Législation

L’ASN prépare l’arrivée d’un nouveau régime d’autorisation

L’Autorité de sûreté nucléaire a mis en consultation publique un projet de décision concernant les activités nucléaires soumises à déclaration. S’il ne change rien à la liste des appareils d’imagerie médicale qui doivent être déclarés, le texte tel qu’il est proposé prévoit que certains d’entre eux pourraient être soumis au nouveau régime d’autorisation simplifiée, attendu pour 2019.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/04/18 à 7:00, mise à jour hier à 15:18 Lecture 2 min.

Le régime de déclaration « a vocation à encadrer les activités nucléaires dont les enjeux ne justifient pas une instruction au cas par cas par l’ASN ». © J. H.

L’Autorité de sûreté nucléaire a lancé une consultation publique sur un projet de décision concernant les activités nucléaires qui soumises à déclaration. Les personnes intéressées ont jusqu’au 30 avril pour faire part de leurs commentaires sur le site de l’Autorité. La décision finale entrera en vigueur après homologation par arrêté ministériel, peut-être dans le courant de l’année, espère Jean-Luc Godet, directeur des rayonnements ionisants et de la santé à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN).

Anticiper l’arrivée d’un nouveau régime d’autorisation simplifiée

Rappel du contexte : l’ordonnance n° 2016-128 du 10 février 2018, qui transpose dans le droit français les dispositions de la directive 2013/59/Euratom, prévoit la création d’un régime d’autorisation simplifiée pour les activités nucléaires. Dénommé « enregistrement », il sera intermédiaire entre les actuels régimes de déclaration et d’autorisation au niveau des contrôles et des contraintes administratives. Cette nouveauté conduit

Il vous reste 69% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

06 Mai

7:15

Le Surgical & Radiological Endovascular Symposium (SRES) 2025 aura lieu du 11 au 12 septembre 2025 au Palais du Pharo de Marseille (agenda).
05 Mai

14:26

Un protocole de scanner double énergie basé sur l'indice de masse corporelle pour l'angioscanner pulmonaire a permis de diminuer la dose délivrée et le volume de produits de contraste sans affecter la précision diagnostique dans un essai sur 90 patients.

11:38

Abaisser la dose d'un examen de scanner thoracique à comptage photonique au niveau de celle d'une radiographie conduit les radiologues à sous-estimer les calcifications coronaires, tandis qu'une évaluation semi-automatique donne des résultats plus robustes, constate une étude présentée dans Investigative Radiology.

7:20

La compagnie iCAD la signature d'un partenariat pour inclure les solutions d'intelligence artificielle pour la mammographie de sa suite ProFound Breast Health dans le réseau Precision Imaging network de Microsoft.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR