Santé publique

L’Assurance maladie prend le relais des CRCDC sur le pilotage des invitations au dépistage

Une instruction de la DGS datée du 13 juillet 2023 détaille les nouvelles modalités d'organisation des dépistages organisés des cancers. Elle prévoit notamment un transfert du pilotage des invitations des CRCDC à l’Assurance maladie à partir du 1er janvier 2024.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/10/23 à 7:00 Lecture 2 min.

Concernant les aspects techniques sur les modalités d’invitation et les actions « d’aller-vers », le document précise que la définition de la population invitée se fera à partir des bases de données de l’Assurance maladie (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Dans une instruction relative à la préparation de la nouvelle organisation des dépistages organisés des cancers publiée au mois de juillet dernier, la Direction générale de la santé (DGS) décrit les nouvelles modalités du dispositif. L’un des principaux changements concerne le transfert du pilotage des invitations et des relances à l’Assurance maladie à partir du 1er janvier 2024.

Un recentrage des CRCDC

Auparavant cette tâche était réalisée par les centres régionaux de coordination des dépistages des cancers (CRCDC). Les missions de ces organismes, placés sous la tutelle des agences régionales de santé (ARS), seront désormais consacrées au suivi des résultats pour l’ensemble des programmes de dépistages organisés, à l’information et à la formation des professionnels de santé sur le territoire, et au suivi des patients dépistés. Concernant les aspects budgétaires, la nouvelle organisation repose sur une évolution du financement, puisque le financement des CRCDC et des frais liés à l

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

31 Mar

16:00

22 % des médecins répondants à une enquête du Conseil de l'Ordre considèrent leur prise en charge des patients en situation de handicap comme insuffisante ou peu suffisante en raison du manque de temps, de moyens humains et matériels ou encore le manque de formation ou l'inadaptabilité des locaux. 35 % considèrent que l'accès aux soins des patients en situation de handicap est difficile.

13:00

Un décret publié le 19 mars détermine les modalités d'encadrement de l'activité de remise en bon état d'usage de certaines catégories de dispositifs médicaux à usage individuel. La liste des dispositifs concernés sera définie par arrêté.

7:30

La Haute Autorité de santé (HAS) a publié le 20 mars une mise à jour de son Guide pour l'évaluation des infrastructures de simulation en santé, élaborée avec la Société francophone de simulation en santé. Ce document s'adresse aux structures de simulation et aux plateformes de simulation en santé qui souhaitent s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue de la qualité, indique la HAS.
28 Mar

16:37

La SFR met en place l’application mobile SFR-JUISCI permettant aux utilisateurs d’accéder aux récentes recherches en radiologie. L’appli est à télécharger via la lien : https://lnkd.in/eW4i956c
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR