société française de radiologie (FRI-SFR) a lancé une enquête en ligne pour « faire la lumière sur les freins à l'adhésion au CIRSE (la Société européenne de radiologie cardiovasculaire et interventionnelle, NDLR) chez les radiologues interventionnels français », comme annoncé par Vincent Vidal dans nos colonnes.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR