Effectifs

Le CNOM recense 9,3 radiologues pour 100 000 habitants en France métropolitaine

Effectifs en activité régulière, féminisation, proportion des plus de 60 ans et des moins de 40 ans... Le Conseil national de l'Ordre des médecins (CNOM) a mis en ligne début octobre son atlas de la démographie médicale 2023, accompagné d'un supplément détaillant certaines données par spécialité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/11/24 à 7:00 Lecture 3 min.

À l'issue de son travail, le CNOM note que la croissance des effectifs médicaux en activité « s'accompagne d’un rajeunissement de la profession » (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Comme chaque année entre été et automne, le CNOM a publié son atlas de la démographie médicale en France – cette fois-ci, portant sur la situation au 1er janvier 2024, autrement dit sur la démographie professionnelle pour l'année 2023. Le conseil de l'ordre a publié à cette occasion un communiqué de presse, paru le 2 octobre sur son site, dans lequel il a mis en valeur les résultats clés, à ses yeux, de son bilan annuel qui compte 164 pages.

Une légère augmentation du nombre de médecins en activité

Parmi les bonnes nouvelles, le CNOM note que « le nombre de médecins en activité entre le 1er janvier 2023 et le 1er janvier 2024 a augmenté, certes modestement, mais de manière significative (+1,4 %, soit 3 272 médecins) ». Toutefois, la progression est plus faible pour les médecins exerçant de manière régulière (c'est-à-dire hors activité intermittente et cumul emploi retraite). Pour ceux-là, le rapport note une progression de 2023 à 2024 de + 0,8 % (- 0,5 % depuis 2010).

Rajeunissement

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

16 Oct

17:00

Une étude montre que la mammographie et l’échographie sont deux outils complémentaires pour différencier les lésions mammaires bénignes et malignes chez l’homme symptomatique.

16:30

L’embolisation des artères géniculées (GAE) réduit de 50,4 % les injections de corticoïdes et de 44,4 % les injections intra-articulaires chez les patients atteints d’arthrose du genou (étude).

8:04

Une étude internationale menée dans 30 unités de soins intensifs néonatals montre que l’apprentissage continu permet d’adapter une IA radiologique adulte aux nouveau-nés, sans partage centralisé des données. 
15 Oct

15:59

Une revue présentée dans EJR analyse le potentiel de la radiomique basée sur l’IRM et l’intelligence artificielle pour prédire la progression du cancer de la prostate sous surveillance active. Elle souligne une forte hétérogénéité des critères utilisés et des limites méthodologiques importantes (étude).
✕
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR