Imagerie à distance

Le G4 actualise sa charte sur la téléradiologie

Le Conseil professionnel de la radiologie française (G4) a mis à jour sa charte de la téléradiologie fin 2018. Le nouveau document met en avant la notion de territorialité, qui doit guider l’organisation des dispositifs d’imagerie à distance.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 31/01/19 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:23 Lecture 2 min.

La charte compile les recommandations du G4 pour la pratique de la téléradiologie, de la définition de l’acte médical à la rémunération des téléradiologues, en passant par les aspects techniques et la sécurité des données (photo d'illustration). © Imadis

Les précédentes versions dataient de 2009 et 2014. Le Conseil professionnel de la radiologie française (G4) a édité en décembre 2018 une nouvelle mouture de sa charte de téléradiologie. À la différence des anciennes éditions, qui comprenaient deux textes, elle prend la forme d’un document unique.

Un cadre à la téléradiologie

Le texte s’articule en neuf chapitres qui couvrent les grands thèmes de la téléradiologie, de la définition de l’acte médical à la rémunération des téléradiologues, en passant par les aspects techniques et la sécurité des données. Dans un premier temps, le document décrit les deux volets de l’acte de téléradiologie que sont le télédiagnostic et la télé-expertise, puis rappelle le principe de justification. « La téléradiologie ne doit pas remplacer sans raison valable une prise en charge radiologique sur place par un radiologue local. Elle ne peut pallier des problèmes démographiques territoriaux qui doivent trouver une autre solution », précise-t-elle.

Projet médical

A

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

23 Mai

16:05

Philips annonce le lancement de l'étude RADIQAL, dont l'objectif est d'obtenir des preuves de l'efficacité de sa nouvelle technologie à très faible dose de rayons X dans les interventions coronariennes.

14:00

Dans le département du Pas-de-Calais, un scanner et une IRM ont été mis en service au centre de radiologie IMAO à Hesdin-la-Forêt et un nouveau centre de radiologie, également géré par IMAO, ouvrira prochainement au Touquet.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR