Innovations

L’Académie de médecine plaide pour une simplification d’autorisation et de financement des dispositifs et des actes médicaux

Pour permettre aux patients de bénéficier des dernières innovations médicales, l'Académie nationale de médecine appelle à une simplification des mécanismes d'autorisation des dispositifs et des actes médicaux. Elle espère ainsi augmenter les actes inscrits à la CCAM, une problèmatique récurrente en radiologie interventionnelle.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 01/02/24 à 7:00 Lecture 3 min.

La complexité des processus et la longueur des délais engendrent un retard au développement de procédures diagnostiques ou thérapeutiques innovantes et une absence d’inscription d’un nombre important d’actes médicaux « pourtant effectués en routine, souvent depuis plusieurs années ». C. F. (photo d'illustration)

Dans un communiqué publié fin 2023, l’Académie nationale de médecine appelait à simplifier les circuits d’autorisation et de financement pour les dispositifs et les actes médicaux innovants. Comme elle l’observe, la complexité des processus et la longueur des délais engendrent un retard au développement de procédures diagnostiques ou thérapeutiques innovantes et une absence d’inscription d’un nombre important d’actes médicaux « pourtant effectués en routine, souvent depuis plusieurs années ».

Cotations fantômes

Ces failles entraînent souvent une cotation par assimilation pour les actes non-inscrits. « Interdit par le Code de la Sécurité Sociale donc sans donner droit à remboursement, cela nécessite donc, de facto, un codage dit par « assimilation » utilisant le code tarifaire de la nomenclature le plus proche médicalement », rappelle l’Académie. En conséquence, la société savante constate qu’une « boîte noire » s’est constituée au sein des bases de données, « le code choisi ne corres

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Oct

7:30

Une revue d'études confirme la haute sensibilité de la classification PI-RADS dans sa version 2.1 pour la détection des cancers de la prostate cliniquement significatifs. Une proportion « considérable » d'entre elles présentent toutefois de forts risques de biais et des préoccupations d'applicabilité et sont associées à une baisse de la sensibilité et une hausse des taux de détection des cancers PI-RADS de catégorie 2.
20 Oct

16:02

Une méta-analyse de 13 articles constate l'absence de preuves ou des preuves contradictoires de l'intérêt d'utiliser des agents antispasmodiques pour améliorer la qualité d'image de l'IRM pelvienne.

13:07

Un Mammobile va sillonner la région Provence-Alpes-Côte d’Azur début 2026, afin de renforcer le dépistage du cancer du sein, informe le média ledauphine.com.

7:14

Des chercheurs de l'école de médecine Keck de l’université de Californie du Sud ont créé la première méthode pour mesurer de manière non invasive les pouls microscopiques des vaisseaux sanguins dans le cerveau humain. À l’aide de l’IRM 7T avancée, ils ont constaté que ces minuscules pulsations se renforçaient avec l’âge et le risque vasculaire, perturbant les systèmes d’élimination des déchets du cerveau. (Étude)
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR