Aux États-Unis, la financiarisation en crise

Le géant américain financiarisé Radiology Partners au bord du défaut de paiement

Les agences de notation ont placé le groupe Radiology Partners dans leur liste des entreprises à risque de défaut de paiement. Le géant aux 3 300 radiologues, soutenu par trois fonds d’investissement, aurait contracté une dette importante dont le remboursement serait trop dépendant de conjonctures économiques favorables.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 31/08/23 à 7:00, mise à jour le 25/09/23 à 16:23 Lecture 2 min.

L'entreprise a notamment un prêt à terme de 1,5 milliard d'euros à rembourser pour juillet 2025 (photo d'illustration). D. R.

Avis de tempête sur les groupes de radiologie financiarisés américains ? Le leader Radiology Partners, qui s'enorgueillit d'être le plus grand groupe de radiologie américain avec plus de 3 300 radiologues réalisant 53 millions d'examens par an sur 3 250 sites, a été ajouté le 14 juin 2023 par l'agence de notation Fitch Ratings à sa « top concern list », une liste d'entreprises à risque de défaut de paiement dans les deux prochaines années. Un mois plus tôt, l'agence américaine s'était alertée d'une « faiblesse des résultats d'exploitation entraînant une baisse des liquidités ».

Trois fonds se partagent 61,2 % des parts

Fondé en 2012, le groupe de radiologie californien est soutenu par trois fonds : le fonds de capital-investissement Whistler Capital Partners (31,6 % des parts de l'entreprise en novembre 2022), la société de capital-risque New Enterprise Associates (19,6 %) et le fonds souverain australien Future Fund (10 %). Le reste des parts (38,8 %) est détenu par les radiologues.

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR