Démarches administratives

Le G4 accompagne les radiologues interventionnels dans leur demande d’autorisation de RIA

Le conseil national professionnel a mis en place un dispositif pour accompagner les radiologues diplômés avant 2023 et qui pratiquent des actes de radiologie interventionnelle avancée (RIA) dans la validation de leurs compétences et l'obtention d'une autorisation d'activité de soins dans ce domaine.

Le 09/07/24 à 7:00, mise à jour le 09/07/24 à 13:18 Lecture 1 min.

Le Conseil national professionnel (G4) se propose d'accompagner les radiologue dans leur démarche pour les fenêtres d’attribution d’autorisations qui s’ouvriront en 2025, en enregistrant leur demande via un formulaire en ligne et en les transmettant aux ARS compétentes (photod d'illustration). D. R.

Depuis l’entrée en vigueur le 1er juin 2023 des décrets sur l’autorisation et le fonctionnement de l’activité de soins de radiologie interventionnelle (RI), la pratique des actes de RI est soumise à une autorisation, délivrée par les agences régionales de santé (ARS) à un médecin titulaire. Les radiologues qui briguent une autorisation pour les actes de mention B, C et D (détaillés dans l’article R. 6123-166 du Code de la santé publique) doivent être titulaires d’un diplôme d’études spécialisées (DES) avec l’option radiologie interventionnelle avancée (RIA) ou faire valider leur expérience dans ce domaine par leur ARS.

Un formulaire en ligne

Le Conseil national professionnel (G4) se propose de les accompagner dans cette démarche pour les fenêtres d’attribution d’autorisations qui s’ouvriront en 2025, en enregistrant leur demande via un formulaire en ligne et en les transmettant aux ARS compétentes.

Accéder au formulaire en ligne.

Une demande de qualification ordinale

Sur la même page, les radiologues peuvent également déposer un dossier de demande de qualification en radiologie interventionnelle avancée auprès de l’ordre des médecins. « Cette démarche vise à vous protéger en valorisant vos expérience et compétence en RIA vis-à-vis des tutelles et d’autres spécialités. Elle permettra de démontrer une fois de plus la qualité et le sérieux des radiologues dans le soin de leurs patients », écrit le G4.

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

28 Mar

16:37

La SFR met en place l’application mobile SFR-JUISCI permettant aux utilisateurs d’accéder aux récentes recherches en radiologie. L’appli est à télécharger via la lien : https://lnkd.in/eW4i956c

13:36

Les tarifs hospitaliers afficheront une augmentation de 0,5 % en 2025 pour le secteur public comme pour le privé, annonce le Gouvernement dans un communiqué. « Cette hausse s’applique aux soins de médecine, chirurgie, obstétrique (MCO), comme aux soins médicaux de réadaptation (SMR). »

7:30

Un système d’IA marqué CE conçu pour la détection du cancer du sein sur les mammographies de dépistage a bien fonctionné pour identifier les cas négatifs et les cas de cancer, constate une étude parue dans European Radiology. Ce système peut être utilisé pour réduire la charge de travail des radiologues et potentiellement augmenter la sensibilité de la mammographie, suggèrent les auteurs.
27 Mar

16:01

Une enquête prospective menée de juin 2023 à mars 2025, auprès de 258 médecins en exercice en Allemagne, a analysé leurs préférences en matière de comptes rendus de radiologie. Selon l’enquête, parmi les spécialités étudiées, les chirurgiens ont signalé le plus haut niveau d’insatisfaction. L’intégration de l’imagerie dans les réunions interdisciplinaires pourrait par ailleurs améliorer davantage la compréhension des comptes-rendus de radiologie par les médecins traitants.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR