Depuis l’entrée en vigueur le 1er juin 2023 des décrets sur l’autorisation et le fonctionnement de l’activité de soins de radiologie interventionnelle (RI), la pratique des actes de RI est soumise à une autorisation, délivrée par les agences régionales de santé (ARS) à un médecin titulaire. Les radiologues qui briguent une autorisation pour les actes de mention B, C et D (détaillés dans l’article R. 6123-166 du Code de la santé publique) doivent être titulaires d’un diplôme d’études spécialisées (DES) avec l’option radiologie interventionnelle avancée (RIA) ou faire valider leur expérience dans ce domaine par leur ARS.
Un formulaire en ligne
Le Conseil national professionnel (G4) se propose de les accompagner dans cette démarche pour les fenêtres d’attribution d’autorisations qui s’ouvriront en 2025, en enregistrant leur demande via un formulaire en ligne et en les transmettant aux ARS compétentes.
Accéder au formulaire en ligne.
Une demande de qualification ordinale
Sur la même page, les radiologues peuvent également déposer un dossier de demande de qualification en radiologie interventionnelle avancée auprès de l’ordre des médecins. « Cette démarche vise à vous protéger en valorisant vos expérience et compétence en RIA vis-à-vis des tutelles et d’autres spécialités. Elle permettra de démontrer une fois de plus la qualité et le sérieux des radiologues dans le soin de leurs patients », écrit le G4.
Discussion
Aucun commentaire
Commenter cet article