Équipements hospitaliers

L’AP-HP investit 25 millions par an pour les appareils d’imagerie

Ces cinq dernières années, l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris a mis en place un programme de modernisation du parc d’imagerie pour renouveler ses machines, enrichir son parc et financer l’achat d’appareils sophistiqués.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/06/19 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:11 Lecture 3 min.

La TEP-IRM de la Pitié-Salpêtrière-AP-HP, dédiée à 50% à la recherche et à 50% à l'activité clinique, est l'une des quatre machines de ce type en France. © C. F.

Plus de 12 000 médecins, 3 600 internes, 39 hôpitaux, 7,5 milliards d’euros de budget et 8,3 millions de patients annuels : les chiffres de l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) illustrent la complexité et les enjeux auxquels doit répondre ce géant de la santé. En ce qui concerne l’imagerie médicale, l’institution dévoilait dans son rapport annuel 2017, le détail du nombre d’examens réalisés sur l’année : 456 000 actes de scanners, 195 000 examens d’IRM, 55 000 examens de gammacaméra et 36 000 TEP.

25 millions d’euros dédiés à l’imagerie

Le budget consacré à l’achat d’appareils est proportionnel au poids de l’imagerie dans le parcours de soins. L’AP-HP déclare investir 25 millions d’euros chaque année en moyenne dans des équipements lourds. Cela représente 25 % de son budget d’investissement en équipements mobiliers (biomédicaux et hôteliers).

Une agence gère les achats

Au sein de l’AP-HP, c’est l’Agence générale des équipements des produits de santé (AGEPS) qui lance des appel

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
20 Nov

16:01

Les séquences ciné en IRM cardiaque reconstruites par apprentissage profond et acquises sur trois cycles cardiaques permettent de réduire le temps d’acquisition de plus de 50 % par rapport à la séquence référence sans apprentissage profond, et le tout sans différence dans la qualité d'image, selon une étude prospective menée sur 55 volontaires sains en IRM 1,5 T.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR