Pratiques radiologiques

La téléradiologie, née pour durer

Si elle s’est développée en première intention pour la permanence des soins, la téléradiologie est utilisée également pour l’activité programmée et la continuité des soins dans certains territoires en mal de radiologues. Désormais solidement ancrée dans les pratiques, elle est devenue un outil majeur dans l’accès aux soins et aux surspécialités.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/01/25 à 15:00, mise à jour le 06/02/25 à 15:19 Lecture 7 min.

La téléradiologie est implantée en France depuis près de 20 ans. Qu’elle soit réalisée par des opérateurs privés ou par les établissements, elle a trouvé sa place dans le paysage de l’imagerie médicale. Son enracinement dans les pratiques est croissant et dépasse largement les frontières de la permanence des soins (PDS).

3 millions d’actes par an

« Nous sommes dans un contexte de déploiement rapide du numérique en santé et l’imagerie médicale est en pointe car c’est l’une des premières spécialités médicales à s’être emparée du sujet », analyse Olivier Babinet, expert numérique en santé au sein de l'Agence nationale de la performance sanitaire (ANAP). Selon lui, le déploiement de la téléradiologie est « un succès indiscutable » dans le domaine de la télémédecine : « Pour faire face à l’inégalité d’accès à l’imagerie dans les territoires sous-dotés, il y a aujourd’hui plus de 500 établissements de santé, notamment publics, qui ont totalement ou partiellement adopté la téléradiolo

Il vous reste 90% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

06 Mai

16:18

Une étude descriptive a évalué la détresse psychologique et la connaissance de l’imagerie chez 120 patients atteints de cancer en Inde. Les chercheurs ont constaté que 49,2 % des participants avaient une mauvaise connaissance des procédures d’imagerie, 30 % ont signalé une dépression, plus de 40 % ont ressenti de l’anxiété et 10 % ont présenté du stress.

14:35

Un modèle d'apprentissage profond a montré des performances similaires à celles de radiologues experts pour identifier les examens d'IRM prostatique en pondération T2 non interprétables pour cause de mauvaise qualité d'image (étude).

7:15

Le Surgical & Radiological Endovascular Symposium (SRES) 2025 aura lieu du 11 au 12 septembre 2025 au Palais du Pharo de Marseille (agenda).
05 Mai

14:26

Un protocole de scanner double énergie basé sur l'indice de masse corporelle pour l'angioscanner pulmonaire a permis de diminuer la dose délivrée et le volume de produits de contraste sans affecter la précision diagnostique dans un essai sur 90 patients.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR