Démarches administratives

Le G4 accompagne les radiologues interventionnels dans leur demande d’autorisation de RIA

Le conseil national professionnel a mis en place un dispositif pour accompagner les radiologues diplômés avant 2023 et qui pratiquent des actes de radiologie interventionnelle avancée (RIA) dans la validation de leurs compétences et l'obtention d'une autorisation d'activité de soins dans ce domaine.

Le 09/07/24 à 7:00, mise à jour le 09/07/24 à 13:18 Lecture 1 min.

Le Conseil national professionnel (G4) se propose d'accompagner les radiologue dans leur démarche pour les fenêtres d’attribution d’autorisations qui s’ouvriront en 2025, en enregistrant leur demande via un formulaire en ligne et en les transmettant aux ARS compétentes (photod d'illustration). D. R.

Depuis l’entrée en vigueur le 1er juin 2023 des décrets sur l’autorisation et le fonctionnement de l’activité de soins de radiologie interventionnelle (RI), la pratique des actes de RI est soumise à une autorisation, délivrée par les agences régionales de santé (ARS) à un médecin titulaire. Les radiologues qui briguent une autorisation pour les actes de mention B, C et D (détaillés dans l’article R. 6123-166 du Code de la santé publique) doivent être titulaires d’un diplôme d’études spécialisées (DES) avec l’option radiologie interventionnelle avancée (RIA) ou faire valider leur expérience dans ce domaine par leur ARS.

Un formulaire en ligne

Le Conseil national professionnel (G4) se propose de les accompagner dans cette démarche pour les fenêtres d’attribution d’autorisations qui s’ouvriront en 2025, en enregistrant leur demande via un formulaire en ligne et en les transmettant aux ARS compétentes.

Accéder au formulaire en ligne.

Une demande de qualification ordinale

Sur la même page, les radiologues peuvent également déposer un dossier de demande de qualification en radiologie interventionnelle avancée auprès de l’ordre des médecins. « Cette démarche vise à vous protéger en valorisant vos expérience et compétence en RIA vis-à-vis des tutelles et d’autres spécialités. Elle permettra de démontrer une fois de plus la qualité et le sérieux des radiologues dans le soin de leurs patients », écrit le G4.

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Déc

7:35

Une enquête menée auprès de 1 600 universitaires a révélé que plus de 50 % d’entre eux ont utilisé des outils d’intelligence artificielle lors de l’évaluation par les pairs de manuscrits, a révélé la revue Nature.
16 Déc

16:17

Le coroscanner assistée par IA offrirait des performances diagnostiques élevées pour la détection des sténoses coronariennes, avec une sensibilité et une spécificité élevées (étude).

13:28

Deux modèles vision-langage (GPT-4o et GPT-5) appliqués à des examens d'imagerie thoracique ont montré des précisions diagnostiques de 15,9 % et 24,7 % quand ils se basaient sur les images et les métadonnées des patients, et de 40,1 % et 59,1 % quand ils se basaient sur les métadonnées et les descriptions écrites des images par des radiologues. Étude.

7:26

Une étude présentée dans AJR a comparé les performances de l'IRM 0,55 T, 1,5 T et 3 T dans la surveillance du néoplasme mucineux papillaire intraductal. « La concordance entre radiologues concernant les caractéristiques suspectes des kystes était excellente pour tous les champs et tous les examens à 0,55 T ont été considérés comme diagnostiques. »
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR