Démarches administratives

Le G4 accompagne les radiologues interventionnels dans leur demande d’autorisation de RIA

Le conseil national professionnel a mis en place un dispositif pour accompagner les radiologues diplômés avant 2023 et qui pratiquent des actes de radiologie interventionnelle avancée (RIA) dans la validation de leurs compétences et l'obtention d'une autorisation d'activité de soins dans ce domaine.

Le 09/07/24 à 7:00, mise à jour le 09/07/24 à 13:18 Lecture 1 min.

Le Conseil national professionnel (G4) se propose d'accompagner les radiologue dans leur démarche pour les fenêtres d’attribution d’autorisations qui s’ouvriront en 2025, en enregistrant leur demande via un formulaire en ligne et en les transmettant aux ARS compétentes (photod d'illustration). D. R.

Depuis l’entrée en vigueur le 1er juin 2023 des décrets sur l’autorisation et le fonctionnement de l’activité de soins de radiologie interventionnelle (RI), la pratique des actes de RI est soumise à une autorisation, délivrée par les agences régionales de santé (ARS) à un médecin titulaire. Les radiologues qui briguent une autorisation pour les actes de mention B, C et D (détaillés dans l’article R. 6123-166 du Code de la santé publique) doivent être titulaires d’un diplôme d’études spécialisées (DES) avec l’option radiologie interventionnelle avancée (RIA) ou faire valider leur expérience dans ce domaine par leur ARS.

Un formulaire en ligne

Le Conseil national professionnel (G4) se propose de les accompagner dans cette démarche pour les fenêtres d’attribution d’autorisations qui s’ouvriront en 2025, en enregistrant leur demande via un formulaire en ligne et en les transmettant aux ARS compétentes.

Accéder au formulaire en ligne.

Une demande de qualification ordinale

Sur la même page, les radiologues peuvent également déposer un dossier de demande de qualification en radiologie interventionnelle avancée auprès de l’ordre des médecins. « Cette démarche vise à vous protéger en valorisant vos expérience et compétence en RIA vis-à-vis des tutelles et d’autres spécialités. Elle permettra de démontrer une fois de plus la qualité et le sérieux des radiologues dans le soin de leurs patients », écrit le G4.

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

09 Mai

16:00

La start-up Chipiron vient de boucler une nouvelle levée de fonds de 15 millions d'euros pour terminer la R & D de sa technologie d'IRM ultra bas champ, rapporte L'Usine digitale. Selon le média, cette levée de fonds permettra notamment de fabriquer un troisième prototype et démarrer des essais cliniques, pour viser une future commercialisation d'abord aux États-Unis, puis en Europe. Il y a deux ans, le cofondateur de Chipiron avait confié à Docteur Imago ses objectifs pour développer une IRM à 1 mT.

13:30

Un nouveau centre d'imagerie médicale a ouvert le lundi 5 mai à Neufchâtel-en-Bray (76), selon le média en ligne actu.fr. Résultant du déménagement d'un cabinet dans de nouveaux locaux, ce changement s'accompagne de l'installation de nouvelles modalités, scanner et IRM.

7:30

La société australienne Telix Pharmaceuticals a annoncé le 29 avril avoir obtenu de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) l'autorisation de mise sur le marché (AMM) en France de son agent de TEP Illuccix®(kit pour la préparation de 68Ga-PSMA-11) pour la détection et la localisation de lésions positives au PSMA chez des patients adultes souffrant de cancer de la prostate (indications précisées dans le communiqué ci-joint).
07 Mai

16:00

La clinique de l’Estrée à Stains (93) s'est dotée d'une IRM à champ ouvert, annonce le groupe Elsan (communiqué).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR