Paroles de jeunes radiologues

« L’ambiance hospitalière et le service public me plaisent »

Dans le cadre de son dossier sur la réforme du diplôme d'études spécialisées, Docteur Imago a rencontré des docteurs juniors et des jeunes radiologues tout juste sortis de l'internat pour recueillir leur ressenti sur leur formation et leurs aspirations pour l'avenir. Thomas Foulon est docteur junior au CHU de Rouen (76). La suite de sa carrière de radiologue, il l'imagine dans un hôpital périphérique, au contact des autres spécialités.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/01/23 à 16:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 1 min.

« Par la suite, j’aimerais exercer en hôpital de périphérie, avec une ambiance plus familiale, dans une structure à taille humaine », indique Thomas Foulon. © C. F.

Docteur Junior au CHU de Rouen (76), Thomas Foulon entend rester à l’hôpital pour exercer sa profession « pas forcément en CHU mais plutôt en hôpital périphérique, précise-t-il. En milieu hospitalier, j’apprécie les relations avec les différents spécialistes, les urgentistes, les chirurgiens. L’ambiance hospitalière et le service public me plaisent, ça correspond bien à ma personnalité. » Le jeune radiologue aime la polyvalence de sa spécialité, mais ses préférences sont marquées : « Je suis particulièrement intéressé par l’imagerie cardiaque et thoracique. Je n’ai pas d'attirance pour l'interventionnel avancé, j’aime l’imagerie diagnostique. »

Une spécialité centrale

Sa vocation pour la médecine vient d’un intérêt à la fois pour la science et les sciences humaines : « J’ai choisi la radiologie car c’est très transversal par rapport à d’autres spécialités où l’on voit un peu toujours la même chose. Même si on est un peu en retrait par rapport aux patients, l’imagerie médicale c’est intér

Il vous reste 60% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR