Santé publique

Le dépistage du cancer du sein devra s’organiser pour rattraper son retard

Pendant le confinement, les centres de coordination des dépistages des cancers et l’Institut national du cancer (INCa) ont suspendu l’envoi des invitations pour le dépistage du cancer du sein. Avec la reprise progressive d’activité des cabinets de radiologie émerge la question des conséquences sanitaires et organisationnelles de cet arrêt.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/05/20 à 7:00, mise à jour hier à 15:14 Lecture 3 min.

Beaucoup de régions ont du retard sur la deuxième lecture des mammographies faites avant le 16 mars, observe la radiologe Brigitte Seradour (photo d'illustration). © C. F.

Depuis le mois de mars, les centres régionaux de coordination des dépistages des cancers (CRCDR) et l’Institut national du Cancer (INCa) n’envoient plus d’invitation au dépistage du cancer du sein. En vertu de l’article 3 du décret du 23 mars 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de COVID-19, seules les « consultations et soins ne pouvant être différés et les consultations et soins de patients atteints d’une affection de longue durée » sont en effet autorisés pendant le confinement. Le 30 mars, le Conseil national professionnel de la radiologie a invité les radiologues « à décaler tous leurs examens de dépistage, et notamment les mammographies systématiques ».

« Très peu de risques de pertes de chance » selon l’INCa

L’interruption momentanée du dépistage « ne comporte que très peu de risques de pertes de chance pour les patients », estimait alors l’INCa. Avec le déconfinement, l’activité de dépistage va reprendre progressivement. Laurent Verzaux,

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

14 Août

7:45

Le scanner injecté apporterait une valeur ajoutée diagnostique lors de la reclassification des patientes présentant des tumeurs ovariennes épithéliales classées en O-RADS 4 ou 5, ce qui faciliterait la caractérisation des lésions annexielles et permettrait une planification chirurgicale plus personnalisée (étude).
13 Août

14:36

Le Collège américain de radiologie (ACR) met à jour ses critères de pertinence pour l'imagerie des pneumopathies interstitielles diffuses (PID). Le document définit des guidelines pour l'imagerie initiale en cas de suspicion de PID, pour l'imagerie en cas de détérioration aiguë chez les patients atteints d'une PID confirmée, et pour le suivi de la maladie.

7:31

L'arrêté du 6 août 2026 valide le remboursement du système de thrombolyse in situ dirigée par cathéter et assistée par ultrasons EKOS de la société BOSTON SCIENTIFIC pour le traitement de l'embolie pulmonaire.
12 Août

14:53

Un cadre radiomique intégrant l'échographie en mode B, l'échographie très haute résolution et les informations cliniques, montrerait une grande fiabilité dans la prédiction du cancer du sein (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR