Paroles de jeunes radiologues

« L’ambiance hospitalière et le service public me plaisent »

Dans le cadre de son dossier sur la réforme du diplôme d'études spécialisées, Docteur Imago a rencontré des docteurs juniors et des jeunes radiologues tout juste sortis de l'internat pour recueillir leur ressenti sur leur formation et leurs aspirations pour l'avenir. Thomas Foulon est docteur junior au CHU de Rouen (76). La suite de sa carrière de radiologue, il l'imagine dans un hôpital périphérique, au contact des autres spécialités.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/01/23 à 16:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 1 min.

« Par la suite, j’aimerais exercer en hôpital de périphérie, avec une ambiance plus familiale, dans une structure à taille humaine », indique Thomas Foulon. © C. F.

Docteur Junior au CHU de Rouen (76), Thomas Foulon entend rester à l’hôpital pour exercer sa profession « pas forcément en CHU mais plutôt en hôpital périphérique, précise-t-il. En milieu hospitalier, j’apprécie les relations avec les différents spécialistes, les urgentistes, les chirurgiens. L’ambiance hospitalière et le service public me plaisent, ça correspond bien à ma personnalité. » Le jeune radiologue aime la polyvalence de sa spécialité, mais ses préférences sont marquées : « Je suis particulièrement intéressé par l’imagerie cardiaque et thoracique. Je n’ai pas d'attirance pour l'interventionnel avancé, j’aime l’imagerie diagnostique. »

Une spécialité centrale

Sa vocation pour la médecine vient d’un intérêt à la fois pour la science et les sciences humaines : « J’ai choisi la radiologie car c’est très transversal par rapport à d’autres spécialités où l’on voit un peu toujours la même chose. Même si on est un peu en retrait par rapport aux patients, l’imagerie médicale c’est intér

Il vous reste 60% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

18 Sep

16:18

Lunit, leader mondial de l’intelligence artificielle appliquée au diagnostic et au traitement du cancer, annonce dans un communiqué que ses solutions d’IA pour l’imagerie mammaire ont été sélectionnées dans le cadre du renouvellement du marché imagerie de l’Union des hôpitaux pour les achats (UniHA), contribuant ainsi à accélérer l’adoption de technologies de santé innovantes.

13:30

Les patients ont une opinion plutôt favorable de l’intervention de l’IA en médecine, indique une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA). Cependant, lorsque les patients sont atteints d'une maladie grave, ils ont alors une opinion moins favorable.

7:09

Dans un communiqué publié sur son site internet, la FNMR annonce un certain nombres d’actions pour le dépistage du cancer du sein. Ainsi, pour Octobre Rose, les radiologues sont invités à diffuser largement les différents visuels mis en place à cette occasion pour encourager les femmes à se faire dépister.
17 Sep

15:14

La TEP-TDM des récepteurs de la somatostatine a montré une sensibilité parfaite pour détecter les méningiomes intracrâniens dans une étude rétrospective incluant 8 077 examens. Les auteurs ont toutefois relevé un taux de faux positifs de 2,9 %.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR