Produits de contraste au gadolinium

L’Agence européenne du médicament va revoir ses recommandations sur les agents linéaires

Le Comité d’évaluation des risques et de pharmacovigilance de l’Agence européenne du médicament va réexaminer les éléments qui l’ont conduit à recommander la suspension de l’autorisation de mise sur le marché des agents de contrastes linéaires à base de gadolinium. Cette nouvelle évaluation intervient à la demande d'au moins un laboratoire pharmaceutique.

Le 12/04/17 à 7:00, mise à jour hier à 14:17 Lecture 1 min.

Les résultats du réexamen seront connus en juillet 2017, d'après le PRAC. Par Hellerhoff (travail personnel) [CC BY-SA 3.0], via Wikimedia Commons

Le comité d’évaluation des risques et de pharmacovigilance (PRAC) va revoir sa copie sur les produits de contraste gadolinés. Dans un article publié le 7 avril sur son site internet, cet organisme, composante de l’Agence européenne du médicament (EMA), annonce en effet qu’il s’apprête à réexaminer les éléments qui l’ont conduit à recommander une suspension de l’autorisation de mise sur le marché (AMM) des agents linéaires à base de gadolinium.

Une demande des industriels

Cette seconde lecture intervient « à la demande de certains détenteurs de cette AMM », précise le PRAC, ainsi que le permet le droit européen dans ce genre de procédure. Parmi ceux-ci, GE Healthcare avait fait part de son intention « d’exercer son droit » dans un communiqué diffusé le 16 mars.

Le principe de précaution

Le PRAC a émis ses premières recommandations le 10 mars dernier. Dans un communiqué diffusé à cette occasion, il justifie cette décision par l’existence de « preuves convaincantes de l’accumulation de gadolinium dans le cerveau ». S’il reconnaît qu’aucun signe pathologique corrélé à cette accumulation n’a été relevé, il invoque le principe de précaution. Les préconisations concernent trois agents de contraste linéaires : l’acide gadobénique (MultiHance®), le gadodiamide (Omniscan®), l’acide gadopentétique (Magnevist®) et le gadoversétamide (Optimark®).

Résultats en juillet

Les résultats du réexamen seront connus en juillet, annonce le PRAC. S’il maintient ses recommandations, il les transmettra pour avis au Comité des produits médicaux destinés à l’utilisation humaine (CHMP). Elles seront ensuite soumises à la Commission européenne, qui pourrait prendre une décision applicable aux membres de l’Union européenne.

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR