PLFSS 2019

L’assurance maladie réduit son déficit au prix de nouvelles mesures d’économie

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2019 rapproche un peu plus le budget de l’assurance maladie du point d’équilibre, moyennant de nouveaux efforts d’économie. L’ONDAM connaît cependant une légère revalorisation, qui permettra de mettre en œuvre les mesures du plan « Ma santé 2022 ».

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/09/18 à 7:00, mise à jour hier à 15:20 Lecture 2 min.

Le gouvernement, ici la ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn, communique sur la hausse du taux de progression de l’objectif national de dépenses d’assurance maladie (ONDAM), qui passe de 2,3 % en 2018 à 2,5 % © J. H.

Pour la première fois depuis 2001, le gouvernement a présenté ce mardi 25 septembre un budget de la Sécurité sociale en excédent, fonds de solidarité vieillesse inclus. Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) pour 2019 table en effet sur un solde prévisionnel de + 700 millions d’euros, alors que l’année 2018 se termine sur un déficit d’1 milliard. Mis à part le FSV, seule la branche assurance maladie est déficitaire. À 500 millions d’euros contre 900 millions en 2018, le déficit est cependant en baisse, au prix d’un nouvel effort de maîtrise des dépenses : 3,8 milliards d’euros, répartis entre l’hôpital, la médecine de ville et l’industrie pharmaceutique.

La hausse de l’ONDAM passe de 2,3 % à 2,5 %

Le gouvernement communique toutefois sur la hausse du taux de progression de l’objectif national de dépenses d’assurance maladie (ONDAM), qui passe de 2,3 % en 2018 à 2,5 %. Une revalorisation qui reste inférieure à l’augmentation « mécanique » des dépenses de santé, éval

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

7:00

13:10

L'échographie à haute fréquence pourrait être utilisée pour évaluer l'âge osseux chez les enfants, selon une étude publiée par le Journal of the American College of Radiology . 

7:30

Une étude menée à Pékin conclut que l’échographie au lit du patient (POCUS) est une solution pour une évaluation fiable du score VExUS (venous excess ultrasound) en situation de congestion veineuse pathologique.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR