Effectifs

Le CNOM recense 9,3 radiologues pour 100 000 habitants en France métropolitaine

Effectifs en activité régulière, féminisation, proportion des plus de 60 ans et des moins de 40 ans... Le Conseil national de l'Ordre des médecins (CNOM) a mis en ligne début octobre son atlas de la démographie médicale 2023, accompagné d'un supplément détaillant certaines données par spécialité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/11/24 à 7:00 Lecture 3 min.

À l'issue de son travail, le CNOM note que la croissance des effectifs médicaux en activité « s'accompagne d’un rajeunissement de la profession » (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Comme chaque année entre été et automne, le CNOM a publié son atlas de la démographie médicale en France – cette fois-ci, portant sur la situation au 1er janvier 2024, autrement dit sur la démographie professionnelle pour l'année 2023. Le conseil de l'ordre a publié à cette occasion un communiqué de presse, paru le 2 octobre sur son site, dans lequel il a mis en valeur les résultats clés, à ses yeux, de son bilan annuel qui compte 164 pages.

Une légère augmentation du nombre de médecins en activité

Parmi les bonnes nouvelles, le CNOM note que « le nombre de médecins en activité entre le 1er janvier 2023 et le 1er janvier 2024 a augmenté, certes modestement, mais de manière significative (+1,4 %, soit 3 272 médecins) ». Toutefois, la progression est plus faible pour les médecins exerçant de manière régulière (c'est-à-dire hors activité intermittente et cumul emploi retraite). Pour ceux-là, le rapport note une progression de 2023 à 2024 de + 0,8 % (- 0,5 % depuis 2010).

Rajeunissement

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

06 Fév

16:08

Des chercheurs ont développé et validé un modèle de deep learning entièrement automatisé pour détecter et mesurer les masses surrénaliennes sur des scanners abdominaux injectés. Le modèle a le potentiel d’améliorer les taux de détection des lésions et de faciliter leur prise en charge précoce, indique l'étude.

13:06

Une étude publiée dans Radiology montre que le compte rendu structuré améliore l’efficacité des radiologues en réduisant le temps de rédaction et en recentrant l’attention visuelle sur l’image, par rapport au texte libre. L’ajout de l’intelligence artificielle augmente la précision diagnostique.

7:30

Une étude rétrospective montre que le score Node-RADS basé sur l’IRM offre une excellente précision diagnostique pour la détection des métastases ganglionnaires chez les patients atteints de cancer du rectum, avec une performance supérieure aux critères de taille et aux comptes rendus IRM classiques.
05 Fév

16:36

Le centre hospitalier Agen-Nérac (47) a mis en service le 26 janvier 2026 une nouvelle salle de radiologie numérisée sur son site de Nérac. D’un montant de 185 000 €, cet investissement améliore la qualité des diagnostics tout en réduisant l’exposition aux rayons, informe actu.fr.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR