CCAM

L’assurance maladie rembourse l’angiomammographie pour trois ans

L’UNCAM a inscrit fin avril et pour trois ans l’angiomammographie spectrale unilatérale ou bilatérale sur la liste des actes et prestations remboursés par l’assurance maladie. L’examen peut être facturé 112,62 euros lorsqu’il est réalisé pour les indications recommandées par la HAS.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/06/22 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:10 Lecture 2 min.

L’acte est inscrit sous le code QEQH204, et le tarif est de 112,62 euros (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Dans une décision du 20 avril 2022, l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (UNCAM) inscrit à titre provisoire et pour une durée de trois ans l’angiomammographie spectrale unilatérale ou bilatérale selon les recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS) en vigueur sur la liste des actes et prestations pris en charge par l’assurance maladie. L’acte est inscrit sous le code QEQH204, et le tarif est de 112,62 euros. La décision précise que « les actes à visée esthétique ne peuvent pas être facturés ».

Un rapport de la HAS en novembre 2021

En novembre 2021, la Haute Autorité de Santé s’est prononcée « en faveur de l’intégration de l’angiomammographie double énergie dans le bilan diagnostique du cancer du sein, dans des situations précises : lorsque l’IRM mammaire est contre-indiquée ou pour évaluer la taille d’une tumeur dans le cadre du bilan d’extension locorégional ou d’une chimiothérapie néoadjuvante ».

L’autorisation provisoire est renouvelable

Cette décision s’inscrit dan

Il vous reste 69% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

04 Nov

16:11

Le logiciel d'IA open source CXR-Lung-Risk serait un outil efficace pour prédire la mortalité respiratoire chez les patients atteints de BPCO (étude).

14:07

Le service des urgences du CHU de Caen (14) n'aura pas d’internes de novembre à mai prochain faute de médecins seniors pour les encadrer, informe Le Monde.

7:30

Le syndicat Avenir Spé a publié le 30 octobre une lettre ouverte aux parlementaires pour les alerter sur les conséquences de la loi de financement de la Sécurité sociale et l'avenir des jeunes médecins.
03 Nov

16:54

Un système de détection assistée par ordinateur basée sur l'intelligence artificielle (AI-CAD) a détecté 3,4 % de cancers du sein manqués par les radiologues mais en a ignoré 8,1 % que les radiologues avaient repérés après un rappel, au sein d'une cohorte de 24 543 personnes. Étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR