Qualité des soins

La surcharge de travail, facteur d’erreurs au scanner

Des chercheurs néerlandais ont analysé la relation entre la charge de travail des radiologues et la survenue d’erreurs lors de l’interprétation d’examens de scanner. Ils ont constaté que les erreurs survenaient principalement lorsque les radiologues dépassaient leur seuil de productivité quotidienne moyenne.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 01/09/23 à 7:00, mise à jour le 18/09/23 à 16:22 Lecture 3 min.
Dans une étude rétrospective consacrée à la surcharge de travail en radiologie, des radiologues du centre hospitalier universitaire de Groningen, aux Pays-Bas, ont cherché à déterminer l'association entre la charge de travail et les erreurs de diagnostic sur des scanners. Les résultats de leurs travaux sont parus dans European Journal of Radiology au mois d’août [1].

Des taux d'erreurs non négligeables

Ömer Kasalak et ses confrères rappellent que des études antérieures ont montré que le taux d'erreurs rétrospectives parmi les examens radiologiques est d'environ 30 %, et que le taux moyen d’erreurs commises en temps réel dans la pratique quotidienne de la radiologie oscille en moyenne de 3 à 5 %. Parmi les facteurs associés aux erreurs de diagnostic, la charge de travail a déjà été plusieurs fois évoquée. « Il est important de noter que la charge de travail en radiologie a considérablement augmenté et qu'elle continuera probablement à augmenter », alertent les auteurs.

Charge de trav

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Bibliographie

  1. Kasalak O., Alnahwi H., Toxopeus R. et coll., « Work overload and diagnostic errors in radiology », European Journal of Radiology, octobre 2023, vol. 167, n° 111032. DOI : 10.1016/j.ejrad.2023.111032.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Oct

16:01

Pour héberger la nouvelle TEP-TDM allouée à Colmar par l’ARS Grand Est, les Hôpitaux civils de Colmar (68) ont posé la première pierre d’un nouveau bâtiment de médecine nucléaire de 1600 m², qui permettra aux 420 000 habitants du Centre Alsace d’éviter les déplacements à Mulhouse ou Strasbourg à partir de 2026, rapporte Les dernières nouvelles d'Alsace. Le coût total des travaux serait de 13 millions d'euros, d'après le média régional.

13:31

Deux semaines après une grève générale du centre hospitalier de Vichy (03), le service radiologie s’est mis en arrêt, jeudi 10 octobre, en raison du manque d'effectif et plus particulièrement de manips radio, informe La Montagne.

7:31

Un article paru dans The Lancet Regional Health Europe discute du rôle actuel de l'IRM dans le diagnostic et le pronostic de la sclérose en plaque, et du potentiel de l'IA et des nouvelles technologies dans ce domaine.
16 Oct

15:58

La Commission d'éthique et de déontologie (CED) de l'IRSN publie un avis sur les missions et l’organisation de la Commission d’éthique et de déontologie de l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) qui sera mise en place au 1er janvier 2025.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR