Aux États-Unis, la financiarisation en crise

Le géant américain financiarisé Radiology Partners au bord du défaut de paiement

Les agences de notation ont placé le groupe Radiology Partners dans leur liste des entreprises à risque de défaut de paiement. Le géant aux 3 300 radiologues, soutenu par trois fonds d’investissement, aurait contracté une dette importante dont le remboursement serait trop dépendant de conjonctures économiques favorables.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 31/08/23 à 7:00, mise à jour hier à 16:23 Lecture 2min.

L'entreprise a notamment un prêt à terme de 1,5 milliard d'euros à rembourser pour juillet 2025 (photo d'illustration). D. R.

Avis de tempête sur les groupes de radiologie financiarisés américains ? Le leader Radiology Partners, qui s'enorgueillit d'être le plus grand groupe de radiologie américain avec plus de 3 300 radiologues réalisant 53 millions d'examens par an sur 3 250 sites, a été ajouté le 14 juin 2023 par l'agence de notation Fitch Ratings à sa « top concern list », une liste d'entreprises à risque de défaut de paiement dans les deux prochaines années. Un mois plus tôt, l'agence américaine s'était alertée d'une « faiblesse des résultats d'exploitation entraînant une baisse des liquidités ».

Trois fonds se partagent 61,2 % des parts

Fondé en 2012, le groupe de radiologie californien est soutenu par trois fonds : le fonds de capital-investissement Whistler Capital Partners (31,6 % des parts de l'entreprise en novembre 2022), la société de capital-risque New Enterprise Associates (19,6 %) et le fonds souverain australien Future Fund (10 %). Le reste des parts (38,8 %) est détenu par les radiologues.

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imagoo

Auteurs

François Mallordy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

26 Sep

7:30

L'hôpital de Bagnères-de-Bigorre (65) sera équipé « le plus rapidement possible » d'un scanner, annonce le directeur de l'ARS Occitanie dans un article de ladepeche.fr.

7:30

L'arrêté du 6 septembre 2023 modifiant l'arrêté du 29 mars 2023 étend jusqu'au 31 décembre 2023 les majorations exceptionnelles de l'indemnisation des gardes des personnels médicaux, des personnels enseignants et hospitaliers et des étudiants de troisième cycle des études de médecine exerçant en établissements publics de santé.
25 Sep

16:00

La pancréatite distale sans cause identifiable observée au scanner est un sous-type peu fréquent mais unique d'imagerie de la pancréatite aiguë, qui est associé avec une fréquence élevée de cancer du pancréas, conclut une étude présentée dans AJR.

13:00

Les modèles basés sur l'intelligence artificielle pour la classification, le pronostic et la prédiction des cancers ovariens obtiennent de meilleurs résultats quand ils intègrent de multiples types de données - imagerie, clinique, marqueurs sériques, transcriptomiques, etc., selon une revue d'études parue dans European Radiology Experimental.