Innovations

L’Académie de médecine plaide pour une simplification d’autorisation et de financement des dispositifs et des actes médicaux

Pour permettre aux patients de bénéficier des dernières innovations médicales, l'Académie nationale de médecine appelle à une simplification des mécanismes d'autorisation des dispositifs et des actes médicaux. Elle espère ainsi augmenter les actes inscrits à la CCAM, une problèmatique récurrente en radiologie interventionnelle.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 01/02/24 à 7:00 Lecture 3 min.

La complexité des processus et la longueur des délais engendrent un retard au développement de procédures diagnostiques ou thérapeutiques innovantes et une absence d’inscription d’un nombre important d’actes médicaux « pourtant effectués en routine, souvent depuis plusieurs années ». C. F. (photo d'illustration)

Dans un communiqué publié fin 2023, l’Académie nationale de médecine appelait à simplifier les circuits d’autorisation et de financement pour les dispositifs et les actes médicaux innovants. Comme elle l’observe, la complexité des processus et la longueur des délais engendrent un retard au développement de procédures diagnostiques ou thérapeutiques innovantes et une absence d’inscription d’un nombre important d’actes médicaux « pourtant effectués en routine, souvent depuis plusieurs années ».

Cotations fantômes

Ces failles entraînent souvent une cotation par assimilation pour les actes non-inscrits. « Interdit par le Code de la Sécurité Sociale donc sans donner droit à remboursement, cela nécessite donc, de facto, un codage dit par « assimilation » utilisant le code tarifaire de la nomenclature le plus proche médicalement », rappelle l’Académie. En conséquence, la société savante constate qu’une « boîte noire » s’est constituée au sein des bases de données, « le code choisi ne corres

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

14 Août

15:00

En Amérique du Nord, les patients identifiés comme blancs et caucasiens bénéficient d'un accès largement supérieur à l'IRM pour le diagnostic du cancer de la prostate, selon une méta-analyse menée par des chercheurs étasuniens et iraniens.

7:00

Au sein d'une cohorte étasunienne, un examen d'échographie de la thyroïde sur 13 était inapproprié, selon une étude présentée dans le JAMA. Les patients plus jeunes, ceux avec une dysfonction de la thyroïde, ceux que les médecins n'avaient pas vu en personne et ceux adressés pas des non-spécialistes en endocrinologie étaient les plus concernés.
13 Août

15:00

La FDA (Food and Drug Administration) a autorisé une nouvel équipement de l'entreprise RadNet permettant aux manipulateurs radio de contrôler les scanners à distance, indique un communiqué de presse.

7:49

Mardi 29 juillet, le centre hospitalier de Langres (Haute-Marne) a réceptionné sa nouvelle IRM, indique le média jhm. Cette installation est destinée à renforcer le service d’imagerie médicale partagé par l'hôpital, la clinique de Compassion et le cabinet de radiologie local. L'IRM sera opérationnelle à la rentrée.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR