PLFSS 2019

L’assurance maladie réduit son déficit au prix de nouvelles mesures d’économie

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2019 rapproche un peu plus le budget de l’assurance maladie du point d’équilibre, moyennant de nouveaux efforts d’économie. L’ONDAM connaît cependant une légère revalorisation, qui permettra de mettre en œuvre les mesures du plan « Ma santé 2022 ».

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/09/18 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:18 Lecture 2 min.

Le gouvernement, ici la ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn, communique sur la hausse du taux de progression de l’objectif national de dépenses d’assurance maladie (ONDAM), qui passe de 2,3 % en 2018 à 2,5 % © J. H.

Pour la première fois depuis 2001, le gouvernement a présenté ce mardi 25 septembre un budget de la Sécurité sociale en excédent, fonds de solidarité vieillesse inclus. Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) pour 2019 table en effet sur un solde prévisionnel de + 700 millions d’euros, alors que l’année 2018 se termine sur un déficit d’1 milliard. Mis à part le FSV, seule la branche assurance maladie est déficitaire. À 500 millions d’euros contre 900 millions en 2018, le déficit est cependant en baisse, au prix d’un nouvel effort de maîtrise des dépenses : 3,8 milliards d’euros, répartis entre l’hôpital, la médecine de ville et l’industrie pharmaceutique.

La hausse de l’ONDAM passe de 2,3 % à 2,5 %

Le gouvernement communique toutefois sur la hausse du taux de progression de l’objectif national de dépenses d’assurance maladie (ONDAM), qui passe de 2,3 % en 2018 à 2,5 %. Une revalorisation qui reste inférieure à l’augmentation « mécanique » des dépenses de santé, éval

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

14:00

Une étude danoise indique que les patients ou les accompagnants qui attendent pendant de longues périodes dans des salles d’attente avec plusieurs patients TEP peuvent être soumis à des radiations sans le savoir. Selon les chercheurs, l’exposition cumulative maximale calculée d’un patient TEP à un autre patient/accompagnateur ne dépassait pas la contrainte de dose de 100 μSv prévue par les lois danoises sur la radioprotection. La contrainte a toutefois pu être dépassée par un séjour prolongé (1 h) à proximité de plusieurs patients TEP, avec une dose maximale cumulée théorique de 134,60 μSv.

11:00

L'Assemblée nationale a rejeté un amendement à la loi Garot porté par le député Thibault Bazin (Droite républicaine) visant à étudier la possibilité de donner un statut légal aux plateaux d’imagerie médicale ambulatoire de proximité (PIMAP). Une « décision incompréhensible et paradoxale », réagit Éric Chavigny, vice-président délégué de la FNMR dans un post Linkedin.

7:30

Depuis le 30 avril, les candidatures sont ouvertes pour les solutions RIS et DRIMbox dans le cadre du Couloir Imagerie de la vague 2 du Ségur, informe le compte LinkedIn Engagé pour la e-santé. La procédure pour les industriels est détaillée à ce lien.
15 Mai

16:00

l'American Roentgen Ray Society a publié à l'occasion de ses 125 ans le premier numéro d'une nouvelle revue intitulée Roentgen Ray Review, annonce la société américaine. Cette revue proposera toutes les semaines du contenu pertinent cliniquement et riche en images, indique le communiqué.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR