Formation hors CHU

L’universitarisation des territoires, un outil pour pérenniser l’installation en zone sous-dense ?

Lors de l’évènement annuel Radiologie aujourd’hui et demain (RAD) en mai, le doyen de la faculté de santé de l’université d’Angers Nicolas Lerolle a présenté sa stratégie d'universitarisation des territoires environnants. Elle vise à recruter des médecins dont des radiologues en zone sous-dense, avec de premiers résultats encourageants.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/08/24 à 7:00, mise à jour le 23/08/24 à 10:31 Lecture 5 min.
Carte montrant le nombre moyen de radiologues par implantation cible d'équipements d'imagerie en coupes et la densité d radiologues par million d'habitants.

Alors que le déficit de médecins est important dans la région Pays de la Loire notamment concernant la radiologie (cf carte), le CHU d'Angers a développé une stratégie d'universitarisation des territoires pour augmenter l'installation sur les territoires sous-dotés. © Xavier Chambon et Docteur Imago

Malgré une légère hausse de la démographie notée de 2022 à 2023 avec une centaine de radiologues en plus en activité, le déficit médical reste patent dans de nombreuses zones sous-denses. « On manque de densité médicale dans toutes les spécialités et partout », s'alarme Nicolas Lerolle, PU-PH de médecine intensive et de réanimation au CHU d’Angers. Invité à la sixième édition de RAD le 24 mai 2024, le doyen de la faculté de santé de l’université d’Angers a commencé par évoquer ces difficultés démographiques, tout en déclarant que l'université angevine dispose d'une « formation en médecine très attractive ».

Se servir de la formation médicale comme moyen d'attractivité

La conjonction de cette formation attrayante et de déficits médicaux dans des zones sous-denses dépendants du CHU d'Angers ont donné l'idée au CHU d'Angers de « se servir de la formation comme moyen d’attractivité pour les territoires, par le biais de leur universitarisation ». Il s'agit de dispatcher des étapes de la f

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

03 Juil

17:55

Gleamer annonce dans un communiqué de presse le lancement de LungCT® et BoneCT®, les deux premières applications de sa suite Oncoview®. Soutenus par l’initiative France2030, ces outils d’intelligence artificielle ont pour objectif d’aider les radiologues dans la détection précoce des cancers.

13:00

L'utilisation du gadopiclénol pourrait faciliter la réduction de l'exposition cumulative au gadolinium chez les enfants qui passent des examens IRM en série. Selon une étude rétrospective basée sur l’analyse de 38 cas par 2 neuroradiologues, l’agent macrocyclique à haute relaxivité permet des résultats semblables de ratio de contraste comparé aux autres agents disponibles sur le marché.

7:47

Souvent confrontés au stress à l'incertitude, les soignants qui accompagnent les enfants lors d'examens d’imagerie médicale peuvent avoir des difficultés à fournir un soutien efficace, selon une étude publiée dans Radiography. La revue systématique, qui s’est focalisée sur 18 études anglaises, estime nécessaire d’effectuer des recherches supplémentaires pour élaborer des « stratégies ciblées qui améliorent les expériences des soignants ».

13:15

La HAS a procédé au renouvellement des membres de la commission recommandations, pertinence, parcours et indicateurs (CRPPI), a-t-elle indiqué dans un communiqué. Six nouveaux membres rejoignent les 18 dont le mandat a été reconduit. Les membres sont nommés pour une durée de trois ans. La première réunion a eu lieu ce mardi 24 juin.

11:12

L’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité, le 23 juin 2025, une proposition de loi créant un registre national des cancers. Celui ci vise à centraliser les données épidémiologiques pour améliorer prévention, dépistage et prise en charge, indique vie-publique.fr 
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR